OM : Villas-Boas pose ses conditions pour rester
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/05/2020 à 18:33
Le coach de l'OM s'est exprimé sur son avenir à l'OM ce mardi.
Depuis plusieurs jours, les supporters olympiens se posent des questions sur l'avenir d'André Villas-Boas à l'OM. Certains voient dans son récent message sur Instagram les indices d'un départ cet été, d'autres craignent une offensive de Newcastle où son nom fait partie d'une liste citée par la presse anglaise pour remplacer Steve Bruce. Bref, de quoi s'inquiéter, d'autant que l'OM disputera la Champions League la saison prochaine et que le coach portugais n'a pas l'intention de la disputer avec un effectif aussi réduit que cette saison. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait L'Équipe ce mardi, alors que Villas-Boas, actuellement chez lui au Portugal, doit rentrer après le 11 mai à Marseille pour y rencontrer ses dirigeants et obtenir des garanties sur les moyens prévus pour renforcer son effectif.
"Ça veut dire que si on n'a pas les conditions pour faire un bon travail, ce n’est pas la peine, je pense..."
Dans un timing bien raccord, le coach olympien adulé de ses supporters s'est donc décidé à les rassurer sur l'antenne de RMC Sport dans l'émission Team Duga. Son intention est bien de disputer la Champions League avec l'OM la saison prochaine, mais pas n'importe comment : "Je le dis sincèrement, je suis très bien à Marseille, je n’ai pas envie de chercher d'autres clubs ou d'autres options. J'ai envie de jouer la Champions League avec l'OM, mais je veux savoir à quel point on est dépendants économiquement sur notre projet. Ça veut dire que si on n'a pas les conditions pour faire un bon travail, ce n’est pas la peine, je pense... Je dois comprendre plus ou moins qui seront les personnes à mes côtés, si Andoni et Albert Valentin seront toujours des personnes avec du pouvoir ou non. C'est le plus important, parce que moi en tant qu'entraîneur et eux comme directeur sportif et directeur du scouting, ne voulons pas faire de la figuration. On doit et on veut avoir le pouvoir pour exécuter les décisions. Ensuite, s’il y a des divergences entre nous, Jacques-Henri Eyraud et moi-même sommes suffisamment honnêtes pour nous dire les choses en face. De mon côté, je suis ouvert, mais il faut qu'on ait la possibilité avec Andoni de faire un mercato de qualité, dans des conditions qui ne seront pas les meilleures, mais qui nous permettront d’être compétitifs".
Un message qui a le mérite d'être parfaitement clair et sans langue de bois, sachant que Villas-Boas connait la situation financière du club. Il souhaite avant tout tenir les rênes pour le recrutement en compagnie de son ami Andoni Zubizarreta, mais aussi concernant d'éventuels départs. Inutile de dire que les supporters seront très attentifs à la suite des événement et que Jacques-Henri Eyraud, mais aussi Frank McCourt, vont devoir jouer serré entre les revendications de leur entraîneur et la réalité économique du club.