OM : une qualification européenne vitale !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/05/2024 à 16:25
Actuellement neuvième de Ligue 1, l'OM espère décrocher une place qualificative en coupe d'Europe. Si ce n'est pas le cas, le prochain mercato estival sera impacté.
Après son élimination en demi-finale de la Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame, l'OM doit désormais se concentrer sur le championnat et tenter d'arracher une qualification en C3 ou en Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Si les Olympiens n'y parviennent pas, ce serait la deuxième fois sous l'ère McCourt que les Marseillais ne disputeraient pas de compétitions européennes, la première étant lors de la saison 2019-2020. Ce n'est plus un secret de polichinelle, une qualification européenne est un véritable atout pour l'attractivité sur le marché des transferts. Dans son édition du jour, L'Équipe informe que selon certaines sources au club, "des projections indiquent une réduction de la masse salariale de 30 % pour le prochain exercice", même en cas de qualification en C3 ou en C4. La DNCG, qui a encadré la masse du club l'hiver dernier, a incité la direction marseillaise à faire des efforts.
Selon plusieurs sources au club, des projections font état d'une réduction de la masse salariale de 30% pour le prochain exercice. Cela permettrait de retrouver un niveau plus cohérent avec le budget et le statut de l'OM, après des années de gourmandise dans les rémunérations. pic.twitter.com/ukIid9mFf3
Infos OM (@InfosOM_) May 12, 2024
Plusieurs départs à prévoir en cas d'absence d'Europe ?
Inversement, si l'OM échoue dans sa quête à l'Europe, une réduction de la masse salariale encore plus drastique est attendue. Plusieurs cadres de l'effectif actuel comme Jordan Veretout, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss ou encore Geoffrey Kondogbia pourraient alors quitter la cité phocéenne l'été prochain. La C3 ou la C4 s'accorderait parfaitement avec un cercle plus vertueux, même s'il faudrait abandonner le recrutement de stars aux salaires élevés, telles qu'Alexis Sanchez la saison dernière ou Pierre-Emerick Aubameyang cette année.
Les unes du journal L'Équipe du dimanche 12 mai
L'ÉQUIPE (@lequipe) May 12, 2024
Lire l'édition > https://t.co/qx4mDsZ3am pic.twitter.com/UrxeKH3G6J