OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

OM : recruter un milieu offensif et vite

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/01/2024 à 01:00

OM : recruter un milieu offensif et vite OM : recruter un milieu offensif et vite

Avec les absences d'Amine Harit et Iliman Ndiaye, partis à la CAN, l'OM manque clairement d'un joueur créatif au milieu de terrain. Il ne reste que quelques jours de mercato à Pablo Longoria et à son équipe pour combler ce déficit.

Que ce soit en Coupe de France contre Thionville et Rennes, puis en championnat face à Strasbourg, le manque d'un milieu offensif au sein du onze aligné de Gennaro Gattuso s'est fait très largement ressentir. Des rencontres où les Olympiens ne se sont créés que très peu d'occasions de but. Sans réelles solutions sur le banc de touche, le technicien italien doit composer sans plusieurs joueurs partis à la CAN. En vue des prochaines échéances des Marseillais, la direction olympienne va devoir s'activer sur ce dossier en plus de celui du latéral gauche. Il faudra cependant se libérer de certains joueurs pour espérer enregistrer de nouvelles recrues.

Un manque criant de solutions

Sans grande surprise, les absences des joueurs partis à la CAN se font nettement ressentir en ce mois de janvier. C'est notamment offensivement que l'équipe de Gennaro Gattuso souffre le plus. Si Amine Harit et Iliman Ndiaye sont irréguliers depuis le début de la saison, ils sont toutefois capables de créer du danger au sein d'une défense adverse par un dribble ou une passe. Un aspect qui a clairement manqué lors des dernières rencontres des Olympiens. Souvent prévisibles, les hommes de l'entraîneur transalpin ont semblé être sans inspiration au moment d'approcher les buts adverses. Titularisé à trois reprises, Bilal Nadir a montré qu'il n'avait pas encore les qualités nécessaires pour s'imposer à Marseille. En fin de contrat en juin prochain, le jeune franco-marocain a vu sa saison terminée en raison d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche contractée face à Rennes en Coupe de France. À ses côtés, Jordan Veretout n'a pas le profil pour évoluer dans un rôle plus créatif. L'international français est davantage utile lorsqu'il part de plus loin pour amener du danger. Enfin, à la pointe de l'attaque, Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha sont très rarement trouvés par leurs partenaires et ne parviennent pas à se mettre en évidence sur le peu de ballons qu'ils touchent.

Bonne nouvelle pour les supporters marseillais, la direction olympienne envisagerait de recruter un milieu offensif en plus du dossier du latéral gauche. Il s'agit de Giovanni Reyna, en manque de temps de jeu à Dortmund. D'après RMC Sport, les trois parties sont sur le point de conclure un accord pour un montant qui n'a pas été divulgué. Le joueur de 21 ans éprouve des difficultés à Dortmund, où il ne joue presque pas (13 matchs, dont seulement 2 titularisations). Pourtant, il possède déjà un solide bagage avec 120 apparitions pour son club, agrémentées de 17 buts et 16 passes décisives. Il est également un international américain confirmé (24 sélections, 7 buts). Un profil forcément très intéressant, capable de jouer en meneur de jeu ou sur un côté. Cependant, pour espérer recruter le joueur, l'OM va devoir se séparer d'au moins un joueur du secteur offensif, car le club estime avoir un effectif trop nombreux, en particulier en attaque. Marseille doit donc libérer de l'espace pour des raisons de gestion d'effectif et de maîtrise de la masse salariale.

Se séparer de quelques joueurs pour accueillir une recrue

Si l'effectif est aujourd'hui très limité, cela devrait être moins le cas lors du retour des Africains qui disputent actuellement la CAN. Les internationaux marocains et sénégalais devraient logiquement revenir d'ici la mi-février, date de la fin de la CAN. En effet, ces deux nations semblent être les grandes favorites pour la victoire finale de cette édition 2024 organisée en Côte d'Ivoire. À une semaine de la fin du mercato, Pablo Longoria et Medhi Benatia vont devoir s'activer s'ils veulent enregistrer une ou plusieurs recrues. Malheureusement, les moyens financiers de l'OM ne sont pas illimités, et le club a vu sa masse salariale encadrée par la DNCG. "Il y a des règles à respecter sur le mercato. Donc s'il n'y a pas de sortie, évidemment qu'il ne peut pas y avoir d'entrée de joueur avec des salaires semblables", a déclaré Gennaro Gattuso en conférence de presse. "Après, il faut aussi penser au fait qu'après la CAN, on aurait plus ou moins 7 milieux. Donc ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas négliger. Même si on voulait prendre quelqu'un, même si moi je voulais prendre quelqu'un à l'heure actuelle, je pense que dans les bureaux là-haut, on ne me laisserait pas le faire. Ce n'est pas quelque chose qui est faisable à l'heure actuelle. On savait que ça allait être dur cette période."

L'OM va devoir vendre s'il veut renforcer, notamment dans son secteur offensif. Plusieurs joueurs sont alors candidats au départ, à commencer par Luis Henrique. Le jeune Brésilien, entré en jeu contre Rennes dimanche dernier, pourrait rapidement quitter la cité phocéenne. Recruté en septembre 2020, ce dernier n'a jamais su s'imposer à Marseille. L'OM aurait d'ailleurs reçu plusieurs offres pour le poste de milieu offensif gauche. "Des clubs brésiliens ont déjà présenté des offres, que nous avons refusées car elles ne correspondent pas à nos attentes. Nous sommes à l'écoute, cela peut permettre de dégager du budget", a confié Pablo Longoria le 21 décembre dernier.

Un autre Olympien  pourrait faire ses valises en la personne d'Ismaïla Sarr. Comme Renan Lodi, l'international sénégalais ne devrait pas être retenu en cas d'offre très intéressante. Avec le passage en 3-5-2, l'ailier droit de métier n'entre plus dans les plans de Gennaro Gattuso. Pire, ses quelques entrées en jeu n'ont rien apporté à l'équipe. S'il est très performant avec sa sélection (1 but et 2 passes décisives en 3 matchs), du côté des supporters marseillais, on attend largement plus de la part d'un joueur de son talent.

Enfin, dernier élément offensif qui serait en partance du club, Vitinha. Depuis son arrivée, il y a un an désormais, le jeune Portugais n'a jamais réussi à justifier les 25 millions d'euros, hors bonus, misés sur lui. Cette saison encore, les statistiques sont trop faibles alors que Gennaro Gattuso continue de lui accorder sa confiance. Auteur de 4 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues, le joueur de 23 ans ressent de plus en plus le manque de confiance de sa direction, selon les informations de RMC Sport. L'OM aurait d'ores et déjà été sondé pour son attaquant, mais plutôt via des propositions de prêt. Des approches que le board marseillais refuserait catégoriquement, privilégiant une vente de son attaquant. Le club olympien viserait au moins 20 millions d'euros pour son joueur. Les derniers jours du mercato pourraient être décisifs pour chacun de ces dossiers.