Iliman Ndiaye pourrait être la première victime de l'arrivée de Roberto De Zerbi à l'OM.
Il rêvait de porter le maillot de l'OM et de devenir une idole, "une légende" selon ses propres termes. De ces deux rêves, il n'en réalisera sûrement qu'un : celui de porter la tunique ciel et blanche chère à son cœur. En ce qui concerne le fait de devenir une légende, il a vite été rattrapé par la réalité.
Une saison manquée
Iliman Ndiaye, accueilli avec un enthousiasme exacerbé par les supporters à son arrivée à Marseille, n'a pas vraiment été à la hauteur des attentes pour sa première saison en Provence. Avec seulement 4 buts et 3 passes décisives en 46 matchs et de nombreuses prestations fantomatiques, son rendement est jugé insuffisant. Des performances bien éloignées de ce qui avait poussé la direction de l'OM à sortir le chéquier l'été dernier et à orchestrer une communication autour de sa venue qui l'a peut-être aussi plombé. À Sheffield, l'attaquant sénégalais avait affolé la Championship, certes d'un niveau moindre, mais où briller n'est pas donné à tout le monde. Porté par ses 15 buts et 11 passes décisives sous le maillot rouge et blanc, il avait conquis l'Angleterre et séduit bon nombre de clubs de Premier League.
Un manque de patience à son égard ?
Mais si l'Angleterre a pu être sous le charme et semble l'être encore, à Marseille, pourtant ville se prévalant d'être de celles qui connaissent très bien le football, on ne veut pas de seconde chance. Ses détracteurs veulent sûrement évincer tous ceux qui symbolisent l'échec de la saison précédente, tout comme la direction du club. Face à l'intérêt d'Everton notamment, Pablo Longoria semble avoir ouvert la porte au natif de Rouen, qui s'imaginait rester sur les bords de la Méditerranée encore une année de plus pour essayer de renverser la vapeur.
Une incompatibilité avec De Zerbi et l'appel de l'Angleterre trop fort ?
Mais Ili s'est fait une raison et ne veut surtout pas revivre l'enfer de la saison passée. Pourtant, au début de l'été, quand les négociations avec Sergio Conceição avançaient bien, l'heure était à la seconde chance, et de son côté, le joueur voyait l'arrivée du coach portugais comme une aubaine. Adepte du 4-4-2, Ndiaye aurait pu être utilisé et conforté dans son rôle providentiel de second attaquant. Là où il a finalement réalisé ses meilleurs matchs à l'OM, qui se comptent sur les doigts d'une main. Malheureusement pour lui et son aventure phocéenne, contre toute attente, c'est Roberto De Zerbi qui dictera sa loi à la Commanderie. Pas forcément friand d'un système de jeu à deux pointes, le coach italien, réputé pour faire progresser les joueurs, n'aurait peut-être pas de place pour le profil de Ndiaye. Il est difficilement envisageable pour le sénégalais d'évoluer seul en pointe, et en tant que milieu offensif non plus, du moins il ne s'est pas montré capable d'endosser ce rôle cette saison. Il se murmure également que sa famille a le mal du pays et que la possibilité de retourner outre-Manche est désormais vue dans l'entourage du joueur comme une nouvelle opportunité.
L'histoire aurait pu être magnifique, mais elle sera déjà belle pour lui, le minot fervent supporter de Marseille, qui aura réalisé le rêve de bon nombre d'entre nous en foulant la pelouse du Vélodrome sous le maillot de l'OM, et ça, c'est déjà une réussite.