OM : qui est vraiment Olivier Pickeu, nouveau crack des DS de L1 ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/05/2020 à 01:00
L'ancien manager d'Angers est le favori pour le poste de directeur sportif à l'OM.
Depuis le départ d'Andoni Zubizarreta le 14 mai dernier, tous les suiveurs de l'OM se sont mis sur la piste du futur directeur sportif, ou "head of football" selon la terminologie employée par Jacques-Henri Eyraud. Après avoir évoqué l'hypothèse Antero Henrique, cité dans la rumeur d'un rachat de l'OM, celle d'un Luis Campos plébiscité par les supporters olympiens, ou encore la très aléatoire piste du manager de l'Espanyol Barcelone Francisco Rufete, c'est le nom d'Olivier Pickeu qui semble se détacher à l'OM. En effet, selon L'Equipe, puis La Provence, l'ancien manager du SCO d'Angers ferait la course en tête. Des contacts auraient été établis depuis plusieurs semaines, et le quotidien régional affirme même que l'ancien attaquant du TFC a rencontré Jacques-Henri Eyraud. Sur ce dernier point, selon nos sources, cette rencontre n'a pas encore eu lieu, mais le dossier est bel et bien en route et l'OM a une vraie longueur d'avance sur Monaco, où son nom est également cité. Il est donc intéressant de présenter et décrypter cette personnalité émergente du football français, qui pourrait rapidement s'exposer définitivement sous les projecteurs marseillais.
Des recrutements à très bas prix, voire gratuits
À 50 ans aujourd'hui, Olivier Pickeu fut un très bon avant-centre français (5 sélections en Espoirs) de Ligue 1 et Ligue 2 dans les années 90 de Caen à Reims, en passant par Toulouse, Montpellier, Amiens, Le Mans et Varzim au Portugal. C'est en 2006 qu'il endosse ce rôle de manager à Angers, un club qu'il prend en main alors qu'il est retombé dans l'anonymat du National et qu'il remontera jusqu'à la Ligue 1 en 2015 aux côtés du coach Stéphane Moulin. Une Ligue 1 où le SCO Angers évolue encore aujourd'hui malgré des budgets très serrés, et surtout grâce aux excellents coups d'Olivier Pickeu lors de chaque mercato. Un vrai recruteur malin, et cela tombe bien, puisqu'il s'agit pile du profil que recherche l'OM aujourd'hui. Des recrutements à très bas prix, voire gratuits, qui ont permis au SCO de se maintenir chaque année et surtout d'enregistrer d'impressionnantes plus-values faisant d'Angers un club sain et performant. On pense évidemment à Nicolas Pépé, déniché en CFA, à Jeff Reine-Adelaïde, acheté 1,6 M€ à Arsenal et revendu 25 (plus 5 de bonus) à Lyon, à Karl Toko-Ekambi et sa culbute à 17 M€, ou encore aux Ndoye, Boufal, Saïss, Tait, Santamaria et Mangani. Autant de pioches gagnantes pour Pickeu et le SCO.
"Il a une connaissance impressionnante du marché français en L1 et L2, et même en N2"
Des pioches gagnantes dont rêve un OM qui aurait bien besoin d'un orfèvre du scouting-trading pour relancer ses finances, et c'est exactement le profil d'un Olivier Pickeu qui ressemble de plus en plus à un Luis Campos version française. De par son flair, mais aussi par son fonctionnement à Angers avec, comme Campos à Monaco et à Lille, un intéressement sur les plus-values réalisées sur les ventes de joueurs que certains estiment autour de 5 %. C'est d'ailleurs certainement ce que ne supportait plus son président Saïd Chabane qui vient de le licencier, alors qu'il trouvait pourtant son compte dans ce deal au vu des joueurs que Pickeu a ramenés, mais aussi et surtout des résultats. "Son bilan est très positif, explique au Phocéen le journaliste du Courrier de l'Ouest Quentin Bossé. Avec l'intelligence de toujours prendre les bons profils au bon moment". Comme tous les directeurs sportifs, Pickeu travaille avec certains agents, comme Axel Lablatinière qui deviendra son responsable du recrutement, ou encore Yvan Lemée que l'on connait bien à Marseille. "Il a un vrai réseau et une connaissance impressionnante du marché français en L1 et L2, confirme Quentin Bossé, et même en N2 ou chez les joueurs exilés dans de petits championnats. Il est même présent à l'étranger, notamment au Portugal grâce à ses bonnes relations avec Jorge Mendes". Des joueurs qu'il révèle ou relance en mettant en avant le feeling et les énergies, avec un petit côté gourou qui passe très bien auprès d'eux. Pas qu'avec les joueurs, d'ailleurs. Malin et charmeur, Olivier Pickeu sait communiquer avec tout le monde, y compris les journalistes, et c'est un véritable atout. "Il s'implique aussi sur le plan du terrain, ajoute Quentin Bossé, comme on a pu le voir dans sa collaboration avec Stéphane Moulin avec qui ils ont bâti l'équipe sur le long terme dans un projet de jeu hyper précis. Je ne suis pas surpris de le voir annoncé à l'OM ou à Monaco, parce qu'il a vraiment ce profil de directeur sportif moderne porté sur le scouting et le trading, présent y compris dans les négociations financières". Certains ne seraient même pas étonnés de le voir un jour en Angleterre, au vu de sa cote grimpante dans le milieu.
Vu sous cet angle, le profil d'Olivier Pickeu colle bien à celui que recherche l'OM, et il le place carrément en tête des prétendants, même si une surprise n'est absolument pas à écarter. Un vrai personnage au nom encore peu connu du grand public, même s'il est aujourd'hui incontournable dans ce milieu très fermé des managers français. Tout cela n'en fait pas à coup sûr le futur "head of football" de l'OM, mais Pickeu est désormais bien installé dans la boucle, et ce portrait vous aidera, on l'espère, à vous en faire une idée plus précise...