A quoi vont ressembler les prochaines semaines de mercato côté marseillais ?
Le mercato bat son plein à Marseille depuis plusieurs semaines. L'OM anime le marché. Les arrivées de Mason Greenwood (Manchester United) et Pierre-Emile Hojbjerg (Tottenham) ont beaucoup fait parler en Europe, et il convient d'ajouter celles d'Ismaël Koné (Watford) et Lilian Brassier (Brest). Ils seront bientôt rejoints par de nombreuses recrues.
Le marché des "sorties"
Les "sorties", c'est l'expression utilisée de plus en plus pour parler des départs et des ventes de joueurs. Concernant les sorties, on ne peut pas dire que l'OM se soit facilité la vie. Il devrait y avoir encore énormément de départs, en tout cas, c'est la volonté du board. Après avoir réussi à vendre Vitinha (Genoa), Iliman Ndiaye (Everton) et Konrad De La Fuente (Lausanne), et après avoir subi le choix de Pierre-Emerick Aubameyang (Al-Qadsia), l'OM va tenter d'ajouter une dizaine d'autres noms à cette liste alors qu'il ne reste qu'un gros mois pour le faire. Le temps presse.
La situation de Pau Lopez est un cas à part. Il va falloir probablement lui trouver une autre porte de sortie, le club de Côme n'ayant pas voulu attendre davantage que l'OM trouve un successeur au portier espagnol. À ce stade, la possibilité de voir Pau Lopez rester au club n'est pas envisagée, mais si aucune piste sérieuse ne se dégage et face aux difficultés pour recruter un portier de bon niveau, rien n'est à exclure.
Outre le gardien de but, l'OM a mis dans son "loft" de nombreux éléments importants de ces dernières années. Certains n'ont qu'un an de contrat, comme Jordan Amavi, Chancel Mbemba et Samuel Gigot. Ils sont plus que priés d'aller voir ailleurs, si possible avec un transfert intéressant pour le Congolais. Jordan Veretout, lui, évolue avec un salaire important et l'OM aimerait réduire sa masse salariale. Problème : depuis l'échec de son départ au Qatar, il n'y a plus de piste. Ismaïla Sarr va quitter Marseille avec un transfert à plus de 15 millions d'euros du côté de Crystal Palace. Ulisses Garcia et Salim Ben Seghir sont aussi priés de s'en aller dès que possible. D'autres joueurs ne seront pas retenus en cas d'offre cohérente. La liste est longue et non exhaustive : Geoffrey Kondogbia, Azzedine Ounahi, Pol Lirola, François Mughe, Emran Soglo... Enfin, Jonathan Clauss va s'engager avec Nice pour un transfert légèrement supérieur à 5 millions d'euros.
Luis Henrique doit rapidement régler la question de son contrat, qui arrive à terme dans un an. Une prolongation est souhaitée.
Deux défenseurs, un milieu et trois offensifs espérés
Avant toute chose, Pablo Longoria et Roberto De Zerbi ne veulent pas d'un effectif pléthorique. Ce qui signifie que si certaines portes de sortie ne sont pas trouvées, certains recrutements pourraient ne pas se faire. L'exemple de Pau Lopez est parfait, mais cela peut également concerner le milieu de terrain avec les cas Ounahi et Kondogbia, où il n'y aura plus d'arrivée sans départ. Cela devrait bouger avec encore une possible recrue dans l'entrejeu. Pareil en défense, l'OM compte sur cinq joueurs de façon claire actuellement (Balerdi, Meité, Brassier, Merlin, Murillo). Le club aimerait ajouter deux noms à cette liste, reste à savoir quels seront précisément les postes ciblés.
C'est en attaque qu'on retrouve les pistes principales. Le club aimerait trois recrues et vise un avant-centre, un ailier gauche et un milieu offensif axial. Ce dernier a de grandes chances d'être l'international argentin de l'Inter Milan, Valentin Carboni. L'OM et l'Inter sont en discussions avancées. Le Coréen Hwang Hee-chan (Wolverhampton) présente l'avantage de pouvoir jouer en pointe et sur les ailes. L'OM est toujours actif dans ce dossier. Sur le côté gauche, les dirigeants marseillais avance sur un nom qui n'a pas encore fuité dans les médias. Enfin, les pistes Eddie Nketiah (Arsenal) et Alexis Sanchez sont les favorites pour le nouvel avant-centre.
Au final, l'idée d'un effectif de 20 joueurs, auxquels s'ajouteront les meilleurs jeunes, tient la corde. Mais pour les Minots aussi, il serait temps de signer une prolongation avec l'OM. Les décisions d'Enzo Sternal, Yanis Sellami et Darryl Bakola influenceront leur avenir à court terme également.