Les observateurs et supporters du club commencent à sévèrement s'impatienter face à l'absence de recrues significatives. Un constat factuel, mais il y a des raisons.
L'OM n'en est plus à un paradoxe près, et ça n'a jamais été aussi vrai. Alors que ses supporters sont sur le point de battre le record historique d'abonnés au Vélodrome, les mêmes s'interrogent - et c'est un euphémisme - face à un mercato plus que poussif. Pire : la succession d'événements marquants tels que le départ soudain de Sampaoli, l'interminable suspense de la DNCG et, dernièrement, le départ à peine arrivé de Mauro Camoranesi, inquiètent carrément. Pour résumer, cette intersaison qui s'annonçait des plus excitantes est en train de virer au maussade, et même si un simple transfert peut inverser la tendance en un clin d'oeil, il est bon de s'arrêter quelques instants sur ce coup de moins bien.
Camoranesi a pris tout le monde de court en s'apercevant au bout d'une semaine que le poste d'adjoint ne l'intéressait pas
Concernant le départ de Mauro Camoranesi, et pour clore un débat qui ne mérite pas de s'y éterniser, pas de quoi en faire un plat. Selon les premières explications en provenance du club hier lundi, l'ancien milieu italien a assuré une pige, avant que l'adjoint de Tudor se libère. Et en creusant un peu plus, on peut ajouter que Camoranesi a pris tout le monde de court en s'apercevant au bout d'une semaine que le poste d'adjoint ne l'intéressait finalement pas tant que ça. Un accroc qui serait passé comme une lettre à la poste avec un illustre inconnu, or, on parle là d'un champion du monde, alors...
Alors que Lyon, Rennes et Monaco s'équipent, l'OM cherche encore l'entrée du magasin
Mais le vrai sujet concerne la tournure du mercato, et le départ de Sampaoli y fait évidemment écho, car elle valide les justifications de l'Argentin sur le manque d'ambition du club. Là où El Pelado rêvait de Griezmann et Renato Sanches, on a vu arriver péniblement Isaak Touré, 18 ans et guère plus de matches en Ligue 2. Évidemment, ça calme, mais qui pouvait croire un instant que l'OM allait s'attaquer à de tels mouvements ? Personne. En revanche, alors que Lyon, Rennes et Monaco s'équipent, l'OM cherche encore l'entrée du magasin, au grand dam de supporters qui s'arrachent les pass Ligue 1 et, surtout, Champions League à l'Orange-Vélodrome.
"Pour Pablo, il est hors de question d'acheter à des tarifs hors marché. On sait trop les effets que cela produit par la suite"
Pourtant, les raisons de ce départ en petites foulées s'expliquent. Déjà par le fait que l'OM ne roule toujours pas sur l'or, et surtout parce que Longoria et Ribalta semblent attendre les ventes flash. "Il n'y a absolument pas le feu, explique au Phocéen un proche du duo. Ils savent que les joueurs ciblés veulent venir, et que les prix sont à leur plus haut niveau actuellement. Comme chaque été, les tarifs vont baisser, et ils attendent le bon moment pour déclencher. La caractéristique de ce mercato est qu'il est très lent pour l'immense majorité des clubs, et si tout le monde prend son temps, c'est précisément parce que les prix sont déments. Pour Pablo, il est hors de question d'acheter à des tarifs hors marché. On sait trop les effets que cela produit par la suite".
Une belle signature devrait intervenir avant une dizaine de jours
Comme chaque été, finalement, l'essentiel des recruteurs attend la fameuse période des matches amicaux des clubs anglais. Là où les managers de Premier League se rendent compte qu'il y a des trous et dépensent sans compter. C'est là que des places se libèrent et que des joueurs se retrouvent sur le marché, cette fois-ci à des prix plus réalistes. Et même sûrement avant cela, puisque selon nos sources, une belle signature devrait intervenir avant une dizaine de jours. Sans oublier que quelques départs sont encore sur le feu, et qu'ils ouvriront mathématiquement la porte à des arrivées. Arrivées probables de latéraux (Nuno Tavares est une vraie piste à gauche, voir la vidéo), d'un milieu, d'un attaquant et d'un gardien numéro deux (pas de concurrence pour Pau Lopez). Pour conclure, l'essentiel va se jouer dans la dernière ligne droite. Ce qui n'est pas forcément rassurant, mais Longoria a l'air de savoir où il va...