OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

OM : Merci Pierre-Emerick Aubameyang !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/07/2024 à 01:00

OM : Merci Pierre-Emerick Aubameyang !OM : Merci Pierre-Emerick Aubameyang !

Pierre-Emerick Aubameyang s'en va, laissant derrière lui de bons souvenirs et une très bonne saison à titre individuel.

Meilleur buteur de l'OM avec 30 buts, meilleur buteur et meilleur joueur de la Ligue Europa, membre de l'équipe-type de Ligue 1 aux Trophées UNFP, meilleur joueur africain de Ligue 1, Phocéen d'Or... les distinctions ont été nombreuses pour Pierre-Emerick Aubameyang. C'est totalement mérité. L'avant-centre de l'OM a porté l'attaque olympienne sur son dos toute la saison. Mais voilà qu'il s'en va.

Des moments de grâce

En une saison, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué de son empreinte l'ère moderne de l'OM. Et il laisse des instants mémorables derrière lui. On se souviendra de son aventure européenne, notamment avec 5 buts en deux matchs contre l'Ajax, dont un incroyable retourné, un but merveilleux du pied gauche au Vélodrome contre Villarreal, ou encore un but décisif à Lisbonne contre le Benfica.

En championnat, les premiers pas auront été difficiles, mais il est parvenu à balayer les doutes pour terminer deuxième de Ligue 1 au classement cumulé des buts et des passes décisives, derrière Kylian Mbappé. Plus que les buts, on se souviendra de son action incroyable dans les dernières secondes contre Nice où il passe en revue toute la défense avant de voir son petit piqué terminer sur la barre transversale. Frustrant, comme l'ensemble de la saison de son équipe finalement. "Dans cette dernière minute, je savais que sans le soutien du public, ce n'aurait pas été pareil. On se sent porté par leur énergie. Quand j'ai passé le premier défenseur et que le public s'est levé, ça m'a donné la force d'aller jusqu'au bout. Je n'oublierai jamais cette action. J'aurais aimé raconter à mes enfants que j'ai marqué un but comme Messi, mais le ballon a touché la barre. Malgré cela, ça reste une superbe action. C'était peut-être aussi un tournant de la saison, même si c'est dommage que ça n'ait pas été un but. Mais cette action reste belle et mémorable", confiait-il au Phocéen après avoir reçu la récompense de meilleur joueur de la saison.

Un départ décevant, dans la lignée de ceux de Drogba ou Sanchez...

Alors que l'OM misait sur son duo d'hommes forts qu'il composait avec le stoppeur Leonardo Balerdi, les sirènes saoudiennes auront été plus fortes que son envie, qui existait malgré tout, de poursuivre l'aventure. Après avoir annoncé son départ aux dirigeants, le buteur l'a fait sur Instagram. Alors il reste l'envie de le remercier pour ne pas avoir sombré comme tous ses coéquipiers au cœur d'une saison horrible, qui aurait pu être sauvée par une finale européenne, mais l'Atalanta a roulé sur de faibles Marseillais en demi-finale retour. Dans l'ère moderne, ils sont nombreux à avoir réussi une grande saison en pointe et à être partis dans la foulée. Didier Drogba, bien sûr, mais aussi Bafétimbi Gomis et Alexis Sanchez sont à placer dans cette catégorie. Auba les rejoint, aux portes de la légende olympienne...