OM : "Luis Suarez a les capacités pour enflammer le Vélodrome"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/07/2022 à 01:00
Focus sur l'attaquant colombien de l'OM avec un spécialiste de la Liga.
À la surprise générale, l'Olympique de Marseille annonçait dans la nuit de lundi à mardi avoir trouvé un accord avec Grenade pour le transfert de Luis Suarez. Passé les quelques secondes de transe où l'on a cru voir débarquer le démon uruguayen du Barça, on a constaté que Pablo Longoria venait de ferrer pour une dizaine de millions d'euros un attaquant colombien de 24 ans, passé notamment par Saragosse et Watford, auteur de débuts très prometteurs et en recherche de relance aujourd'hui. Pour Le Phoceen, le journaliste de Furialiga.fr Benjamin Bruchet vous présente cet attaquant dont le nom avait déjà été cité sous Villas-Boas. Focus :
Que peut-on dire de ce Luis Suarez que l'on connait mal en France ?
Benjamin Bruchet : "Il avait une très belle cote à l'été 2020 après une bonne saison à Saragosse. Il est ensuite reparti à Watford et a été transféré à Grenade qui venait de remonter en Liga. Avec Pablo Martinez, il jouait des bouts de matches et a eu du mal à s'installer la première saison. Mais on voyait que c'était un joueur intéressant, très vif et pas maladroit balle au pied, même s'il avait du déchet devant le but. Et la saison dernière, qui devait être celle de son envol, ça n'a pas fonctionné, à l'image de l'équipe qui a été reléguée"
Quelles sont ses caractéristiques ?
BB : "On parle de son déchet devant le but encore trop important, mais il est très intéressant pour prendre les espaces. Il court beaucoup, vite et longtemps. C'est un joueur capable de presser et de faire des différences face au jeu en éliminant, alors qu'il est moins intéressant dos au but ou dans le jeu aérien. C'est plutôt un joueur de un-contre-un qui donne énormément physiquement. Il peut jouer en pointe, mais ce n'est pas un point de fixation, il faut le lancer dans les espaces. Si Tudor joue comme à Vérone, cela peut lui convenir"
Que dit-on de ce transfert en Espagne ?
BB : "On parle d'une dizaine de millions d'euros, mais il y a encore des deals avec Watford, puisque Grenade n'avait pas la totalité des droits du joueur. Mais on considère ça comme un choix intéressant. C'est un bon coup à jouer, même s'il n'y a pas la certitude qu'il deviendra un buteur régulier. En Liga, il a alterné entre les bonnes phases et les passages à vide, à lui de corriger ça"
On peut parler de pari ?
BB : "C'est un bon coup à tenter, car il peut y avoir une très bonne surprise. Il faut voir son utilisation, que ce soit en pointe où sur le côté gauche. Il a les capacités pour enflammer le Vélodrome sur une longue chevauchée après un grattage de ballon, et par son côté explosif. Il faut se rappeler qu'il avait une énorme cote il n'y a pas si longtemps. Un attaquant moderne comme lui pour une dizaine de millions, c'est forcément un coup intéressant, même s'il n'y a pas de certitudes encore une fois. Mais c'est intéressant d'avoir pensé à lui à ce moment-là du mercato".