OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

OM : les vraies priorités du mercato de Longoria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/07/2022 à 01:00

OM : les vraies priorités du mercato de LongoriaOM : les vraies priorités du mercato de Longoria

Le point sur les tendances de départs et arrivées cet été à l'OM.

Le mercato de l'OM est traditionnellement une usine à rumeurs, et celles de cet été sont encore plus nombreuses, proportionnellement à l'augmentation de la présence de ce qu'on appelle désormais les "insiders" sur les réseaux sociaux. Mais, dans l'ensemble, rien de bien surprenant, hormis les traditionnelles saucisses du genre Dybala ou Griezmann. Pour revenir à la réalité du marché olympien au moment où l'on se parle, voici un point complet avec les sources du Phocéen à La Commanderie sur les priorités de Pablo Longoria, que ce soit au niveau des départs ou des arrivées.

Les départs (sûrs et possibles)

Concernant ceux qui vont, ou doivent partir impérativement, pas vraiment de surprises. C'est dans les tuyaux pour Luis Henrique. Après avoir intéressé Flamengo, Nantes et le Torino, le jeune ailier retourne à Botafogo pour un prêt avec option d'achat. Même chose pour Strootman, qui ne s'entraîne plus et a quitté La Commanderie. Comme chaque année, le club lui cherche une porte de sortie et devra sûrement payer une partie de son imposant salaire. Pour Alvaro, rien ne change. L'Espagnol est sur le départ, et s'il y a une indemnité, ce sera plus symbolique que véritablement rémunérateur. Dans son cas, on ne parlera pas de transfert, mais plus de mutation.

En revanche, pour Jordan Amavi, c'est le point d'interrogation, dans le sens où les cartes sont rebattues pour lui avec l'arrivée du nouveau coach. Avec Sampoli, il serait reparti. Là, l'histoire n'est pas la même, déjà parce que l'effectif manque cruellement d'un latéral gauche. Tudor va le tester dans les matches amicaux. Reste à connaitre son véritable état physique, lui qui a été sérieusement blessé en deuxième partie de saison avec Nice. À lui de saisir sa chance. Les cartes sont rebattues également pour Pol Lirola, et sûrement un peu plus. Complètement méconnaissable avec Sampaoli, l'Espagnol pourrait se relancer cette saison, notamment dans un rôle de piston droit qu'affectionne Tudor. Pour le reste, tout le monde devrait rester, même s'il y aura les enseignements des matches amicaux - une donnée à ne pas négliger - et bien sûr la possibilité d'offres intéressantes jusqu'à la fin du mercato.

Les arrivées prioritaires par postes et les noms évoqués

Pour ce qui est des arrivées, on sent bien qu'il y a actuellement une accélération, même si elles s'étaleront certainement jusqu'aux derniers jours du marché. Il y a déjà les rumeurs existantes. Celle de Dries Mertens, par exemple, qui divise les sources, mais qui semble désormais peu probable. En revanche, la tentation Memphis Depay existe vraiment, même si elle était plus forte sous Sampaoli, qui le voulait absolument. Si ce dossier se déclenche, ce sera plus en fin de mercato en fonction des sorties. La rumeur Riechedly Bazoer est là aussi, même si elle a pris du plomb dans l'aile ces derniers jours.

Concernant les postes, la recherche la plus active concerne un numéro 6, voire deux avec un jeune. Les pistes les plus concrètes restent Jordan Veretout et Françis Coquelin. Il y a aussi le jeune Nico Gonzalez, qui entrerait dans le cadre des excellentes relations entre Longoria et le Barça. Autre priorité incontournable : un ailier gauche pour remplacer Luis Henrique. Les latéraux sont aussi un sujet, mais il va falloir voir les performances de Lirola et Amavi, comme dit plus haut. Enfin, l'arrivée d'un attaquant de pointe peut intervenir en fin de mercato (voir plus haut avec Depay), à condition qu'un des trois n°9 actuels (Bakambu, Milik, Dieng) s'en aille. Enfin, l'OM cherche activement un gardien pour pallier le départ de Mandanda.