OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

OM : Leonardo Balerdi, la clé du mercato marseillais ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/06/2024 à 01:00

OM : Leonardo Balerdi, la clé du mercato marseillais ?OM : Leonardo Balerdi, la clé du mercato marseillais ?

Cette saison, Leonardo Balerdi a mis tout le monde d'accord. L'international argentin a explosé à Marseille et son avenir définira une partie importante du mercato de son équipe. Il est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Après des saisons difficiles et un renouveau entamé sous Igor Tudor, Leonardo Balerdi s'est révélé lors de la très difficile saison de l'Olympique de Marseille, au point de devenir l'enjeu majeur du prochain mercato.

Une saison XXL

Après un démarrage timide avec Marcelino, Balerdi a su convaincre sous les ordres de Gennaro Gattuso. Le défenseur de 25 ans a littéralement explosé en fin de saison, atteignant des niveaux de performance impressionnants pendant trois ou quatre mois aux côtés de Jean-Louis Gasset, admiratif devant les performances de son nouveau poulain. Le déclic est survenu contre Monaco au Vélodrome fin janvier. Pas irréprochable sur le premier but encaissé, il a ensuite sonné la révolte avec un but mémorable : une percée audacieuse et une frappe puissante au ras du sol pour égaliser. Sur un nuage, l'international argentin n'est plus redescendu, se montrant rayonnant en coupe d'Europe, notamment lors des matchs à domicile contre Benfica et Bergame, ainsi que lors de prestations régulières de haut niveau en Ligue 1. Au bilan de la saison, il est de loin l'Olympien le mieux noté. Si Pierre-Emerick Aubameyang a porté l'attaque, Balerdi a porté la défense sur ses épaules.

Une décision déterminante

Cet été, l'OM a trois choix possibles concernant son défenseur central. Le premier est le plus simple, mais pas forcément le meilleur : le vendre à deux ans de la fin de son contrat pour profiter de son niveau de jeu révélé aux yeux de l'Europe lors de la campagne de C3. Un montant minimum de 30 millions d'euros est espéré, mais l'OM se réserve le droit d'en demander davantage, sachant que des défenseurs moins talentueux sont partis de la Ligue 1 pour plus cher ces dernières années, à l'image d'Axel Disasi, transféré pour 40 millions d'euros à Chelsea.

Le deuxième choix est de faire de lui le leader absolu de l'équipe, en prolongeant son contrat et en augmentant son salaire de manière significative. Ainsi, il deviendrait le patron défensif de Roberto De Zerbi ou Sergio Conceição. Une option séduisante.

Enfin, il reste l'option du statu quo. Les finances ne sont pas au beau fixe et il se pourrait qu'il reste encore un an avant de faire ses valises ou de tenter à nouveau de le vendre à l'été 2025.

 

INFOGRAPHIE BALERDI.png (1.16 MB)

Note moyenne sur Le Phocéen : 6.19 / 10

1er/12 au classement des notes moyennes du Phocéen pour les joueurs ayant été notés au moins lors de la moitié des matchs.