OM : le coup tenté par Longoria avant de signer Tudor
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/02/2024 à 22:43
Suite au départ de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria s'était penché sur le profil de Xabi Alonso, actuellement en tête de la Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.
Au cours de ces dernières années, et notamment depuis l'arrivée de Pablo Longoria à la tête du club, l'OM a multiplié les entraîneurs sur son banc. De Jorge Sampaoli à Igor Tudor, en passant par Marcelino, puis actuellement Gennaro Gattuso, de nombreux techniciens ont évolué à l'OM avec plus ou moins de réussite. Dans un entretien accordé à So Foot, le président marseillais est revenu sur son choix d'engager Marcelino à la tête de l'équipe l'été dernier, suite au départ surprise d'Igor Tudor. “Mon analyse était qu'en maintenant la rigueur, la culture du travail et le rythme physique introduits par Igor Tudor, mais en y ajoutant un peu d'ordre, on pouvait obtenir de meilleurs résultats“, a-t-il expliqué chez nos confrères de So Foot.
Mais avant de signer l'actuel entraîneur de Villarreal en Espagne, Pablo Longoria avait dû faire face à un nouveau départ surprise, celui de Jorge Sampaoli. Auteur d'une superbe saison à l'OM, l'Argentin avait démissionné de son poste contre toute attente. Pourtant, ses hommes avaient obtenu une deuxième place en championnat et étaient allés en demi-finale de la Ligue Europa Conférence, éliminés par le Feyenoord Rotterdam. C'est alors que la direction olympienne a dû rapidement trouver son remplaçant un mois avant le début de la reprise de la Ligue 1. Pablo Longoria s'est alors intéressé au profil de Xabi Alonso, ancien milieu de terrain de Liverpool et du Real Madrid notamment. “C’était après Jorge Sampaoli, explique-t-il d’abord. Je suis donc allé le voir. Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier. (Rires.) Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre."
Pablo Longoria révèle avoir approché Xabi Alonso cet été pour lui proposer d'entraîner l'OM après Jorge Sampaoli :
BeFootball (@_BeFootball) February 5, 2024
« Il ma dit non avec une élégance La même quil avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire pic.twitter.com/NMZngiTvMI
Un entraîneur qui a la côte
Aujourd'hui, Xabi Alonso fait le bonheur du Bayer Leverkusen. En effet, son équipe est actuellement première de la Bundesliga avec deux points d'avance sur le Bayern Munich à quatre journées de la fin. Ce dernier devrait d'ailleurs attirer les convoitises cet été. Le jeune coach basque est pressenti pour succéder à Jürgen Klopp à Liverpool. L’Allemand quittera Anfield à la fin de la saison, au bout d’une idylle de neuf ans. Mais l’intéressé ne se voit pas ailleurs qu’à la BayArena pour l’instant. "Les spéculations sont normales, mais je me concentre sur le Bayer Leverkusen. Je suis très heureux ici, avec ces joueurs", a-t-il confié.