OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

OM : et si c'était la chance de Luis Henrique ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/01/2024 à 01:00

OM : et si c'était la chance de Luis Henrique ?OM : et si c'était la chance de Luis Henrique ?

Très intéressant face à Monaco, Luis Henrique a peut-être rebattu les cartes sur son avenir si l'on en croit les dire de son président.

De retour du Brésil avec un prêt plus ou moins réussi à Botafogo, Luis Henrique a donc retrouvé l'OM en ce mois de janvier. Si son départ semblait acté à son arrivée dans la cité phocéenne, le jeune milieu offensif a semble-t-il réussi à rebattre les cartes. Intéressant lors de son entrée en jeu contre Rennes en Coupe de France puis ce samedi lors du choc contre Monaco, le joueur de 22 ans a peut-être convaincu Gennaro Gattuso et Pablo Longoria de lui laisser une chance sous la tunique olympienne. Son départ au mercato d'hiver n'est plus aussi certain si l'on en croit les déclarations de son président.

Un profil intéressant ?

À son arrivée à Marseille en septembre 2020, Luis Henrique avait été présenté comme un grand talent avec un énorme potentiel. Trois ans et demi plus tard, ce joueur n'a malheureusement jamais répondu aux attentes des supporters marseillais, que ce soit sous les ordres d'André Villas-Boas ou de Jorge Sampaoli. Il retourne donc à Botafogo à l'été 2022 dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Bien qu'il ait gagné du temps de jeu, ce dernier n'a pas réussi à briller sous ses nouvelles couleurs malgré 6 buts et 4 passes décisives en 59 matchs toutes compétitions confondues lors de l'exercice 2022/2023. Le club brésilien décide donc de ne pas lever l'option d'achat, estimée à 8 millions d'euros, et le joueur revient donc dans la cité phocéenne. Avec les absences des canistes, l'ailier gauche a donc eu l'opportunité de se montrer, même si Gattuso ne semblait pas très emballé par son profil à son retour. "Sur les phases sans le ballon, avec ce que je recherche, il peut encore progresser au niveau des transitions. Il a quand même de belles qualités, il est pour le moment à disposition. Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans le futur. Il s’est entraîné dès le début très fort, avec une bonne mentalité. Après, je le répète, il peut faire mieux dans les phases sans le ballon, il faut qu’il soit parfois un peu moins paresseux", avait confié le technicien italien en conférence de presse.

Pourtant, Luis Henrique a semble-t-il convaincu son entraîneur lors de ses dernières sorties. À Rennes en Coupe de France, le numéro 44 marseillais a très rapidement remplacé Bilal Nadir, sorti sur blessure et indisponible jusqu'à la fin de la saison. Positionné au milieu de terrain en tant que mezzala, il a été plutôt intéressant dans un rôle qu'il n'avait jamais connu dans sa jeune carrière. Plus récemment, lors de la réception de Monaco, il a retrouvé son couloir gauche au sein du 4-3-3 aligné par Gennaro Gattuso. À la surprise générale, ce dernier a répondu présent. Le danger est venu essentiellement de son côté, et son compatriote brésilien Vanderson a été mis en difficulté lors de chaque situation de un contre un. Par ailleurs, RMC Sport indique que le technicien italien est séduit par Luis Henrique depuis son arrivée. De son côté, le joueur est allé voir son coach en lui expliquant qu'il ne savait pas combien de temps il allait rester à Marseille, mais qu'il donnerait tout pour l'OM tant qu'il serait au club. Un état d'esprit qui correspond à ce que veut inculquer Gattuso à ses hommes.

Un départ plus aussi certain ?

Si l'OM compte se renforcer dans le domaine offensif et recruter un ou plusieurs joueurs, le club olympien va d'abord devoir se séparer de l'un de ses éléments en attaque. L'un des favoris à un possible départ cet hiver était sans aucun doute Luis Henrique. Sa côte continue d'être élevée dans son pays natal, où notamment l'Atlético Mineiro aurait été intéressé par son profil. Il y a quelques jours, Saber Desfarges, journaliste pour Téléfoot, affirmait que la direction marseillaise serait proche d'un accord avec le club brésilien pour Luis Henrique.

Cependant, les récentes déclarations de Pablo Longoria interrogent sur une possible vente du joueur de 22 ans. "La première chose, c'est tout d'abord qu'on tient à remercier comment Luis Henrique est venu. Spécialement parce qu'il est venu dans une situation avec la possibilité d'un transfert. Je crois qu'il a fait une très bonne rentrée à Rennes dans le match de Coupe. Il a fait un match de très bon niveau contre Monaco", a-t-il confié. La situation de Luis Henrique est un peu particulière, spécialement parce qu'on croit beaucoup en l'avenir et le potentiel du joueur. Après le match, nous avons ouvert une période de réflexion. Aujourd'hui encore, nous discutions dans la commission sportive que nous avons créée. Si le joueur est d'accord, pour le remercier de sa mentalité, de sa détermination et de cette volonté de s'imposer au club, les portes de l'Olympique de Marseille lui sont toujours ouvertes, et il a un contrat. Nous sommes très satisfaits de la manière dont Luis Henrique est arrivé, et c'est quelque chose que nous apprécions énormément."

La tendance a donc changé et la possibilité de le voir à Marseille en cette deuxième partie de saison n'est pas à exclure. Selon les informations de Foot Mercato, l'OM compte sur lui pour les six prochains mois. Le club olympien aurait d'ailleurs refusé plusieurs offres fermes pour le conserver. C'est désormais au joueur de saisir véritablement sa chance et de s'imposer, ce qui reste la volonté première du joueur.