OM : ce que l'on retiendra de Cengiz Ünder à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/07/2023 à 01:00
L'attaquant marseillais est plus que jamais sur le départ. Resté sur le banc lors du dernier match amical, il devrait rejoindre Fenerbahçe.
Avec l'arrivée d'Ismaïla Sarr sur le flanc droit de l'équipe marseillaise, le départ de Cengiz Ünder semble être acté. Le Fenerbahçe et l'OM seraient tombés d'accord pour l'ailier de 26 ans. Le transfert devrait se faire entre 12 et 15 millions d'euros selon plusieurs médias. Acheté 8 millions d'euros, le club phocéen devrait donc récupérer un peu plus que ce qu'il avait investi pour s'attacher les services de l'ancien de l'AS Roma.
Le bon moment pour le vendre ?
À deux ans de la fin de son contrat, c'est peut-être le meilleur moment pour le board marseillais de se séparer de Cengiz Ünder. Cela évite d'être forcé de le vendre l'été prochain en se protégeant d'un départ libre l'année suivante. D'autant plus que le conserver sans le prolonger pourrait entraîner une diminution de sa valeur. Cependant le prolonger signifierait une probable augmentation salariale. Avec plus de 300 000 euros bruts par mois, il est dans le top 5 des émoluments du vestiaire.
Il a déjà depuis ses débuts réalisé un beau parcours depuis son départ de Basaksehir en 2017. Trois saisons à la Roma, une saison en Premier League à Leceister et deux saisons à l'OM. Rejoindre le Fenerbahçe pourrait être la suite logique de sa carrière. N'oublions pas que le club turc frappe fort cet été, ils ont déjà recruté Edin Dzeko, Dusan Tadic et Alexander Djiku sans indemnité de transfert. De plus, il retrouverait aussi son ancien coéquipier Bartug Elmaz (avec qui il a le même agent) qui a rejoint le club turc il y a quelques semaines pour 1,2 million d'euros.
Il a gagné le coeur des Marseillais
Les maudites séries de matchs sans victoire sont peu à peu tombées ces deux dernières années. Leur point commun ? Ünder a marqué à chaque fois. Le 7 janvier 2022, son but mettait fin à la série noire de l'OM à Bordeaux. 44 ans sans victoire, une malédiction brisée par l'international turc (49 sélections, 16 buts). C'est lui qui profite de la relance complètement ratée de Costil à la 37e minute de jeu, avec un bon contrôle, un dribble efficace pour éliminer deux Bordelais et tromper Costil. Il en a également été à rompre les 15 années sans victoire à Lyon. Après un contre éclair, Alexis Sanchez perd son face à face avec Lopes, Cengiz Ünder suit et finit l'action du pied droit.
Outre ses deux buts salvateurs, ses statistiques ne le mettent pas forcément en valeur. En 93 matchs, il a inscrit 18 buts et délivré 12 passes décisives toutes compétitions confondues avec l'OM. Mais c'est bien sa grinta et son amour du maillot qui ont fait de lui un des joueurs les plus appréciés du Vélodrome. Malgré des performances parfois irrégulières, il n'a jamais lâché et a toujours réussi à généralement s'imposer à Marseille.
Son caractère et son but face aux Girondins lui avaient permis d'avoir un tifo en son honneur. Une attention toute particulière qui avait touché le joueur marseillais : "Contre Lille, j'ai vu ce qu'avaient fait les supporters en mon honneur, c'est une des choses que je n'oublierai jamais dans ma vie. Comme je l'ai dit, l'OM est dorénavant ma famille. Et pour ma famille, je peux tout faire. Je suis très heureux de jouer avec un groupe aussi jeune qui dégage une très bonne énergie. Cette énergie est communicative, je suis prêt à tout donner pour eux et eux font la même chose pour moi. Je me sens très bien ici et j'espère que ça va durer le plus longtemps possible".
Cengiz Ünder (sur le tifo) : "Cest lun des événements les + marquants et les + exceptionnels que jai vécus. Voir ce drapeau à Marseille, mon nom () Jen ai eu des frissons. Jétais très fier pour mon pays, pour moi. En voyant ça, je me sens redevable." (La Provence) pic.twitter.com/kfjkaniyUq
MercatOM (@Mercat_OM) April 13, 2022