Officiel : Clauss quitte l'OM pour Nice
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/07/2024 à 21:30
Premier joueur à quitter l'OM pour Nice depuis Fabrice Abriel en 2011 (et un prêt de six mois de Jordan Amavi en 2022).
L'accord entre l'OM et Nice avait été trouvé il y a plusieurs jours pour Jonathan Clauss. Il vient d'être officialisé. Le latéral droit international français quitte le club phocéen pour la Côte d'Azur. L'Équipe indique que l'opération s'élève à 5 millions d'euros plus 1 million de bonus en fonction de ses performances et de celles de son équipe. Sur son compte Instagram, Clauss, ou plus sûrement ses communicants personnels, a pris soin de remercier tout Marseille (supporters, dirigeants, coéquipiers...) tout en rappelant qu'il a disputé 85 matchs en deux saisons.
Bonne continuation
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 25, 2024
Le latéral quitte lOlympique de Marseille et sengage avec lOGC Nice. pic.twitter.com/B583zuB2tN
Effectivement, Clauss a été incontournable sur les deux derniers exercices, avec également de très bonnes statistiques puisqu'il comptabilise 7 buts et surtout 24 passes décisives. Sur l'histoire récente de l'OM, il a donc fait mieux en deux ans dans cet exercice que des joueurs tels que Morgan Sanson, Franck Ribéry ou encore Lucho Gonzalez. Reste que son implication, après avoir été pointée du doigt médiatiquement par Mehdi Benatia à la fin du mois de janvier, a fini par agacer de plus en plus de supporters de l'OM, qui avaient vent de ses activités nocturnes alors que les performances n'étaient pas vraiment réjouissantes sur le terrain. Mais c'était la manière d'être, même dans ses pics de forme, d'un joueur qui a galéré dans des divisions obscures allemandes avant de connaître les joies du monde professionnel.
Du Rouge et Noir que tout le monde
OGC Nice (@ogcnice) July 25, 2024
Ces deux couleurs qui sont les #BienvenueJonathan #OGCNice pic.twitter.com/8ptrIFkFFr
Il retrouve à Nice son ancien entraîneur à Lens, Franck Haise. À Marseille, il ne semble pas laisser de regrets dans l'immédiat car... son poste n'existe plus dans le 3-2-2-3 actuellement concocté par Roberto De Zerbi lors des premiers matchs de préparation où l'on trouve un défenseur axial droit (Bamo Méïté) et un milieu offensif (Mason Greenwood) pour occuper le couloir.