Ntep, le coup made in Ligue 1 à tenter ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/06/2015 à 07:00
Il y a quelques semaines, la direction olympienne a annoncé la couleur. Le mercato de l'OM sera majoritairement basé sur la Ligue 1. En dehors des joueurs évoluant dans les autres clubs majeurs (PSG, OL, Monaco), rares sont les très bons éléments qui semblent accessibles cet été. On les compte sur les doigts d'une main. Parmi eux, il y a Paul-Georges Ntep. Focus.
En l'espace d'un an et demi, le natif de Douala au Cameroun est passé de l'obscure Ligue 2 à l'Equipe de France. Une évolution rapide et rare qui ne surprend pas forcément ceux qui le connaissent le mieux. Entraîneur de l'équipe réserve de l'AJ Auxerre lorsque Paul-Georges terminait sa formation, Alain Fiard s'est exprimé sur son ancien poulain dans les colonnes de France Football : "Aujourd'hui, il a beaucoup évolué. Il peut rechercher un une-deux, ses centres sont intéressants… Il est capable de varier son jeu, même si je pense que c'est celui qui réussit le plus de un contre un en Ligue 1". D'un point de vue statistique, il fait partie des valeurs sûres de Ligue 1 avec 14 buts et 7 passes décisives en 45 matchs depuis son arrivée à Rennes. Cette saison, il a été impliqué sur 43% des buts du Stade Rennais. A titre de comparaison, aucun Olympien n'a eu un meilleur ratio (André-Pierre Gignac 33% et Dimitri Payet 30%). Le tout à 22 ans.
Une saison réussie qui lui a valu d'être le petit nouveau dans le groupe convoqué par Didier Deschamps il y a quelques semaines, pour la mini-tournée de fin de saison. Si les Bleus n'ont pas brillé, Ntep a su tout de même se montrer avec une passe décisive face à la Belgique (3-4) alors qu'il était entré en toute fin de match. A ce titre, le jeune ailier ne serait pas forcément chaud pour quitter la Ligue 1 cet été, à un an de l'Euro, alors qu'il se dit que le Bayern notamment le suivrait de près. Son coach, Philippe Montanier, sait qu'il lui sera difficile de conserver le phénomène, comme il l'a expliqué en conférence de presse. "On souhaite qu’il reste. Forcément, nos bons joueurs on veut les conserver. Lui n’a pas de velléité de partir à tout prix non plus, après on connait le foot moderne, on sait comment ça peut aussi se passer".
Cette saison, Paul-Georges Ntep aura eu sa petite histoire avec l'OM. En Coupe de la Ligue, il a été expulsé après un accrochage avec Brice Dja Djédjé, lui aussi exclu. Une histoire qui fera naître une polémique autour d'André-Pierre Gignac, qui possède le même agent que le Rennais. Avide des réseaux sociaux, PGN n'a pas sa langue dans sa poche. Il ne se voit pas rester trop longtemps en Ligue 1, dont il avoue que le championnat l'ennuie : "Tout le monde aimerait que le foot soit un spectacle, mais dans les faits, c'est très différent. Le foot français est comme ça, c'est un foot un peu frileux. Il est frileux parce que les équipes ont différentes contraintes, différents paramètres à prendre en compte. Comparé aux autres championnats, je pense que notre foot n'est pas assez ambitieux". Aura-t-il l'opportunité de réaliser une dernière étape en France avant de mettre les voiles ?
Sous les ordres de Philippe Montanier à Rennes (1 saison et 1/2)
Matchs | 58 |
Titularisations | 46 |
Buts | 19 |
Passes décisives | 7 |
L'OM réalisera-t-il un gros transfert cet été ? Là est la question étant donné que les finances du club ne seront pas ultra-larges. Néanmoins, il ne paraît pas impensable que le club mise gros sur un joueur important du championnat. Le profil de Paul-Georges Ntep collerait alors parfaitement. Recruté contre 6 millions d'euros, Rennes ne le laissera pas partir en dessous de 10, voire 12 millions. L'OM aurait en tout cas bien besoin d'un ailier après les départs de Payet, Ayew et Ocampos (dont le nouveau prêt reste dans les tuyaux). Par ailleurs, n'oublions pas que le club marseillais s'était déjà penché sur son profil du temps où il jouait à Auxerre. En janvier 2014, les bruits le menant à l'OM ne l'avaient d'ailleurs pas laissé insensible.
Ces dernières heures, Paul-Georges Ntep a échangé sur les réseaux sociaux avec deux Olympiens (Michy Batshuayi et Benjamin Mendy). Si le sujet est anodin, puisqu'il s'agissait de comparer le tour de cuisse de chacun, la méthode peut être intéressante. Pour preuve, les bonnes relations entre Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue auraient favorisé la signature de ce dernier à Lyon.
Work hard Encore une semaine de stage et deja impatient de retrouver les terrains ..#MB22 #ForzaOM @OM_Officiel pic.twitter.com/klX3VbKs9N
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) 27 Juin 2015
@LinoTreize @EspoirsduFoot @OM_Officiel ahahaha nan mais attendez regardez un peu benj aussi en vrai il arrive pic.twitter.com/5YoVRZ1A2V
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) 27 Juin 2015
@mbatshuayi @LinoTreize @EspoirsduFoot @OM_Officiel mdr tu me fais plaisir fréro mais les cuisses les + serieuses cest @PGNtep
— Benjamin Mendy (@benmendy23) 27 Juin 2015
@benmendy23 @mbatshuayi @LinoTreize @EspoirsduFoot @OM_Officiel pic.twitter.com/EBVBGAA1on
— Paul-Georges Ntep (@PGNtep) 27 Juin 2015
@PGNtep @mbatshuayi @LinoTreize @EspoirsduFoot @OM_Officiel mdrrr il avait la photo dja prete carrément il a un dossier cuisses sur son tel
— Benjamin Mendy (@benmendy23) 27 Juin 2015