À force de repousser le cas Nicolas Nkoulou au lendemain, l'Olympique de Marseille se retrouve dans une situation très délicate avec son taulier de 25 ans, en fin de contrat dans un an.
S'il parait impensable que les décideurs du club n'aient pas tiré la leçon des départs libres de Gignac, Ayew, Morel et Fanni (même si ce dernier pourrait prolonger), la situation du stoppeur camerounais n'en est pas moins épineuse pour la direction phocéenne. En effet, l'OM qui n'a plus de défenseurs centraux, ne peut pas vraiment se permettre de perdre son leader défensif cet été. Le joueur ne souhaiterait pas prolonger et personne n'ose imaginer le voir signer libre dans le club de son choix l'été prochain. D'autant que ce club pourrait être Lyon. Le club rhodanien ne cesse par la voie de Jean-Michel Aulas, de multiplier les déclarations d'amour à l'égard du libéro olympien. Mercato 365 allant même jusqu'à affirmer qu'un accord financier serait trouvé entre Nkoulou et l'OL. Une piste sérieusement travaillée d'après RMC par les décideurs des Gones.
"Nkoulou est indispensable à l'OM. Sa présence rapporte plus qu'un transfert. On veut garder, il n'y a pas de sujet", affirmait la semaine dernière le président olympien au micro de RMC. Le problème des fins de contrats en juin 2016 ne date pas d'aujourd'hui. Ainsi, les cas Mandanda, Nkoulou et dans une moindre mesure Romao, ont soulevé des questions depuis plusieurs mois parmi les suiveurs de l'OM. On peut aussi s'interroger sur la capacité du club olympien à prolonger les contrats de ses joueurs. Depuis les prolongations de Rod Fanni, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena en début d'année 2013, aucun autre joueur de l'OM n'a prolongé son bail dans la cité phocéenne ! Cette année il fut question donc des contrats d'Ayew, Gignac, Fanni et Morel, mais aussi de Benjamin Mendy (fin de bail en 2017) ou encore des jeunes Sparagna, Andonian et Tuiloma, libres dans deux semaines.
Face au cas Nkoulou, l'OM se retrouve désarmé. Soit le club trouve un accord et prolonge le joueur, ce qui semble peu probable, soit il le vend à un tarif acceptable à un club étranger pour limiter la casse, soit il le laisse finir son contrat. Cette situation, envisagée à demi-mot donc par le président Vincent Labrune, permettrait à l'OM de disposer des talents du Camerounais une saison de plus, mais il pourrait alors s'engager dans le club de son choix. Lyon par exemple. Il y a le feu, et l'OM ne semble pas avoir de lance à incendie.
> Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez le Gril de Nicolas Nkoulou.