OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato : Rongier, ça vaut vraiment le coup pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/07/2019 à 13:30

Mercato : Rongier, ça vaut vraiment le coup pour l'OM ?Mercato : Rongier, ça vaut vraiment le coup pour l'OM ?

Le dossier Valentin Rongier à l'OM est monté d'un cran ces derniers jours.

Ce dimanche, L'Équipe publie dans sa rubrique transferts un article intitulé "Marseille : le Projet Rongier". Un projet qui n'est pas nouveau, d'ailleurs, car le milieu de terrain nantais de 24 ans occupe les colonnes mercato de l'OM depuis plus de deux ans. On se souvient d'ailleurs qu'à cette époque, Andoni Zubizarreta n'avait pas caché son attirance pour Valentin Rongier : "C'est un très bon joueur, il comprend le jeu. Il joue vite, il anticipe et il aime le football. C'est toujours intéressant d'avoir des joueurs comme ça". Tellement intéressant que, selon le quotidien sportif, l'OM réfléchit actuellement au moyen de convaincre le FC Nantes de lui céder son milieu, valorisé à une quinzaine de millions d'euros. Une somme que le club olympien pourrait payer en cas de départ de Morgan Sanson, par exemple, mais qui reste rédhibitoire en l'état. La solution d'un prêt avec option d'achat est également évoquée, mais pas sûr que Waldemar Kita accepte de transiger.

"À l'époque, Sergio Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne"

Côté olympien, on peut se demander si la venue de Valentin Rongier serait un véritable bon coup pour renforcer l'effectif d'André Villas-Boas. À ce sujet, il est intéressant de rappeler que c'est justement sous les ordres d'un coach portugais que le natif de Mâcon s'est révélé à Nantes lors de la saison 2016-2017, comme nous le raconte le patron des sports de Ouest-France Jean-Marcel Boudard : "À l'époque, Sergio Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne. Il est intelligent sur le terrain et en dehors. Ce n'est pas un gros gabarit (1m72), il parait même frêle, mais son placement lui permet de récupérer beaucoup de ballons et il sait éviter les coups. Du point de vue de sa personnalité, il ne colle pas forcément à l'idée qu'on peut se faire de l'effervescence d'un club comme l'OM, mais il a beaucoup de caractère et il aime échanger avec ses coachs. Mais, il ne partira pas pour partir. Il regardera tous les paramètres, car il est très attaché à son club".

Une arrivée conditionnée aux ventes, comme toujours...

L'intérêt de l'OM se précise donc, puisque ses agents se sont même rendus à La Commanderie récemment, comme l'affirme le quotidien sportif. Signe que Valentin Rongier songe à un départ et que l'OM l'intéresse. Côté sportif, la qualité du joueur ne se discute pas, avec déjà plus de 130 matches en pro à seulement 24 ans, dont l'immense majorité comme titulaire (36 fois en L1 la saison dernière). Finalement, on peut estimer que son arrivée ne dépend que d'une chose, à savoir un départ de Sanson ou d'un autre milieu comme Strootman. Une condition incontournable avant d'entamer les discussions avec le FC Nantes. Quant à savoir si son arrivée serait une réelle plus-value pour l'OM, à vous d'en décider.