Mercato : où en sont les Sud-Américains ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/07/2015 à 07:00
Historiquement, ils ont toujours fait rêver les supporters marseillais et, en ce mercato 2015-2016, on n'aura jamais autant parlé de joueurs sud-américains. Ils sont même attendus de pied ferme sur la Canebière depuis bientôt un mois. Mais viendront-ils ? Pas sûr. "Ils", ce sont les Argentins Facundo Roncaglia et Milton Casco, ainsi que les Chiliens Charles Aranguiz et Eduardo Vargas.
Quatre joueurs à classer toutefois dans deux catégories bien distinctes. Les deux premiers, des défenseurs, sont clairement sur les tablettes de l'OM et sont même d'accord pour rejoindre la Commanderie. Ils ne coûtent pas cher, entre 1,5 et 3 millions d'euros, et leurs clubs, la Fiorentina et Newell's Old Boys, tentent légitimement de gratter encore de petites rallonges. Concernant Facundo Roncaglia (28 ans), le plus proche de signer il y a encore quelques jours, il semblerait toutefois que Marcelo Bielsa fasse marche arrière actuellement. Il faut comprendre que Javier Manquillo vient de s'engager en prêt et que Roncaglia, latéral droit de métier, n'est plus vraiment une priorité, même s'il peut aussi jouer dans l'axe. Concernant Milton Casco (27 ans), l'affaire reste dans les tuyaux. L'international peut couvrir tout le côté gauche et reste, à ce titre, intéressant pour Bielsa, notamment en cas de mauvaise surprise avec Benjamin Mendy. Mais les Newell's continuent de faire monter les enchères, River Plate et Boca Juniors souhaitant également s'attacher les services du joueur.
Pour ce qui est du milieu de terrain Charles Aranguiz (26 ans), le dossier est bien plus complexe. Déjà, le Chilien est cher. Son club de l'Internacional Porto Alegre le sait, et laisse logiquement les prétendants aligner les propositions pour celui qui a figuré dans l'équipe type de la dernière Copa America, remportée par sa sélection. C'est le Bayer Leverkusen qui a été le premier à se pencher sur son sujet et le joueur est très intéressé par le défi allemand. Le club de Rudi Völler a déposé une nouvelle offre autour de dix millions d'euros, mais les brésiliens font la sourde oreille. Et pour cause, les nouveaux riches de Premier League sont à l'affût et Leicester, où Ngolo Kanté ne veut pas aller, est prêt à mettre quinze millions sur la table, à la demande de son coach Claudio Ranieri. Aranguiz n'a pas l'air emballé, bien moins que par la perspective de rejoindre Bielsa à l'OM, mais son club n'en n'a rien à faire, pour rester poli. Reste que ces dernières 24 heures, la presse chilienne continue d'estimer que le joueur finira par atterrir en Allemagne. Pour clore le chapitre, les signatures de Lassana Diarra et Abou Diaby vont, bien sûr, peser sur l'issue de ce dossier.
Reste le cas de l'attaquant chilien Eduardo Vargas (25 ans). Un nom qui a longtemps circulé sur les réseaux sociaux avant de sortir dans la presse, à tel point qu'on s'est demandé si la rumeur tenait vraiment la route. L'Equipe et France Football ont tout d'abord lâché son nom, puis La Provence. El Loco, qui a évidemment suivi de près la Copa America, a vu son ancien buteur en sélection chilienne y briller et aurait demandé à ses dirigeants de voir s'il y avait quelque chose à faire de ce côté-là. Le joueur, en échec au Napoli depuis trois ans, serait partant pour rejoindre son ancien sélectionneur, mais sa Copa n'a pas non plus échappé aux dirigeants napolitains. Ces derniers rêvent de le fourger à Al-Rayyan (Qatar) pour une grosse poignée de dollars. Vincent Labrune cassera-t-il la tirelire de son actionnaire pour un joueur évoluant à un poste déjà bien pourvu ? Difficile à dire. Mais il sait qu'un tel geste, comme pour Aranguiz, ravirait Bielsa et ses supporters. Pris comme ça...