OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Wesley Fofana revient sur le coup de fil de Benatia, "l'OM ça a fait boum boum dans mon coeur mais"...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/11/2024 à 18:00

Mercato OM : Wesley Fofana revient sur le coup de fil de Benatia, "l'OM ça a fait boum boum dans mon coeur mais"...Mercato OM : Wesley Fofana revient sur le coup de fil de Benatia, "l'OM ça a fait boum boum dans mon coeur mais"...

Interrogé par Téléfoot, Wesley Fofana ne cache pas avoir été séduit par l'approche de l'OM cet été, mais le défenseur de Chelsea s'est finalement imposé avec les Blues. Le natif de Marseille y signera-t-il un jour ?

Passé par Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau, mais surtout par Air Bel pendant quatre saisons, Wesley Fofana (23 ans), actuel défenseur de Chelsea, est un fan de l'OM et ne s'en cache pas. Il y a trois ans, Fofana déclarait vouloir jouer un jour à l'OM, et il a réitéré ces propos lors d'un entretien avec Téléfoot. Si le sujet revient sur le tapis, c’est parce que le joueur, qui a été appelé par Didier Deschamps pour le dernier rassemblement des Bleus, a évoqué son mercato estival, révélant qu'il aurait pu enfiler le maillot blanc !  

"Boum boum dans mon coeur"

On a eu un appel de monsieur Benatia et c'est sûr que ça a fait boum boum dans mon cœur parce que je revenais de blessure. Je ne savais pas si j'allais faire partie du projet directement du club, mais j'ai eu une discussion avec le coach (Enzo Maresca). Il m'a dit qu'il comptait sur moi cette année, donc j'ai dit que j'étais très heureux, j'étais à 100% avec Chelsea. Mais après, c'est sûr qu'il y a l'OM dans une partie de mon cœur, on verra bien".

 

 

 

Wesley Fofana avait déjà évoqué il y a quelques semaines ce moment fort du dernier mercato. Il avait expliqué ceci à Free Foot : "J'ai reçu un appel qui m'a beaucoup touché, ce serait mentir de dire que je ne l'ai pas pris en compte. C'était Mehdi Benatia, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille. Tout le monde sait pourquoi cela m'a touché... J'ai réfléchi. Mais voilà, mon objectif à l'heure actuelle, c'est de réussir à Chelsea, d'essayer d'enchaîner les matchs, de m'imposer dans mon club. Et après, l'Olympique de Marseille, on verra un jour. J'ai encore un contrat jusqu'en 2029, on verra bien après ça. Je ne me suis jamais caché, c'est ma ville, c'est mon club, je suis supporter de l'Olympique de Marseille. On verra bien, peut-être que dans quelques années je serai à l'OM, peut-être que je ferai toute ma carrière à Chelsea. Donc on verra bien", expliquait-il.

 

 

Un transfert de Fofana à l'OM cet été n'aurait pu se faire qu'en prêt. Il y a deux ans, Chelsea a tout de même investi 80 millions d'euros sur le défenseur central. Mais il a subi trois grosses blessures au genou. La première est survenue un mois après son arrivée, le tenant éloigné des terrains jusqu'en décembre, avant une rechute quelques jours plus tard qui l'a immobilisé jusqu'à la mi-février. Finalement, le verdict est tombé pendant l'été 2023 : une rupture du ligament croisé ! Les Blues ont donc investi sur un joueur qui n'a été que le 17e homme lors de son premier exercice avant de vivre une saison blanche...  

Pour 2024/2025, l'OM aurait pu espérer le prendre en prêt pour un an, lui offrir du temps de jeu avec une place de titulaire, et lui permettre de revenir en Premier League avec un nouveau statut. À l'image de son ancien coéquipier à Saint-Étienne, William Saliba, dont la carrière a été transformée par son passage à Marseille. Mais Fofana a été convaincu par Enzo Maresca, le nouvel entraîneur des Blues, qu'il aurait du temps de jeu à Londres. Depuis le début de saison, il est titulaire en défense centrale aux côtés du néo-international anglais Levi Colwill (21 ans). Benoît Badiashile (23 ans) et Tosin Adarabioyo (26 ans) sont leurs doublures, tandis qu'Axel Disasi (26 ans) patiente en réserve ou sur les côtés. La chance de l'OM semble donc être passée pour l'instant. Cependant, cette approche de Mehdi Benatia a peut-être porté ses fruits : les agents de Wesley Fofana ont pu proposer un autre profil au directeur sportif de l'OM pour la suite du mercato, en l'occurrence Neal Maupay, qui a rejoint le club phocéen suite à la blessure de Faris Moumbagna.