Mercato OM : Vitinha officiellement prêté au Genoa !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/02/2024 à 10:16
L'attaquant portugais quitte officiellement l'OM et rejoint le Genoa sous la forme d'un prêt avec option d'achat.
Son raté contre Monaco dans les dernières secondes de la partie a semble-t-il définitivement scellé le sort de Vitinha à l'OM. En manque de confiance depuis son arrivée dans la cité phocéenne, l'attaquant portugais quitte donc officiellement Marseille seulement un an après son arrivée pour 25 millions d'euros (et 7 millions d'éventuels bonus). Ce dernier s'est engagé avec le Genoa dans le cadre d'un prêt avec option d'achat non obligatoire estimée à 25 millions d'euros. Très ému au moment de quitter ses désormais anciens coéquipiers, l'ancien numéro 9 marseillais a tenu à remercier les supporters marseillais sur les réseaux sociaux.
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 1, 2024
Lattaquant évoluera pour cette fin de saison du côté du @GenoaCFC, où il est prêté avec une option dachat. pic.twitter.com/KBtJJG7PQt
Quelques coups d'éclat mais une grosse déception
Suite au départ de Bamba Dieng pour Lorient lors du précédent mercato hivernal, la direction olympienne était à la recherche d'un autre buteur pour remplacer l'international sénégalais. L'OM s'est donc d'abord tourné vers Terem Moffi, mais ce dernier a finalement choisi de rejoindre l'OGC Nice. Pablo Longoria et son équipe se sont alors rabattus sur la piste menant à Vitinha. L'attaquant de Braga a rejoint la cité phocéenne dans les dernières heures du mercato pour un montant de 25 millions d'euros hors bonus. Sous les ordres d'Igor Tudor, le natif de Cabeceiras de Basto au Portugal a connu des débuts difficiles avec seulement deux buts inscrits en 14 matchs de championnat.
Malgré tout, il est revenu l'été dernier avec l'envie de réussir dans son nouveau club. "Je vais montrer aux supporters que les 32 millions en valaient la peine ! La saison prochaine, vous verrez un Vitinha avec plus de rendement qu'au cours des six premiers mois", avait-il déclaré dans un entretien accordé au média portugais O Jogo. Lors des premiers matchs de cette saison 2023/2024, Vitinha a tenu sa promesse en inscrivant deux buts en deux rencontres de Ligue 1. Mais le joueur de 23 ans a une nouvelle fois enchaîné les contre-performances au fil des matchs. La dernière en date remonte à samedi dernier lors de la réception de Monaco. Dans les derniers instants de la partie, sur un service parfait de Jordan Veretout, ce dernier a manqué l'immanquable face au but. Sous les couleurs olympiennes, il possède le moins bon ratio but/minute sous l'ère Franck McCourt avec une réalisation toutes les 329 minutes.
D'autres départs en vue ?
Cependant, Vitinha ne serait pas le seul à quitter l'Olympique de Marseille. En effet, Jonathan Clauss aurait été placé sur la liste des transferts. En interne, on lui reprocherait notamment son comportement qui n'est pas toujours à la hauteur des attentes du club olympien. L'OM aurait alors lancé un véritable coup de pression envers l'international français, selon les informations de RMC Sport. Galatasaray et deux clubs de Premier League dont les noms n'ont pas filtré seraient venus aux renseignements. Un autre joueur dont Pablo Longoria souhaiterait se séparer est Pape Gueye. En fin de contrat en juin prochain, l'international sénégalais a refusé les deux dernières offres de prolongation de la part de l'état-major olympien. Pour éviter de le perdre gratuitement dans six mois, l'OM souhaiterait le vendre. Cependant, le milieu de terrain veut rester à Marseille afin de retrouver une place de titulaire dans cette deuxième partie de saison.
Après avoir décliné la participation à la CAN avec l'équipe nationale pour augmenter son temps de jeu à l'OM, Mughe a été suspendu pendant la durée de la compétition, que le Cameroun vient de terminer. Désormais éliminé, François Régis Mughe pourrait retrouver sa place dans l'effectif olympien, bien que cela ne soit pas certain. Selon les informations de l'Équipe, deux clubs de Ligue 2 manifestent un vif intérêt pour accueillir le talentueux ailier camerounais : l'AS Saint-Étienne (actuellement 10e en Ligue 2) et l'USL Dunkerque (18e en Ligue 2). Malgré sa prolongation de contrat jusqu'en 2028, une possibilité de prêt vers l'un de ces deux clubs pourrait se dessiner, offrant ainsi à Mughe l'opportunité de gagner en expérience avant un éventuel retour à l'OM l'été prochain.