Mercato OM : un profil, plusieurs coachs !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/06/2023 à 01:00
Depuis l'annonce du départ d'Igor Tudor, les noms se sont multipliés dans la presse concernant le futur entraîneur de l'OM. Focus sur les huit noms révélés par les médias et conclusion avec deux propositions qui collent également plutôt bien selon nous avec la recherche de l'OM.
LES FAVORIS
57 ans
Libre
Annoncé par : de nombreux médias
Pourquoi ça peut coller : Son entente était optimale avec Pablo Longoria à Valence. Les deux hommes ont une vraie relation de confiance. Il aime que ses équipes pratiquent un jeu de transitions rapides et insiste sur l'équilibre.
Système préférentiel : 4-4-2
Clubs entraînés : Gijon, Huelva, Santander, Saragosse, Séville, Villarreal, Valence, Athlétic Bilbao
Palmarès : Coupe d'Espagne (2019), Supercoupe d'Espagne (2021)
47 ans
Libre
Annoncé par : Foot Mercato
Pourquoi ça peut coller : Il a laissé une trace lumineuse à River Plate en remportant un nombre de trophées impressionnant. Gallardo propose un style avec un jeu énormément porté vers l'offensive, qui correspondrait bien à la célèbre devise marseillaise "droit au but". Il compte sur l'intensité d'un pressing haut et adapte aussi son système en fonction de ses adversaires.
Système préférentiel : 4-3-3 (ou 4-4-2)
Clubs entraînés : Club Nacional Montevideo, River Plate
Palmarès : Championnat d'Uruguay (2012), Copa Libertadores (2015, 2018), Copa Sudamericana (2014), Supercoupe d'Amérique du Sud (2015, 2016, 2019), Championnat d'Argentine (2021), Coupe d'Argentine (2016, 2017, 2019), Supercoupe d'Argentine (2018, 2021) Coupe Levain (2015)
50 ans
Lille
Annoncé par : Le Phocéen
Pourquoi ça peut coller : Si l'OM ne veut pas perdre de temps avec l'adaptation à la Ligue 1, autant tenter le coup avec Paulo Fonseca, dont le jeu a été parmi ceux qui ont le plus séduit cette saison. Alors qu'il est parti pour rester, résisterait-il à la tentation marseillaise ? Sa situation bancale avec ses dirigeants peut ouvrir une porte. En terme de jeu offensif, le LOSC a vraiment régalé cette année.
Système préférentiel : 4-2-3-1
Clubs entraînés : Aves, Paços de Ferreira, FC Porto, Braga, Chakhtar Donetsk, AS Roma, Lille
Palmarès : Championnat d'Ukraine (2017, 2018, 2019), Coupe d'Ukraine (2017, 2018, 2019), Supercoupe d'Ukraine (2017), Coupe du Portugal (2016), Supercoupe du Portugal (2013)
LES OUTSIDERS
45 ans
Fiorentina
Annoncé par : Foot Mercato
Pourquoi ça peut coller : Il n'est pas vraiment dans la continuité de Tudor, mais il est dans la nouvelle vague de coachs modernes. Son équipe joue bien et progresse. Il sait s'adapter aux circonstances et va jouer une finale de Conference League. Histoire de boucler la boucle à Florence ? Ce serait encore un changement léger de philosophie, mais pourrait en valoir la peine.
Système préférentiel : 4-3-3 (ou 4-2-3-1)
Clubs entraînés : Trapani, La Spezia, Fiorentina
Palmarès : Néant
52 ans
Lens
Annoncé par : L'Equipe
Pourquoi ça peut coller : Le meilleur coach de Ligue 1 propose un système tactique très proche de celui d'Igor Tudor. Les différences vont dans le sens de ce que souhaiterait Pablo Longoria, avec une absence de marquage individuel, mais une approche offensive et très physique. Il semble qu'il devrait poursuivre sa mission à Lens, l'OM ne ferait d'ailleurs que le suivre au cas où... Mais le mois de juin est parfois plein de surprises.
Système préférentiel : 3-4-2-1
Clubs entraînés : Lorient, Lens
Palmarès : Néant
38 ans
Gil Vicente
Annoncé par : Foot Mercato
Pourquoi ça peut coller : Il connait la maison par coeur puisqu'il était adjoint d'André Villas-Boas. Il est très jeune dans le métier avec moins d'un an d'expérience, mais ça n'est pas forcément un obstacle pour les dirigeants marseillais. Son 4-2-3-1 plutôt offensif a permis à son club de se maintenir alors que ça partait mal.
Système préférentiel : 4-2-3-1
Clubs entraînés : Gil Vicente
Palmarès : Néant
ILS ONT INSPIRE TUDOR
65 ans
Atalanta
Annoncé par : L'Equipe
Pourquoi ça peut coller : Igor Tudor et bien d'autres sont ses disciples. Le football physique, le pressing intense et tout ce qui avec ce que l'OM aimerait, c'est lui. Reste qu'il n'est jamais sorti d'Italie et que sa réputation est d'être un entraîneur dur à vivre. Néanmoins, son Atalanta a atteint un niveau de réputation impensable quelques années auparavant, et c'est grâce à lui. Il ne lui reste qu'un an de contrat et il n'est pas certain qu'il reste dans son club.
Système préférentiel : 3-4-2-1 (ou 3-4-1-2)
Clubs entraînés : Crotone, Inter Milan, Palerme, Genoa, Atalanta
Palmarès : Néant
47 ans
Torino
Annoncé par : L'Equipe
Pourquoi ça peut coller : Si on recherche le fils spirituel du jeu à la Gasperini, on citera forcément dans les 5 premiers le nom d'Igor Tudor. Ivan Juric sera lui généralement cité en premier. Le Croate présente l'avantage d'avoir 18 ans de moins que le technicien italien. Son style offensif est séduisant et il colle pleinement à ce que décrit Longoria, puisqu'il n'intègre pas de marquage individuel. Reste que lui aussi est sous contrat.
Système préférentiel : 3-4-2-1
Clubs entraînés : Crotone, Genoa, Hellas Vérone, Torino
Palmarès : Néant
POURQUOI PAS EUX ?
Avec la définition de Pablo Longoria et avec le marché actuel des entraîneurs, nous avons cherché deux coachs qui pourraient coller aux envies de Pablo Longoria. Les voici.
49 ans
Libre
Pourquoi ça peut coller : Intensité et rigueur. Sorti de la galaxie Red Bull, il a tenté de faire oublier Marcelo Bielsa à Leeds. Dans la continuité de ce qu'a pu faire le coach argentin, l'Américain a fait de l'intensité son fer de lance, mais sans marquage tout terrain. Il a réussi à maintenir le club, mais a échoué cette saison et a été remercié. Il intéresse Monaco.
Système préférentiel : 4-2-3-1, mais change beaucoup
Clubs entraînés : Impact Montréal, New York RB, RB Salzbourg, RB Leipzig, Leeds
Palmarès : Champion d'Autriche (2020, 2021), Coupe d'Autriche (2020, 2021)
46 ans
Libre
Pourquoi ça peut coller : Un football follement offensif, des ailiers mis au coeur de son jeu, l'ancien buteur de légende tranche avec les candidats précédents sur le plan tactique, mais par sur le "football physique" dont parle Pablo Longoria. Son équipe attaque vite et bien et est disciplinée. 127 buts marqués lors des 50 matchs qu'il a dirigés. Soit plus de deux buts et demi de moyenne. Effectivement, il y a de quoi prendre du plaisir sur le plan offensif.
Système préférentiel : 4-2-3-1
Clubs entraînés : PSV Eindhoven
Palmarès : Coupe des Pays-Bas (2023), Supercoupe des Pays-Bas (2022)