Mercato OM : des négociations entre l’OM et Pogba ? Info ou intox ? (màj)
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2024 à 15:00
L’Olympique de Marseille serait en discussions avancées pour recruter Paul Pogba dès le prochain mercato hivernal, selon le journaliste Malick Traoré. Initialement suspendu quatre ans par l’Agence Mondiale Antidopage, le milieu de terrain de la Juventus Turin a vu sa sanction réduite à 18 mois.
15h00 : Depuis quelques jours, la rumeur enfle autour d'une possible arrivée de Paul Pogba à Marseille. Pourtant, selon RMC Sport, il n'existe à ce jour aucun contact entre l'OM et le milieu de terrain champion du monde. Mehdi Benatia, qui a évolué avec lui en club, pourrait jouer un rôle dans l'étude de ce dossier, qui reste pour l'instant très éloigné d'une réalité concrète.
Alors que Paul Pogba se dirige vers une rupture de contrat à la Juventus, la rumeur envoyant le milieu de terrain français à l'OM n'a pas tardé à surgir. A date, il n'y a pas de contact entre le club marseillais et le joueur
RMC Sport (@RMCsport) October 9, 2024
10h00 : Testé positif aux métabolites de la testostérone le 11 septembre 2023, après un match contre l’Udinese où il n’était même pas entré en jeu, Paul Pogba a vu sa carrière mise entre parenthèses par une suspension de quatre ans prononcée le 29 février 2024. À ce moment-là, le milieu de terrain français, déjà fragilisé par des blessures à répétition, semblait proche de la retraite. Cependant, le clan Pogba a rapidement fait appel de cette décision. Vendredi dernier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a finalement décidé de réduire la sanction à dix-huit mois.
Dans un communiqué publié ce lundi, le TAS a détaillé les raisons de cette réduction de peine. "La Formation du TAS a fondé sa décision sur les preuves et les arguments juridiques avancés selon lesquels l’ingestion par M. Pogba de DHEA, la substance pour laquelle il a été contrôlé positif, n’était pas intentionnelle et résultait de la prise par erreur d’un supplément qui lui avait été prescrit par un médecin en Floride, après que M. Pogba eut reçu l’assurance que le médecin, qui avait déclaré traiter plusieurs athlètes américains et internationaux de haut niveau, était bien informé et tiendrait compte des obligations antidopage de M. Pogba en vertu du Code mondial antidopage" , précise l’instance.
Ainsi, le TAS reconnaît que la prise de ce supplément a été une erreur. Cependant, l’agence antidopage italienne (ONAD Italia) avait initialement réclamé quatre ans de suspension, arguant que l’imprudence du joueur justifiait une telle sanction. Paul Pogba, de son côté, demandait une suspension d’un an, reconnaissant une part de responsabilité dans cette affaire. "La plupart des preuves fournies par M. Pogba n’ont pas été contestées" , souligne le TAS, qui considère tout de même que le joueur reste partiellement responsable et "qu’en tant que joueur de football professionnel, aurait dû faire plus attention aux circonstances".
Le TAS explique pourquoi la sanction de Paul Pogba a été réduite :
Actu Foot (@ActuFoot_) October 7, 2024
« La plupart des preuves avancées par Pogba nont pas été démenties » par la partie adverse.
(communiqué) pic.twitter.com/uo4VkBmjHR
Négociations avancées avec l'OM ?
Un coup de tonnerre sur la Canebière ! D’après le journaliste Malick Traoré, l’Olympique de Marseille serait en discussions avancées avec Paul Pogba pour un transfert dès le mercato hivernal. Suspendu initialement pour quatre ans par l’Agence Mondiale Antidopage, le milieu de terrain de la Juventus Turin a vu sa sanction réduite à 18 mois par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ce qui pourrait lui permettre de revenir sur les terrains à partir de la mi-mars.
LOM est en discussion avancée avec Paul Pogba depuis plusieurs semaines pour une signature au mois de Janvier.
Malick Traoré (@mlktraore) October 8, 2024
Encore sous contrat avec la Juventus, Pogba n’entre plus dans les plans du club italien. La Vieille Dame, qui a jusque-là gardé le silence quant à l’avenir du champion du monde 2018, ne devrait pas s’opposer à un départ dès cet hiver. Marseille, qui chercherait à se renforcer au milieu de terrain, verrait d’un bon œil l’arrivée d’un joueur d’envergure internationale comme Pogba. Le club phocéen aurait donc accéléré les négociations, qui seraient déjà bien avancées selon les informations de Traoré.