Mercato OM : un effectif à reconstruire cet été ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/04/2024 à 09:24
Plusieurs mouvements pourraient avoir lieu lors du prochain mercato estival, dans le sens des départs.
Depuis sa nomination en tant que président de l'Olympique de Marseille en mars 2021, Pablo Longoria a habitué les supporters marseillais à de nombreux mouvements tant dans le sens des arrivées que des départs lors de chaque mercato. Dans son édition du jour, L'Équipe fait un tour d'horizon sur l'effectif marseillais.
Ils vont rester
Certains joueurs sont assurés de porter le maillot olympien la saison prochaine. Selon nos confrères, c'est notamment le cas de Valentin Rongier. Blessé depuis le 4 novembre dernier et le match nul contre Lille, le milieu de terrain olympien sera présent l'an prochain, selon le quotidien sportif. C'est également le cas de Ruben Blanco, Amir Murillo et Bamo Méïté, signés l'été dernier. Enfin, Quentin Merlin et Faris Moumbagna, arrivés en janvier, figureront au sein de l'effectif marseillais.
Ils devraient rester
Auteur d'une excellente première saison à l'OM avec 26 buts toutes compétitions confondues, Pierre-Emerick Aubameyang devrait également rester, même s'il étudiera le nouveau projet sportif marseillais, selon L'Équipe. Amine Harit est toujours considéré comme faisant partie des plans, tandis qu'Iliman Ndiaye est toujours perçu comme un joueur doté d'un très fort potentiel. "C'est une question de confiance, pas de niveau ; il faut lui laisser du temps pour éclore", explique-t-on au sein du club auprès du quotidien sportif. L'international sénégalais, qui aurait décliné des offres de prêt en Angleterre cet hiver, est déterminé à s'imposer dans la cité phocéenne la saison prochaine. Dans le secteur défensif, Ulisses Garcia et le capitaine marseillais Samuel Gigot sont en passe de prolonger leur aventure sous le maillot olympien.
Ils devraient partir
Là aussi, plusieurs joueurs sont concernés. C'est le cas de plusieurs éléments importants de l'effectif marseillais selon L'Équipe. Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Jonathan Clauss seront attentifs à l'opportunité d’un dernier gros contrat. Le latéral marseillais et le défenseur congolais seront en fin de contrat le 30 juin 2025, contrairement au numéro 27 qui possède une année d'option dans son contrat. "C'est une option d'un commun accord. Si je joue 50% des matchs, j'aurai l'option obligatoire pour une quatrième saison à l'OM. J'espère pouvoir atteindre les 50%, ainsi je resterai ici", a-t-il confié lors d'un entretien accordé au Phocéen. Ismaïla Sarr et Azzedine Ounahi, de leur côté, ne seront pas retenus en cas d'offre satisfaisante. Au centre de tous les débats depuis le début de la saison, Pau Lopez pourrait voir son statut changer selon les confidences de L'Équipe. Signé en 2021, le portier espagnol est actuellement sous le feu des critiques. L'OM sera très attentif aux opportunités. Pour Leonardo Balerdi, la situation est différente. L'OM aimerait le prolonger pour en faire une pierre angulaire de son projet mais l'Argentin suscite l'intérêt de plusieurs grands clubs européens comme l'Atlético Madrid.
Iliman Ndiaye et Amine Harit font toujours partie du projet de lOM.
Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) April 25, 2024
Ismaila Sarr ne sera pas retenu, tout comme Azzedine Ounahi.
Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Jonathan Clauss seront attentifs à lopportunité dun dernier gros contrat.
Ils ne seront pic.twitter.com/ZAqERUOfx9
Ils vont partir
Seuls trois hommes sont dans cette catégorie. En fin de contrat à la fin de cet exercice 2023/2024, Pape Gueye quittera logiquement Marseille après quatre ans passés au club. L'international sénégalais sera suivi de Joaquin Correa (Inter Milan) et Jean Onana (Besiktas). Leur option d'achat incluse dans leur prêt ne sera en effet pas levée d'après le quotidien sportif.