OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : un avenir entre l'OM et Arsenal pour Saliba et Guendouzi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/10/2021 à 12:00

Mercato OM : un avenir entre l'OM et Arsenal pour Saliba et Guendouzi ?Mercato OM : un avenir entre l'OM et Arsenal pour Saliba et Guendouzi ?

Focus sur la situation des deux joueurs de l'OM, Saliba et Guendouzi, techniquement prêtés par Arsenal cette saison.

Mattéo Guendouzi et William Saliba appartiennent à Arsenal, et rien que ça, il y a peu, suffisait à en faire des éléments intouchables pour l'OM. Même si le club londonien n'est plus un club de "Ligue des champions", cela reste une écurie de premier plan dans le championnat le plus riche du monde, trois fois dans le dernier carré d'Europa League sur les quatre dernières éditions. De quoi distribuer des salaires dont l'OM n'osait même pas rêver dans les moments de grande candeur de Frank McCourt. William Saliba a été acheté 30 millions d'euros après une seule saison en Ligue 1 alors que Tottenham était aussi sur les rangs, Mattéo Guendouzi a lui vu un jour sa valeur monter jusqu'à 50 millions d'euros alors qu'il s'était installé dans le milieu de terrain des Gunners. Pourtant, ils se retrouvent aujourd'hui tous les deux à l'OM. Cela vaut autant pour la chute du prestige de l'institution Arsenal que de la capacité du nouveau président de l'OM, Pablo Longoria, de faire des coups sur le marché des transferts. C'est d'ailleurs ce qui a fait pencher clairement la balance pour Saliba, alors que l'OM n'était pas son premier choix. Mais s'ils font aujourd'hui les beaux jours de l'équipe de Sampaoli, étant parmi les éléments les plus utilisés, ils ne sont que prêtés, et on commence à parler à nouveau d'eux du côté de Londres. Inquiétant ?

Deux prêts différents mais...

Les deux prêts sont de nature différente. Il reste encore trois années de contrat à Saliba avec les Cannoniers, deux à la fin de cet exercice. Son club aura encore la main sur son avenir, c'est d'ailleurs en ce sens qu'il a été prêté, après des envois à Saint-Etienne, son club formateur, puis Nice, cela semble être un plan logique et bien pensé. Pour Guendouzi, le club londonien lui cherchait avant tout une porte de sortie, alors qu'il n'entrait plus dans les plans de son entraîneur, Mikel Arteta. L'OM a alors proposé un prêt avec une option d'achat quasi-obligatoire. Ce qui tombait plutôt bien, puisqu'il lui restait un an de bail à Londres. Mais Arsenal ne s'est pas montré aussi conciliant juste pour les belles bouclettes du joueur. Comme cela se fait quasiment partout, le club aurait inséré une clause de rachat au cas où le joueur explose, comme le Real Madrid l'avait fait par exemple au moment de céder Mariano Diaz à Lyon il y a quelques saisons. Tottenham en avait même mis une lorsque Clinton Njié avait débarqué à l'OM. Au cas où. Romain Canuti l'évoquait lors de récentes questions / réponses sur le plateau du Talk Show que vous pouvez retrouver en vidéo. De quoi craindre pour l'avenir de Guendouzi à Marseille alors qu'Arteta pourrait ne plus être l'entraîneur du club la saison prochaine ? C'est bien plus compliqué que ça. 

Arsenal a tourné la page

Déjà parce qu'Arsenal a relevé la tête avec Mikel Arteta. Depuis une fessée 5-0 sur la pelouse de Manchester City à la fin du mois d'août, les Gunners sont sur une série de 7 victoires et 2 nuls. Et les choix onéreux de cet été sont en train de porter leurs fruits, ou tout du moins de s'installer. Le technicien catalan est en train de créer une équipe jeune, emmenée par les talents maison Saka (20 ans) et Smith-Rowe (21 ans). En charnière, il y a Gabriel (23 ans, acheté 30 millions à Lille l'an dernier) et Ben White (24 ans, payé 60 millions à Brighton). Et dans le double-pivot devant la défense on trouve Thomas Partey (acheté 50 millions à l'Atletico Madrid l'an dernier) et Albert Sambi Lonkonga (22 ans, contre 20 millions d'euros cet été à Anderlecht). Pour les remplacer au besoin, il y a des joueurs déjà au club depuis des années, que ce soit Holding, Chambers et Pablo Mari derrière, El Neny, Maitland-Niles et Xhaka au milieu. Autant dire qu'au vu de leurs âges et de leurs coûts, ces joueurs-là ont clairement la priorité, incarnent le projet Arsenal dans les années à venir. Guendouzi et Saliba n'en seraient que des pièces rapportées, destinées dans un premier temps à combler les départs en fin de contrat de Calum Chambers et Mohamed El Neny à la fin de cette saison. 

Un dénouement à la Lirola ?

Alors bien sûr, tout est possible dans le football, ils peuvent retrouver ce club et retourner l'opinion pour finalement s'y imposer. Mais le challenge à l'heure actuelle ne semble pas des plus séduisants pour eux, d'autant plus que si Arsenal se redresse, le club londonien aura du mal à se qualifier pour la Ligue des champions. Chelsea, Manchester City et Liverpool semblent déjà bien partis pour le podium alors que le réveil de Manchester United, vu la qualité de l'effectif, risque de faire mal. Pour Guendouzi et Saliba, il vaut peut-être mieux jouer le coup à fond en Ligue 1 avec l'OM pour décrocher une place sur le podium afin de jouer la Ligue des champions, le Graal de tout footballeur, où ils sont, qui plus est, en train de se construire une belle cote d'amour avec les supporters, avec l'entraîneur, loin de cette relation conflictuelle qu'ils ont pu tout deux avoir avec Arteta, dont la rupture était consommée avec le premier, et qui a envoyé le second en réserve presque sans un mot. Reste que d'autres clubs peuvent se mettre sur les rangs, d'autres clubs de Premier League notamment... que faire si par exemple Arsenal décide de se servir de Saliba comme d'une monnaie d'échange ? A l'image de Pol Lirola cet été, il faudra peut-être s'armer de patience car le dénouement ne tombera qu'en fin de mercato. En attendant, autant laisser les spéculations de côté et profiter des performances des deux internationaux espoirs français.