OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : un autre Olympien vers l'Arabie Saoudite cet été ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/06/2024 à 01:00

Mercato OM : un autre Olympien vers l'Arabie Saoudite cet été ?Mercato OM : un autre Olympien vers l'Arabie Saoudite cet été ?

L'Arabie Saoudite pourrait de nouveau taper à la porte de l'OM lors du mercato d'été. Explications.

Depuis l'été dernier, les clubs saoudiens sont devenus des acteurs majeurs du mercato, dépensant plus d'un milliard de dollars en transferts, dépassés seulement en 2023 par la Premier League anglaise. Cette nouvelle force financière a permis aux clubs de la Saudi Pro League d'attirer des talents de classe mondiale tels que Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar, et N'Golo Kanté. Cette tendance devrait se confirmer en 2024.

Pourquoi les joueurs marseillais plaisent aux Saoudiens

L'été dernier, l'Olympique de Marseille a été directement impacté par cette nouveauté. Chancel Mbemba et Azzedine Ounahi ont tous deux été approchés par des clubs saoudiens, mais les négociations n'ont finalement pas abouti. Cependant, cette saison pourrait voir une intensification de l'intérêt saoudien pour les joueurs marseillais. Plusieurs joueurs de l'OM correspondent parfaitement aux critères recherchés par les clubs saoudiens : ils sont internationaux, certains sont des stars africaines (un continent qui intéressait déjà beaucoup ce championnat avant l'arrivée des stars), ils sont connus, et ont pour la plupart évolué dans des clubs réputés. Enfin, dans certains cas, l'argument religieux entre aussi en compte.

Qui sont les joueurs à suivre ?

Qui sont les joueurs de l'OM qui peuvent intéresser de très près les Saoudiens cet été ? Depuis la Coupe du Monde 2022, le nom d'Azzedine Ounahi circule beaucoup au Moyen-Orient et il sera de nouveau ciblé. Chancel Mbemba a encore été très bon avec la République Démocratique du Congo, renforçant l'intérêt autour de lui pour ces prochaines semaines. Ismaïla Sarr a déjà intéressé au moins deux clubs du championnat, même si aucune offre concrète n'est encore arrivée sur la table des dirigeants de l'OM. L'Équipe expliquait ces derniers jours que Pierre-Emerick Aubameyang était l'objet d'une cour assidue de la part du club d'Al-Shabab. Enfin, Geoffrey Kondogbia, ancien international français et international centrafricain, ayant connu des grands clubs, a la réputation suffisante pour intéresser le Royaume.

L'OM est bien implanté dans la zone

L'OM a renforcé ses liens avec le Moyen-Orient depuis plusieurs mois, comme en témoigne le transfert de Renan Lodi en janvier dernier. L'arrivée de Mehdi Benatia au club a également marqué une volonté de travailler étroitement avec cette région, avec une réussite concrète dans le deal autour du Brésilien. Le réseau du club s'est amélioré dans la zone et la piste menant au Qatar pour Jordan Veretout en est une autre illustration. Ce réseau pourrait s'avérer bénéfique pour le club marseillais dans le cadre de potentielles négociations futures. Alors que l'OM se prépare à une nouvelle saison, Pablo Longoria et ses collègues devront naviguer dans un marché des transferts de plus en plus influencé par les clubs saoudiens. Il ne serait pas étonnant de voir un ou deux joueurs quitter l'OM pour l'Arabie Saoudite cet été. Néanmoins, selon nos informations, aucune offre concrète n'est arrivée sur la table des dirigeants olympiens ces derniers jours.