Le jeune attaquant de Reims est une des attractions de ce début de saison, et ça n'a pas échappé au directeur sportif olympien.
Depuis plusieurs jours, le nom de El Bilal Touré agite la cellule recrutement de l'OM. Il faut dire que ce jeune attaquant Espoirs malien (18 ans, sa fiche de présentation en vidéo), débarqué en janvier dernier à Reims d'une académie au Mali, affole les compteurs depuis la fin de l'exercice précédent et compte déjà 4 buts et 1 passe décisive en seulement 11 apparitions en Ligue 1. De quoi éveiller la curiosité de tous les clubs européens, dont l'OM qui s'intéresse forcément au phénomène. Pablo Longoria en particulier, ainsi que l'ensemble des observateurs marseillais. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, comme l'explique au Phocéen l'ancien Olympien Jean-Philippe Durand, aujourd'hui recruteur pour l'Eintracht Francfort : "C'est un excellent profil qu'on suit tous au niveau européen et qui s'est adapté en très peu de temps à la Ligue 1. Il a des qualités physiques exceptionnelles à tous les niveaux, vitesse, puissance, on dirait qu'il est monté sur des ressorts avec une détente verticale incroyable. De plus, il sent vraiment le foot, on le voit dans ses déplacements et son adresse devant le but. Il a encore du mal à finir ses matches, ce qui est normal à son âge, mais il a toutes les qualités que l'on recherche et il y en a peu comme lui à l'heure actuelle".
La cellule recrutement de l'OM est sous le charme, mais Villas-Boas préfèrerait piocher parmi ses propres réseaux
Un descriptif qui laisse entrevoir une sacrée bataille, quand on connait le marché des jeunes buteurs en Europe, mais aussi une nouvelle plus-value XXL en perspective pour un club comme Reims qui, décidément, accumule les belles trouvailles depuis plusieurs saisons. Concernant l'OM, selon les informations du Phocéen, les recruteurs sont effectivement sous le charme, Pablo Longoria en tête, même si le Stade de Reims ne commencera à discuter qu'à partir de 10 M€. En revanche, d'après un proche du dossier, André Villas-Boas ne serait pas convaincu par l'option El Bilal Touré et opterait plutôt pour un attaquant choisi parmi son propre réseau. Ceci dit, rappelons que l'OM ne dispose pas d'une enveloppe extensible pour recruter son attaquant, que ce soit pour le transfert mais aussi pour le salaire. Par exemple, un dossier comme le Madrilène Mariano Diaz, que l'OM continue d'explorer pour un prêt, s'avère quasiment impossible au vu des 5 M€ annuels qu'il perçoit au Real...