Mercato OM : "S'il y a un mercato qui peut bien se passer pour l'OM, c'est celui-ci !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/05/2020 à 11:16
L'analyse d'Yvan Le Mée, agent de joueur, sur le mercato à venir pour l'OM, vaut le détour.
Invité de l'After ce jeudi soir sur RMC, Yvan Le Mée, agent de joueur marseillais qui était passé il y a quelques semaines dans le Talk Show pour parler de son projet de série (que vous pouvez retrouver en vidéo), s'est exprimé sur le mercato à venir.
Il a notamment révélé que des dirigeants de la Juventus avaient laissé filtrer lors de discussions que le mercato pourrait être ouvert en Italie jusqu'au mois d'octobre. Ce qui ne semble pas être une bonne chose pour l'OM, vu que le club marseillais est plutôt dans l'optique de vendre avant d'acheter. "Les présidents français qui attendent aujourd'hui des offres de clubs étrangers sont en difficulté" confirme le conseiller sportif. Et en France, la situation n'est guère plus reluisante. A part le PSG, Nice et Rennes sont peut-être les seuls clubs en capacité d'investir.
Mais l'agent notamment de Ferland Mendy (Real Madrid) se dit qu'il y a des solutions pour le bilan financier que l'OM va devoir présenter à la fin du mois prochain : "Vendre avant le 30 juin pour 60 millions, ça paraît extrêmement compliqué. A part si tu travailles avec un club partenaire, qui va t'acheter un joueur à 30 ou 40 millions et toi tu vas lui acheter un joueur à 30 ou 40 millions. Toi tu vas passer dans ton bilan que tu vends pour 40 mais à côté tu as un amortissement de cinq ans sur ton achat donc tu n'as inscrit que 8 millions, faisant une économie de 32. Avec ce type d'opération tu peux sauver ton bilan. Encore faut-il que tout le monde soit d'accord".
C'est avec ce type d'opérations par exemple que la Juventus et Manchester City avaient équilibré leur bilan la saison dernière. S'il semblait y avoir un échange entre Danilo et Joao Cancelo, les deux latéraux droits, c'était en fait deux transferts qui permettaient de réajuster la balance financière. Pour l'OM, récemment, les bonnes relations entre Jacques-Henri Eyraud et Nasser El-Khelaïfi ont peut-être fait naître la rumeur d'un transfert de Boubacar Kamara au PSG. Si l'opération peut faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'OM, difficile d'imaginer un joueur parisien qui viendrait en contrepartie...
Pas de quoi pour autant décourager Le Mée qui reste positif pour les échéances olympiennes à venir : "Ca va être un mercato surprenant parce qu'il y a des joueurs qui vont aller jouer dans des clubs qui ne sont pas forcément de leur niveau. Les clubs qui sont riches ont des problèmes économiques importants et vont être obligés de prêter des joueurs à gros salaires car ils ne pourront pas les transférer. Il vaudra mieux les prêter par exemple à l'Olympique de Marseille qui va jouer la Ligue des champions pour les exposer et qu'ils aient une vraie valeur marchande plutôt que de les laisser sur le banc. Aujourd'hui, il faut faire le banc du Real Madrid, de la Juventus, de l'Inter pour un club comme l'OM. Dans le malheur de cette crise, l'OM peut trouver des solutions sportives. S'il y a bien un mercato où ça peut bien se passer pour l'OM, c'est celui-ci. Il faut juste prendre un bon directeur sportif".
Faire le banc des grands clubs européens, c'est un peu ce qui vous a été proposé il y a quelques jours avec ces 11 idées de prêts pour l'OM. A noter pour être complet qu'Yvan Le Mée a indiqué qu'il n'était pas intéressé par le poste de directeur sportif lorsque les autres intervenants l'ont lancé sur le sujet et qu'il était très content de sa position d'agent.