OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Renan Lodi, le candidat idéal pour le poste de latéral gauche ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/07/2023 à 01:00

Mercato OM : Renan Lodi, le candidat idéal pour le poste de latéral gauche ? Mercato OM : Renan Lodi, le candidat idéal pour le poste de latéral gauche ?

Focus sur les qualités et les défauts du Brésilien, qui devrait très prochainement signer à Marseille.

Après l’arrivée de Geoffrey Kondogbia, un autre joueur de l’Atlético de Madrid devrait rapidement arriver à Marseille. En effet, la piste menant à Iliman Ndiaye n’est pas la seule à s’être accélérée ces derniers jours. Selon Fabrizio Romano, Renan Lodi devrait débarquer ce vendredi à Marseille pour passer sa visite médicale. Le latéral gauche devrait donc signer à l’OM avant la fin de la semaine, pour pouvoir partir en stage de préparation en Allemagne avec le groupe. Nahi, fondateur de la page Atléti Francia, et supporter de l’Atlético de Madrid, nous aide à décrypter le profil du joueur.

Un joueur trop fébrile défensivement ? 

Si le Brésilien est passé de champion d'Espagne avec l'Atléticode Madrid, à jouer le maintien avec Nottingham Forest, en seulement un an, ce n'est pas anodin. Le joueur de 25 ans ne rentrait plus dans les plans de Diego Simeone. Le coach argentin trouvait Renan Lodi trop offensif, mais surtout assez fébrile défensivement. "La rigueur défensive, c’est ce qui caractérise Simeone et malheureusement Lodi ne répondait pas à ce critère. Il aurait pu devenir essentiel si on était resté dans un 4-4-2, mais avec le passage en 3-5-2 ce n'était vraiment plus possible pour lui. C’est pour ça que Simeone a préféré Carrasco en piston", explique Nahi. C'est un joueur attiré par le but (5 buts et 4 passes décisives TCC avec l'Atlético lors de la saison 2021/2022), qui se projette énormément et qui, par la même occasion, laisse son couloir gauche totalement vide. Cette saison, avec le club anglais, Lodi a retrouvé sa place d'arrière latéral, dans une défense à quatre. Un système qu'il apprécie particulièrement et qui lui permet de pouvoir jouer son jeu sans crainte. "Il a du mal à défendre lorsqu’il est pris de vitesse, quand un attaquant passe dans son dos, et même sur son vis à vis en un contre un. Le 4-4-2 de Marcelino est assez compact et lui permettra de combler ses lacunes défensives", décrypte le supporter de l'Atlético. Le nouvel entraîneur marseillais a peut-être trouvé le candidat idéal pour son schéma tactique...

"C'est un joueur qui répond toujours présent dans les grands rendez-vous"

L’intérêt de l’OM pour un joueur comme Renan Lodi prouve bien que le club marseillais est en train de passer un réel cap depuis quelques années. Certes, ce n’est pas Roberto Carlos ou Marcelo, mais il est bon de se souvenir des lacunes que le club a eu à ce poste. Champion d’Espagne avec l’Atlético et finaliste de la Copa America avec le Brésil en 2021, l’arrière gauche est connu pour ses qualités de percussions. Parfait, un certain Marcelino serait à la recherche de ce style de joueurs. "Je pense que c’est le système qui lui convient le mieux, si c’est pour jouer latéral gauche, dans le 4-4-2 de Marcelino plutôt similaire à celui de Simeone. Il pourra briller par ses qualités plutôt offensives, donc le dédoublement avec les milieux, la projection vers l’avant, sa qualité de dribble et surtout son pied gauche et ses centres millimétrés", confie Nahi. Renan Lodi semble être un joueur qui répond à ce que demande le coach espagnol. Habitué à la pression des supporters de l’Athletico Paranaense, au Brésil, Lodi est un joueur qui a besoin de ses supporters pour se surpasser. "C’est un joueur qui répond toujours présent dans les grands rendez-vous de Ligue des Champions, qui donne tout, qui mouille le maillot et qui est également très émotionnel", explique le fan des Colchoneros. Des qualités qui devraient ravir les supporters marseillais.