OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : qui sont les candidats au départ cet été ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/05/2023 à 01:00

Mercato OM : qui sont les candidats au départ cet été ?Mercato OM : qui sont les candidats au départ cet été ?

Alors que le mercato ouvrira le 10 juin prochain, qui sont les candidats au départ ? Revue d'effectif.

La saison touchera bientôt à sa fin et les premières projections pour la saison prochaine commencent déjà à apparaître. Quels seront les adversaires de l'OM au mois d'août pour les deux tours de Ligue des Champions ? Tudor va-t-il rester ? Quels seront les joueurs encore là ? Ainsi, nos confrères de La Provence évoquaient lundi une dizaine de départs pour une dizaine d'arrivées. Un chiffre qui peut paraître important, mais qui ne l'est pas tant que ça quand on en prend en compte la globalité de l'effectif supposé pour la saison prochaine. Focus.

Ils vont partir

Quatre joueurs prêtés vont vraisemblablement faire leurs valises. Eric Bailly n'a pas convaincu sur sa fiabilité, malgré quelques très bons matchs. Il va rentrer à Manchester, où Issa Kaboré est attendu également du côté de City, après un prêt où il n'aura pas assez joué si on se place du côté de son club anglais et où il n'aura pas été transcendant si on se met du côté marseillais. Ruben Blanco va rentrer dans son club du Celta Vigo, où il pourrait retrouver une place de titulaire ou changer encore d'air. Enfin, Nuno Tavares a été brillant parfois, mais trop souvent inconstant pour espérer pouvoir rester à Marseille. Enfin, le maintien probable d'Alméria mettra définitivement un terme à l'aventure très courte de Luis Suarez en terre olympienne.

Ils sont favoris au départ

Toujours chez les prêtés, l'OM devrait tout faire pour trouver une vraie porte de sortie durable à ses indésirables. On peut en citer trois : Pol Lirola, Konrad De La Fuente et Jordan Amavi. Ce ne sera pas simple, surtout après leurs échecs respectifs cette saison. Arkadiusz Milik est tout proche de signer définitivement à la Juventus. De son côté, Pape Gueye n'a plus qu'un an de contrat et c'est clairement le moment pour le vendre, surtout après son prêt abouti à Séville. Et bien sûr, il y a deux joueurs à forte valeur marchande, qui sont désignés comme les probables partants. Mattéo Guendouzi, à deux ans de la fin de son contrat, en aura sans doute fini avec l'OM si une offre intéressante arrive sur le bureau de Pablo Longoria, dont on attend toujours une grosse vente. Le vice-champion du monde devrait être celui-là. Enfin, Leonardo Balerdi, de par son âge et son contrat longue durée avec un salaire correct, mais pas démesuré, a tout d'un favori au départ, trois ans après son arrivée à l'OM. C'est probablement le bon timing pour lui aussi.

Bankables, une offre peut tout changer

Outre Balerdi et Guendouzi, il n'y a pas grand monde qui dispose d'une belle valeur marchande dans l'effectif marseillais. Chancel Mbemba fait partie de ces joueurs qui après un très bel exercice peuvent susciter un intérêt inatendu. Son profil compatible avec la Premier League actuelle n'a sans doute pas échappé à quelques recruteurs. Si le club phocéen recevait une offre "hors-marché" pour son défenseur arrivé libre, résisterait-il à la tentation de réaliser une belle vente ? Dans la même catégorie, on retrouve Cengiz Under. Le Turc est bien intégré au système d'Igor Tudor, mais sa 2e partie de saison peut tenter quelques clubs désireux d'améliorer leurs couloirs droits. Alors que Pablo Longoria et Javier Ribalta ont tenté de le vendre lors des deux derniers mercatos, il fait partie des éléments dont l'avenir est incertain.

Les cas particuliers

Le premier dans cette catégorie est un titulaire indiscutable... pour cette saison. Pau Lopez a-t-il pleinement convaincu le trio Longoria-Tudor-Ribalta ? Pour le coup, rien ne filtre et il est difficile de savoir si les prestations de l'Espagnol suffisent à satisfaire les décideurs marseillais. Si un gardien important était recruté, il se retrouverait naturellement en grande difficulté et pourrait changer d'air, mais nous n'en sommes pas là pour l'instant. Autre cas majeur : Alexis Sanchez. L'OM veut le conserver, mais ne fera pas de folies pour son attaquant de 34 ans. Sa situation va rapidement s'éclaircir et elle définira la ligne de conduite pour le mercato en attaque. Un mercato où le nom de Dimitri Payet pourrait apparaître. Sous quelle forme ? Difficile d'imaginer un prêt ou un transfert, mais si Igor Tudor reste à Marseille et que le capitaine actuel a envie de continuer à jouer au football pour sa dernière année de contrat, il faudra bien trouver une solution. Concernant Sead Kolasinac, les discussions sont entamées pour le Bosnien de 29 ans, qui a fait l'unanimité cette saison et qui sera libre de tout engagement dans quelques jours. Enfin, Isaak Touré a crevé l'écran à Auxerre. Mais Tudor l'envisage-t-il avec un meilleur rôle que celui qu'il lui avait donné en première partie de saison ? Si la réponse est non, le défenseur qui culmine à 2,06 mètres pourrait de nouveau être prêté, voire vendu en cas d'offre inatendue.

Ils devraient rester

Finalement, ils sont peu nombreux à être presque assurés de rester dans le prochain effectif. Les trois recrues hivernales doivent être revues avec une pleine préparation dans les jambes, que ce soit Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi ou Vitinha. A moins d'une grosse surprise, ils seront là. Amine Harit, convaincant avant de se faire les croisés, doit retrouver son niveau et a la confiance de l'ensemble du secteur sportif olympien. Enfin, quatre soldats d'Igor Tudor devraient repartir pour un tour : Valentin Rongier, Jordan Veretout, Jonathan Clauss et Samuel Gigot. Le mercato promet d'être animé.