Mercato OM : qui sera le joker de Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/10/2020 à 01:00
L'OM n'a pas pu boucler complètement son mercato estival. Une bonne raison pour aller chercher un joker ?
L'histoire est souvent un peu la même lors des fins de mercato de l'OM. Pour différentes raisons, les opérations s'emballent lors de la dernière journée, voire en soirée, et le compte n'y est pas toujours. Normal : les clubs et les agents savent que l'OM est pressé et en profitent pour faire grimper les tarifs de manière inconsidérée. Il y a aussi un autre motif évident : après l'acquisition de Luis Henrique et celle, différée d'un an, de Mickaël Cuisance, les dirigeants olympiens ont lâché des sommes qui n'étaient pas franchement prévues au départ. Dans l'autre sens, les départs de Sarr et Lopez ont rapporté un peu d'argent, mais pas autant qu'espéré avec les décisions de Caleta-Car et Sanson de rester. Tout cela pour dire qu'un OM toujours aussi serré sur le plan financier ne pouvait pas se permettre de dépenser sans compter dans la journée de lundi. C'est donc un mercato intéressant mais incomplet auquel on a assisté, et on se dit qu'une ou deux arrivées supplémentaires n'auraient pas été du luxe avec un tel calendrier à venir.
Le règlement stipule qu'un joker ne peut provenir que du marché français. Il explique également que la règle est strictement limitée à un joueur par club
Mais, cette déception peut être effacée d'un coup de stylo. En effet, il ne nous a pas échappé que l'OM pouvait encore faire signer un joker. La preuve il y a un an lorsque les dirigeants olympiens ont réussi à rattraper Valentin Rongier par la manche alors que le mercato venait de fermer. Evidemment, un dossier comme celui du Danois de Genk Joakim Maehle tombe à l'eau, car le règlement stipule qu'un joker ne peut provenir que du marché français. Il explique également que la règle est strictement limitée à un joueur par club. Mais cette possibilité existe bien, et l'OM devrait une nouvelle fois s'en servir, maintenant que les ardeurs des clubs vendeurs vont retomber. C'est donc le moment pour Pablo Longoria de sortir ce joker de sa manche dans un marché français qu'il observe à la loupe depuis plusieurs années. C'est aussi le moment pour les agents français d'être malins et de taper juste en proposant le bon joueur au bon moment. Reste à savoir quel est le poste à pourvoir le plus urgent.
Le poste de latéral droit a fait l'objet d'une recherche assidue lundi, après l'annonce du départ de Bouna Sarr
À cette question, on est tout de suite tenté de répondre : un latéral droit. En effet, ce poste a fait l'objet d'une recherche assidue lundi, après l'annonce du départ de Bouna Sarr. Evidemment, l'OM compte un spécialiste rarement décevant avec Hiroki Sakai, mais a quand même perdu son élément le plus utilisé la saison dernière. Sur ce marché, on pense tout de suite à la rumeur la plus récente (hors Maehle) avec Fabien Centonze du FC Metz. Un très bon choix, mais peu probable, comme l'explique au Phocéen le journaliste messin Mounir Mougin : "C'est un très bon latéral avec une super mentalité. Une machine à courir tout le long de son couloir et un très bon centreur. Ce serait une super recrue pour l'OM, effectivement, mais il est le seul spécialiste à ce poste pour Metz. Je ne vois pas du tout les dirigeants le vendre". On pense aussi à une autre rumeur tardive avec le Strasbourgeois Kenny Lala. Un nom évoqué à plusieurs reprises ces dernières saisons, mais les Alsaciens demandaient trop pour un joueur de 29 ans. Un âge qui, de plus, ne correspond pas tout à fait aux critères recherchés par la nouvelle politique de l'OM en matière de recrutement. Enfin, on peut retenir d'autres noms intéressants comme Djibril Sidibé (Monaco), Sofiane Alakouch (Nîmes) ou Thomas Foket (Reims).
L'OM lorgne certainement aussi sur un autre marché : celui des avants-centre
Mais, ce poste de latéral droit est-il si prioritaire que cela ? Pas si sûr, car au-delà de Sakai, il faut se souvenir que l'OM dispose d'un autre latéral droitier avec Yuto Nagatomo. Le Japonais a certes fait l'essentiel de sa carrière de l'autre côté, mais il reste tout à fait capable de dépanner dans un couloir sur son pied naturel. Tout cela pour dire que l'OM lorgne certainement aussi sur un autre marché : celui des avants-centre. On voit mal, en effet, André Villas-Boas se satisfaire du seul Dario Benedetto à ce poste, même s'il dispose toujours de Valère Germain, de Marley Aké ainsi que d'un Luis Henrique qui peut éventuellement se tester dans l'axe. Là encore, des solutions existent en Ligue 1, même si elles ne sont pas légion. Il faut plutôt chercher du côté des joueurs qui ne jouent plus dans leurs clubs, ou dont on cherche à se séparer. On pense à Thimothy Weah, qui ne joue quasiment pas à Lille, à Ludovic Ajorque qui vient de voir débarquer Habib Diallo à Strasbourg, ou encore à Boulaye Dia, qui a toujours un bon de sortie à Reims. Tous ces noms ne font pas forcément rêver, mais ils pourraient dépanner sous forme de prêt en attendant mieux l'été prochain. Alors, qui sera l'heureux élu ? Impossible à dire aujourd'hui, mais il y en aura certainement un.