Mercato OM : qui laisser partir cet hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2021 à 01:00
Si Pablo Longoria souhaite renforcer l'équipe cet hiver, il devra vendre ou prêter des joueurs lors de ce mercato. Mais lesquels ?
A la mi-décembre, les rumeurs mercato de l'OM vont généralement bon train, même si le marché n'ouvrira que dans quinze jours. Déjà parce que ce type d'infos fait vendre, mais aussi parce qu'il y a toujours des corrections à faire dans des effectifs olympiens souvent mal construits à l'intersaison précédente. Là, la situation est différente et le besoin de renouveau moins pressant. D'une part, l'équipe est deuxième et tourne bien, mais il faut aussi prendre en compte la situation financière du club, comme l'expliquait récemment Pablo Longoria : "D'ici janvier, je dois trouver des ressources économiques pour améliorer l'effectif avec les actifs que j'ai dans l'équipe. Cela peut passer par la vente d'un joueur. L'équipe est jeune, elle peut manquer de leadership à certains postes. On cherche des profils différents depuis quelques mois. En cas de sorties, on veut avoir des possibilités de rechange".
Kamara, c'est l'occasion de prendre quelques millions, mais surtout d'affaiblir l'équipe
Le message est clair : pas d'entrées sans sorties et c'est justement ce qui nous occupe aujourd'hui, d'autant que Sampaoli ne cracherait pas sur du renfort (vidéo). A qui ouvrir la porte et pourquoi ? En premier lieu, on pense évidemment au cas le plus "pressant", mais aussi le plus douloureux avec Bouba Kamara. En fin de contrat cet été, le jeune milieu de terrain ne souhaite a priori pas prolonger. Un vrai dilemme avec, d'un côté, la nécessité de le vendre cet hiver pour récupérer une poignée de millions (et une économie de salaire), et de l'autre la certitude d'affaiblir une équipe engagée dans une course vitale au podium. Deux salles deux ambiances...
Caleta-Car et Amavi sont sur la liste pour différentes raisons. Voire Mandanda...
Et puis il y a les autres dossiers : ceux qui peuvent rapporter de l'argent et ceux qui ne jouent pas, ou peu. Dans la première catégorie, on pense évidemment à Duje Caleta-Car. Avec une année et demi de contrat, le Croate pourrait valoir à l'OM un chèque d'au moins une dizaine de millions d'euros, ce qui est loin d'être négligeable. Évidemment, Duje est aujourd'hui un vrai pion de l'équipe avec son retour en grâce, mais le club semble toujours décidé à le vendre, d'autant qu'il y a de la ressource à son poste avec Alvaro et Balerdi. Il y a aussi ceux qui ne jouent pas et qui coûtent cher en salaire, comme Amavi et Mandanda. Le premier n'est pas dans les plans de Sampaoli et l'OM ne cracherait ni sur un prêt et encore moins sur un transfert. Quant à Steve, il est évidemment indispensable en cas de blessure de Lopez, mais s'il souhaite retrouver le terrain ailleurs, on voit mal l'OM s'y opposer.
Prêter Luis Henrique ne serait pas idiot, mais pas au Brésil
Enfin, on pense à Luis Henrique, dont le cas n'a rien à voir avec les précédents. Sous contrat jusqu'en 2025, le jeune ailier brésilien (il vient de fêter ses 20 ans) dispose d'un peu de temps de jeu, mais pas assez. On a parlé récemment d'un retour en prêt au Brésil à Botafogo. Mais la bonne idée serait de rester en France, en L1 ou en L2, afin de peaufiner son adaptation au jeu européen, mais aussi son apprentissage de la langue. Ceci dit, il a montré le weekend dernier à Strasbourg (une passe décisive) qu'il avait aussi sa place dans la rotation. D'ailleurs, le cas de Konrad de la Fuente (20 ans aussi) n'est pas si éloigné, même s'il joue plus. A vous de faire votre choix !