Mercato OM : qui est Pedro Ruiz Delgado, la nouvelle recrue de Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/08/2021 à 12:00
Le jeune attaquant de la réserve du Real Madrid Pedro Ruiz va signer à l'Olympique de Marseille avant d'être prêté dans la foulée aux Pays-Bas. Focus.
Alors que l'OM s'est montré extrêmement actif lors de ce mercato estival, le club olympien travaille aussi pour l'avenir en recrutant des jeunes à fort potentiel. C'est le cas du jeune attaquant de la Castilla du Real Madrid Pedro Ruiz Delgado, qui va s'engager avec l'Olympique de Marseille avant d'être prêté dans la foulée aux Pays-Bas. En effet, comme on l'a appris mardi, Pablo Longoria a opéré ce transfert surprise qui n'en est pas vraiment un, puisque l'avant-centre de l'équipe B du Real a été libéré par son club alors qu'il disposait encore d'une année de contrat dans la capitale madrilène. Un bail de trois ans lui est donc offert par le président olympien, mais le joueur rejoindra directement le club néerlandais du NEC Nimègue pour un prêt d'une saison.
Sa taille et son style lui ont valu le surnom de "Ibrahimovic de la Fabrica", ce qui en dit long sur son potentiel
Pedro Ruiz Delgado ne sera donc pas l'avant-centre attendu par Jorge Sampaoli cet été pour pallier le départ de Pipa Benedetto, mais son parcours vaut de s'y arrêter quelques instants. D'abord formé au Betis Séville, qui envisageait d'ailleurs de le récupérer, cet avant-centre longiligne (1m98) a fait ses classes à la Castilla du Real Madrid, où il a signé en juillet 2016. Passé par toutes les catégories de jeunes de la Maison Blanche, Ruiz Delgado est également un habitué des sélections espagnoles U17 et U19. Sa taille et son style lui ont valu le surnom de "Ibrahimovic de la Fabrica", ce qui en dit long sur son potentiel. Un potentiel malheureusement stoppé par une grave blessure à un genou qui lui a valu plus d'un an d'arrêt. Mais les recruteurs espagnols gardent son nom dans un coin de leur tête, et il partage le même agent que d'autres grands talents de son pays tels que Pedri (Barça), Ferran Torres (City) ou Unai Nuñez (Bilbao).
Il ne s'agit pas d'encenser plus que de raison cette nouvelle recrue, puisqu'il va d'abord falloir que le joueur retrouve le niveau qui était le sien avant sa grave blessure
Concernant ses qualités, elles sont évidemment propres à son immense taille, mais pas que. En effet, Pedro Ruiz Delgado est un gaucher au toucher de balle raffiné et au sens du but affirmé, d'où la comparaison avec le génie suédois. Les spécialistes de la Liga comparent aussi son style à celui d'Alvaro Morata, une autre référence prestigieuse. Evidemment, il ne s'agit pas d'encenser plus que de raison cette nouvelle recrue, puisqu'il va d'abord falloir que le joueur retrouve le niveau qui était le sien avant sa grave blessure en 2020 (9 buts en 10 matches de Youth League). Il faut aussi être conscient que si le Real n'a pas insisté avec lui, c'est qu'il y a des doutes. Mais, on peut aussi faire confiance au flair de Pablo Longoria, qui est allé chercher le jeune De la Fuente dans la réserve du Barça avec le succès que l'on sait. Enfin, Ruiz Delgado arrive gratuitement, ce qui réduit quand même considérablement le risque d'échec...