Mercato OM : qui est cet ailier belge qui plait à Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/01/2022 à 12:00
L'Olympique de Marseille fait partie des clubs intéressés par l'ailier des Espoirs belges Francis Amuzu.
Avec Cedric Bakambu et Sead Kolasinac, l'OM semble avoir bouclé son mercato. Pour l'instant en tout cas, puisque le club n'est toujours pas parvenu à vendre suffisamment (à l'exception notable de Dario Benedetto, transféré à Boca Juniors) et qu'il serait étonnant d'assister à d'autres arrivées sans dégraisser une masse salariale toujours importante. En revanche, si Pablo Longoria venait à renouveler des opérations du type Amavi et Benedetto, il pourrait rester attentif au marché et c'est d'ailleurs ce que révélait ce weekend la Dernière Heure, avec cette rumeur d'un intérêt de l'OM pour l'ailier d'Anderlecht Francis Amuzu.
"C'est le grand ami de l'attaquant rennais Jérémy Doku. On les compare grâce à leur jeu basé sur une très grande vitesse"
Cet ailier droit international Espoirs belge de 22 ans présente en effet un profil susceptible de plaire au président olympien. Jeune, encore abordable et doté de qualités pour s'exprimer en Ligue 1. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste bruxellois de la Dernière Heure Romain Van der Pluym : "C'est un pur produit d'Anderlecht, le grand ami de l'attaquant rennais Jérémy Doku. On les compare tous les deux à des jumeaux pour leur ressemblance physique, mais aussi grâce à leur jeu basé sur une très grande vitesse. Il a commencé à percer il y a quelques années, mais il a mis du temps à franchir les paliers pour devenir un cadre de l'équipe. Même chose avec l'équipe nationale de Belgique, où il reste avec les Espoirs pour le moment".
"Il est probablement le joueur le plus rapide du championnat belge. On a même relevé des pointes à 36 km/h"
Des qualités d'explosivité qui en font un prospect de choix pour l'OGC Nice en L1, mais aussi pour plusieurs clubs européens. "Il est probablement le joueur le plus rapide du championnat, confirme notre interlocuteur. On a même relevé des pointes à 36 km/h, c'est ce qu'on appelle une flèche. Il a aussi un excellent dribble, mais a encore du mal à prendre la bonne décision par la suite. C'est un petit problème psychologique qu'il est en train d'améliorer cette saison, même s'il a encore un peu pêché hier (dimanche) face à Malines (victoire 1-0) où il aurait pu être décisif. Mais il reste un grand espoir au vu de sa vitesse, et il peut faire des ravages dans une équipe qui joue la profondeur. Son agent est persuadé qu'il va atterrir dans un grand club, parce qu'il a justement cette vitesse que très peu de joueurs sont capables d'atteindre".
"En cas de départ, le club souhaite un minimum de 6 M€ cash, voire un peu plus s'il s'agit d'un prêt avec paiement différé"
Une piste qui reste toutefois très aléatoire pour les raisons expliquées ci-dessus, mais aussi parce qu'Anderlecht ne lâchera pas Francis Amuzu facilement. "Le problème, c'est qu'Anderlecht ne possède pas de profil pour le remplacer à l'heure actuelle, explique Romain Van der Pluym. Mais en cas de départ, le club souhaite un minimum de 6 millions d'euros cash, voire un peu plus s'il s'agit d'un prêt avec paiement différé. À terme, ils le vendront, c'est sûr, car son potentiel est rare, mais ce sera plutôt l'été prochain à mon avis, sauf grosse offre". On n'en est pas encore là, mais le dossier reste à surveiller dans les mois qui viennent...