Mercato OM : qui est ce latéral gauche brésilien qui intéresse Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/12/2022 à 01:00
Focus sur Ayrton Lucas, latéral gauche de Flamengo appartenant au Spartak Moscou.
Et si l'OM allait chercher un nouveau joueur du Spartak Moscou, après Samuel Gigot ? C'est une possibilité évoquée mercredi par la presse brésilienne, qui affirme que Pablo Longoria s'intéresse à Ayrton Lucas (25 ans). Un latéral gauche appartenant au Spartak, mais prêté cette saison à Flamengo, dans son pays d'origine. Le Flamengo qui a terminé sa saison et qui souhaiterait activer son option d'achat. Toutefois, le dossier n'est pas donné, et il se pourrait que l'international olympique choisisse une destination européenne. De son côté, l'OM prospecte à ce poste afin de concurrencer Nuno Tavares, mais aussi de préparer l'avenir, sachant que le Portugais retournera à Arsenal la saison prochaine.
"Il était déjà très performant lorsqu'il s'est révélé avec Fluminense, et Nice le voulait absolument"
Alors, qui est Ayrton Lucas, vainqueur de la Copa Libertadores cette saison, et dont le nom commence à faire parler au Brésil ? Le Phocéen a consulté le spécialiste du championnat brésilien Dominique Baillif : "Il était déjà très performant lorsqu'il s'est révélé avec Fluminense, et Nice le voulait absolument. Mais c'est le Spartak qui a payé les 7 M€ demandés en 2019. Ensuite, il y a eu les événements que l'on sait en Russie et il est rentré au Brésil avec ce prêt à Flamengo. Il a de nouveau été performant, malgré la concurrence avec Filipe Luis, et le Flamengo souhaiterait activer son option d'achat s'il parvient à la négocier à la baisse". Une option estimée entre 10 et 12 M€, ce qui peut refroidir, mais il se dit en Russie que le Spartak pourrait accepter un nouveau prêt avec OA pour son joueur sous contrat jusqu'en juin 2026. Il y a donc un coup à jouer pour l'OM dès cet hiver.
"C'est l'un des meilleurs au Brésil à son poste, et il n'était vraiment pas loin de la sélection cette année"
Il faut dire que ce gaucher affiche un très bon niveau dans le championnat brésilien (31 matches, 2 buts, 6 passes décisives), pas loin d'être le meilleur à son poste. "C'est très intéressant, car il est très agressif en défense tout en se projetant offensivement, confirme notre spécialiste. Il sait marquer et donner des passes décisives, ce qui en fait un excellent joueur au poste de piston gauche comme il l'était à Fluminense. Il a le coffre pour multiplier les courses et fait preuve d'un niveau technique très complet. C'est l'un des meilleurs au Brésil à son poste, et il n'était vraiment pas loin de la sélection cette année. Ce serait intéressant pour l'OM, ou un autre club de Ligue 1 de haut de tableau, de miser sur lui". Vraiment intéressant, sachant qu'il est aussi capable de tenir le couloir droit. Une véritable option pour ce poste qui a de grandes chances de bouger cet hiver.