OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : qui est ce gardien argentin pisté par Longoria ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/03/2021 à 12:00

Mercato OM : qui est ce gardien argentin pisté par Longoria ?Mercato OM : qui est ce gardien argentin pisté par Longoria ?

L'OM suit un jeune gardien international Espoirs argentin.

Depuis quelques semaines, certains médias, dont L'Équipe, expliquent que Pablo Longoria souhaiterait se séparer de plusieurs gros salaires de l'effectif marseillais. Le nom de Dimitri Payet a été lâché, mais aussi celui de Steve Mandanda. Il faut dire que le capitaine de l'OM aura 36 ans dans une semaine et que la question se pose naturellement, en dépit d'un contrat "à vie" jusqu'en 2024 accompagné d'un projet de reconversion interne. Dans tous les cas, même si Steve a le niveau pour poursuivre encore une ou deux saisons, l'OM va devoir mettre la main sur un successeur, alors que Yohann Pelé arrive à la fin de son contrat cet été. Longoria cherche donc un gardien d'avenir, poursuivant ainsi son plan de rajeunissement de l'effectif, et aurait un oeil sur le jeune gardien du CA Talleres Joaquin Blazquez (20 ans), international argentin U23.

"Il est grand et costaud et me fait penser à son compatriote de Nice Walter Benitez"

L'Argentine est décidément la nouvelle hype olympienne, avec une petite colonie déjà bien gonflée par Jorge Sampaoli et son staff, mais aussi Leo Balerdi et Pipa Benedetto. Quant à Joaquin Blazquez, son profil semble valoir le coup d'oeil, comme l'explique au Phocéen le spécialiste du championnat argentin Nicolas De le Rua, du site Lucarne Opposée : "C'est un des jeunes les plus prometteurs de la Superliga argentine. Il a côtoyé toutes les sélections de jeunes jusqu'aux U23 actuellement, mais il tarde à trouver du temps de jeu avec Talleres où il joue peu cette saison. Il est grand et costaud et me fait penser à son compatriote de Nice Walter Benitez". Outre Benitez, l'Albiceleste a produit ces dernières années des portiers de haut niveau avec également Emiliano Martinez (Aston Villa), Agustin Marchesin (Porto), Juan Musso (Udinese), Gero Rulli (Villarreal), Esteban Andrada (Boca) ou encore Franco Armani (River). C'est donc de cette école que sort Joaquin Blazquez, un vrai gardien moderne du haut de son mètre quatre-vingt-treize.

Un profil déjà repéré par Longoria lorsqu'il était directeur sportif de Valence

Niveau carrière, il est intéressant de se pencher sur son parcours, car on peut y faire un lien avec cet intérêt de la part de Pablo Longoria. En effet, après sa formation au CA Telleres, Joaquin Blazquez s'envole pour l'Europe en janvier 2019. Où ça ? À Valence, où sévit à l'époque un directeur sportif bien connu : Pablo Longoria. Durant son mandat à la tête du recrutement du club Ché, l'actuel président olympien est allé chercher de nombreux jeunes, dont le prêt de Joaquin Blazquez qui ne restera qu'un an avant de retourner au pays. Il profitera de ce séjour à Valence pour se tester en Youth League où il sera le titulaire dans les cages des U19 face à Chelsea, l'Ajax, et Lille. Aujourd'hui, il se contente du banc de Talleres en doublure du titulaire Marcos Diaz, mais se rattrape avec les U23 argentins où le sélectionneur Fernando Batista vient encore de le convoquer (avec Leo Balerdi) pour les deux matches amicaux à venir face au Japon les 26 et 29 mars prochain. Deux rencontres à surveiller pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée plus précise...