Mercato OM : quels choix de gardiens pour Longoria cet été ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/04/2021 à 01:00
Le président olympien va devoir combler le départ de Pelé et préparer la relève de Mandanda. A la fin de l'article, donnez-nous votre avis sur la situation des gardiens à l'OM.
À 36 ans, Steve Mandanda est encore sous contrat avec l'OM pour trois saisons. Même si le poste de gardien permet de jouer plus longtemps au haut niveau qu'un joueur de champ, le risque de trop tirer sur la corde existe tout de même et le niveau du capitaine olympien s'en ressent ces derniers temps. Mais, au-delà de l'épineux dossier Mandanda, l'OM va perdre Yohann Pelé, en fin de contrat en juin prochain. D'où l'importance de ne pas se tromper cet été pour Pablo Longoria lorsqu'il va devoir trouver un numéro deux, voire un numéro un bis pour instaurer une vraie concurrence. De quoi jeter un oeil à un marché de plus en plus important avec une grosse inflation des tarifs ces dernières années.
"Si tu n'as pas un grand gardien, tu n'atteins pas tes objectifs"
En effet, si les transferts de gardiens ont toujours été nettement moins onéreux que ceux des joueurs de champs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une évolution logique, comme l'explique au Phocéen Michel Troin, ancien entraîneur des gardiens de Toulouse, Bastia, la Real Sociedad et Rennes : "Il est temps de prendre conscience qu'aujourd'hui, le poste de gardien est presque le poste numéro un dans une équipe avec le buteur. Si tu n'as pas un grand gardien, tu n'atteins pas tes objectifs. Avec un Mandanda en baisse, l'OM n'y arrive plus. Pareil avec Rennes qui a perdu Edouard Mendy. À l'inverse, Chelsea qui l'a récupéré cet été est en train de revivre. Même chose avec le PSG et Navas qui est un phénomène. Enfin, on a critiqué Angers avec le transfert de Bernardoni pour plus de 7 M€ l'été dernier, mais avec lui, ils s'assurent le maintien et c'est énorme. Derrière Navas, c'est peut-être le meilleur en L1 aujourd'hui avec Maignan". Un argument-choc pour les recruteurs olympiens, déjà en recherche de l'oiseau rare.
"Le gros coup, ce serait le numéro deux du Bayern Alexander Nübel. Ce serait un plus énorme pour le club qui réussit à l'attraper"
Alors, quelles peuvent être les pistes de l'OM cet été ? Déjà, comme souvent, la rumeur Alban Lafont revient sur le tapis. Une piste qui n'affole pas notre spécialiste : "Il a eu un cursus très valorisé par son très jeune âge, mais depuis, il n'a pas confirmé. Il a l'envergure d'un gardien de plus d'1m90, mais il manquera toujours de tonicité. C'est un profil à la Pelé en plus jeune, pas plus". À l'inverse, Michel Troin nous livre un tuyau très intéressant à tenter dans le réservoir d'un géant européen : "Le gros coup, ce serait le numéro deux du Bayern Alexander Nübel. Il m'a impressionné à chaque fois que je l'ai vu jouer. Il est jeune (24 ans) et très grand (1m94). On avait parlé de lui un temps à Monaco quand il était à Schalke et c'est un phénomène. Ce serait un plus énorme pour le club qui réussit à l'attraper". Autre piste, certainement onéreuse mais présentant des garanties très solides, à piocher cette fois-ci... au PSG. "Il y a un pari à faire, c'est Alphonse Areola (prêté cette saison à Fulham). S'il n'a pas réussi à s'imposer au PSG, il est encore relativement jeune (28 ans, 1m95) et très performant. Il dispose évidemment d'un salaire important, mais c'est un grand gardien international, très talentueux et déjà très expérimenté".
"Il faut aussi piocher dans les sélections des pays de l'Est. Depuis quelques années, ils ont des écoles exceptionnelles"
Pour finir, on peut ajouter la piste Joaquin Blazquez du CA Talleres en Argentine. Une rumeur sortie il y a deux semaines pour un jeune (20 ans) passé par Valence et que Longoria connait bien. Enfin, si les jeunes Sud-Américains ont la cote en ce moment, le meilleur réservoir se situe certainement de l'autre côté du globe pour Michel Troin : "Il faut aussi piocher dans les sélections des pays de l'Est. Depuis quelques années, ils ont des écoles exceptionnelles avec des gardiens jeunes, très grands, au potentiel énorme. Les plus connus sont déjà dans des grands clubs, mais il y a de quoi prospecter chez les numéros deux ou trois". De jeunes éléments qui sont certainement déjà en bonne place dans la base de données de Longoria et ses collaborateurs...