Mercato OM : quelles tendances pour le mercato d'hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/12/2024 à 01:00
Traditionnellement, le mercato d'hiver est un marché de correction qui permet de réajuster les choses en fonction des besoins. Cette fois-ci, que feront les dirigeants marseillais alors que l'équipe tourne à plein régime depuis le déplacement à Lens et que, selon nos informations, l'ambiance au sein du groupe entre les joueurs et le staff est parfaite ?
Des départs espérés
C'est un des points à retenir de la prise de parole de Pablo Longoria la semaine dernière. Des départs sont souhaités, pour récupérer de l'argent frais ou pour permettre aux joueurs qui ne jouent pas d'aller chercher du temps de jeu en prêt pour éviter une chute importante de valeur. C'est le cas de Bamo Meïté, qui pourrait partir en prêt, probablement en Ligue 1. Selon nos informations, Montpellier n'est pas le seul club intéressé par le profil de l'ancien Lorientais et toutes les parties, y compris Roberto De Zerbi, sont ouvertes à un départ, au moins temporaire. Quid des ventes ? "Le mercato est là pour s'améliorer sur le plan sportif, ou améliorer le bilan économique", expliquait Pablo Longoria. "J'aimerais utiliser le mercato pour récupérer un peu des investissements faits cet été, c'est sain pour le club. Même si on peut finir de façon stable, on n'a pas de problème de trésorerie. Mais c'est ma responsabilité en tant que président d'avoir une approche conservatrice dans ce mercato."
Qui est à vendre ?
Sur la liste des transferts, on retrouve plusieurs éléments. Le principal, c'est Chancel Mbemba. L'OM voudrait économiser six mois de son salaire, mais aussi récupérer une indemnité de transfert, même faible étant donnée la situation. Toujours selon nos informations, des clubs de Ligue 1 (Nantes, Rennes et un troisième dont l'identité n'a pas filtré) et des formations du Golfe sont intéressés. La situation d'Amine Harit s'est compliquée et un départ avec plus-value (il avait été acheté 5 millions d'euros) n'est pas impossible, surtout s'il continue à rester sur le banc sans jouer. Déclassé, le Marocain paie le changement de système et l'arrivée d'Adrien Rabiot dans son secteur de jeu. Il n'est même pas entré à Saint-Étienne alors que Roberto De Zerbi a changé toute sa ligne d'attaque. Mais, renseignements pris, il ne partira pas pour partir, quitte à moins jouer lors de la phase retour. Il faudra trouver un projet intéressant pour tout le monde. L'OM espère trouver une porte de sortie définitive pour Ruben Blanco. Un temps annoncé comme possible partant, Amir Murillo a totalement séduit Roberto De Zerbi, et le voir partir cet hiver pour libérer une place d'extracommunautaire serait très surprenant.
Les cas particuliers
Plusieurs éléments ne seront pas forcément retenus en cas de bonne offre. On peut citer les latéraux Ulisses Garcia et Pol Lirola. Ensuite, il y a le cas des recrues qui sont en difficulté. Elye Wahi est soutenu de toutes parts, mais un coup de folie avec l'arrivée d'un numéro 9 qui le pousserait vers la sortie n'est pas totalement à exclure. Ce n'est pas la tendance pour autant actuellement. Concernant Ismaël Koné, il pourrait partir en prêt pour obtenir du temps de jeu, même chose pour Bilal Nadir, dont le retour en forme est une bonne surprise pour tout le monde. Enfin, le dossier Lilian Brassier pourrait devenir important à gérer. Prêté avec option d'achat obligatoire, il faudra trouver une formule pour le faire partir dès cet hiver. C'est une des tendances du moment, que ce soit pour un prêt ou même pour un transfert.
Lilian Brassier sur le départ ?
Un mercato ambitieux ?
"Je suis connecté avec pas mal de joueurs en activité. De très bons joueurs sont intéressés pour venir", annonçait la semaine dernière Mehdi Benatia sur RMC. De quoi rêver à de nouvelles arrivées majeures ? Pas forcément. Mais Roberto De Zerbi semble attendre de l'activité de la part de ses dirigeants : "On a fait cette réunion avec Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Giovanni Rossi, j'ai parlé des besoins que l'on a selon moi, je ne peux pas vous les dire ici. Il y a des choses à faire. J'ai toujours trouvé leur soutien total, en plus de celui du propriétaire. On va essayer d'améliorer l'équipe." Pablo Longoria prévient toutefois qu'il ne fera pas de folie, surtout si rien ne rentre dans les caisses : "Vendre avant d'acheter, non, mais j'aimerais améliorer la performance sportive et éviter les difficultés de trésorerie. On ne prendra pas de risque, dans aucun cas. Si on fait des sorties qui nous donnent de la marge, on améliorera l'équipe. Les joueurs importants ne sont pas à vendre."
Les postes visés
Si l'OM arrive à se séparer de deux défenseurs centraux parmi Brassier, Meïté et Mbemba, une recrue pourrait arriver pour renforcer la défense. Le besoin concerne un défenseur central droitier, avec des qualités de relance. D'autres postes défensifs pourraient être renforcés en fonction des opportunités. Le club étudiait le poste de piston droit ces derniers jours. Les performances de Luis Henrique ont peut-être changé les plans. Enfin, un milieu offensif pourrait arriver, mais là encore, l'idée n'est pas d'empiler les joueurs. Contre Saint-Étienne, outre Wahi, on retrouvait Rowe, Koné, Nadir et Harit sur le banc. Comme expliqué plus haut, il faudra également surveiller un éventuel mouvement au poste d'avant-centre. Enfin, il y a cette rumeur Paul Pogba. Longoria, Benatia, De Zerbi... Personne n'a totalement fermé la porte, ce qui laisse penser que l'OM se posera la question et tentera peut-être quelque chose. À l'heure actuelle, il est difficile d'affirmer que l'OM sera très actif dans ce marché hivernal, même s'il faut prendre en compte que la deuxième partie de saison sera un peu plus chargée que la première.