Mercato OM : quelles portes de sortie pour les indésirables ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/07/2024 à 01:00
Le point sur le mercato en ce lundi 15 juillet. Focus sur les départs espérés.
Alors qu'il n'y a eu aucun départ et aucune arrivée depuis le 3 juillet et la signature de Lilian Brassier et Ismaël Koné à l'OM, et le départ le même jour d'Iliman Ndiaye à Everton, le mercato continue de battre son plein à Marseille. Et Roberto De Zerbi a commencé à trancher.
Six joueurs laissés sur le côté
La première grosse décision, confirmée par RMC Sport dimanche, est la mise à l'écart complète de Jordan Amavi et Konrad De la Fuente, qui s'entraînent avec la réserve. Les deux joueurs reviennent d'un prêt infructueux et n'ont plus qu'un an de contrat. Ils partiront avant la fin du mercato ou resteront toute la saison en réserve. Pau Lopez est également mis de côté, mais c'est normal puisqu'il est en instance de transfert, probablement vers Côme. L'OM cherche un nouveau gardien de but. Chancel Mbemba, en fin de contrat dans un an, n'est pas non plus concerné par les mises en place tactiques de son entraîneur. L'OM espère trouver un club capable de payer une bonne indemnité de transfert pour son stoppeur congolais et regarde du côté de l'Arabie Saoudite. Les dirigeants marseillais seront moins gourmands pour Samuel Gigot, qui se trouve dans la même situation. Mais après plusieurs saisons en Russie, le défenseur central n'est pas trop tenté par des destinations exotiques et a refusé l'offre de Trabzonspor. À voir si un club du Big 5 s'intéressera à celui qui était le vice-capitaine de l'OM l'an dernier. Enfin, Jordan Veretout faisait l'objet d'une proposition de transfert autour de 12 millions d'euros, mais il n'a pas eu envie de dire oui au club qatari. Là aussi, l'OM espère trouver un compromis qui mettra tout le monde d'accord.
Les dirigeants ne travaillent pas que sur ces six noms
Outre les joueurs qui semblent désormais très loin des plans de Roberto De Zerbi, d'autres éléments restent sous la pression d'un possible départ. Outre le compliqué dossier Pierre-Emerick Aubameyang, qui n'a pas encore dit au club, qui veut continuer avec le buteur, s'il voulait rester ou partir, certains joueurs voient le club ouvrir grand la porte pour leur départ. Jonathan Clauss est indésirable. Il n'a plus qu'un an de contrat et son comportement a été mis en cause au mois de janvier dernier. Sauf grosse surprise, il ne sera plus là en septembre. Geoffrey Kondogbia s'est bien comporté, mais a déçu sportivement. Même chose pour Ismaïla Sarr. Ils étaient attendus pour faire passer un cap à l'OM, mais il n'y sont pas parvenus. Leur gros salaire en font des candidats prioritaires pour un départ. Ulisses Garcia ne fait pas débat en interne, il n'a pas convaincu et l'OM veut s'en séparer définitivement. Concernant Luis Henrique, les dirigeants travaillent sur deux scénarios : un départ car il ne lui reste plus qu'un an de contrat ou une prolongation. Selon nos informations, cela dépendra beaucoup des offres et des envies du Brésilien. Les autres joueurs décevants auront leur chance contre Nîmes dimanche prochain lors du match amical. Azzedine Ounahi, Amine Harit ou encore Pol Lirola devront convaincre le coach italien qu'ils peuvent avoir une utilité dans son effectif. La semaine de travail qui arrive sera déterminante, sur et en dehors des terrains...