OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : quelle équipe pour De Zerbi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/07/2024 à 01:00

Mercato OM : quelle équipe pour De Zerbi ?Mercato OM : quelle équipe pour De Zerbi ?

Il reste deux mois de mercato pour offrir la meilleure équipe possible à Roberto De Zerbi !

Les grandes manœuvres ont déjà commencé. Roberto De Zerbi est arrivé à Marseille avec son staff constitué de nombreux éléments. Il retrouvera sa nouvelle équipe ce jeudi pour la reprise de l'entraînement, où les premiers tests physiques seront effectués. La reprise sur le terrain est prévue lundi prochain. Il ne reste plus qu'à lui construire un effectif. Décryptage de la situation actuelle avec nos dernières indiscrétions.

Les gardiens

Pablo Longoria et Mehdi Benatia souhaitent offrir un nouveau gardien aux supporters de l'OM, mais aussi à leur nouvel entraîneur. Ainsi, le portier espagnol Pau Lopez se dirige vers la Serie A, où trois clubs sont intéressés (Côme, Monza et le Genoa). Quant à sa doublure, l'OM est satisfait de Ruben Blanco et n'envisage pas forcément de changer de numéro deux.

Les défenseurs

En défense, deux hommes forts se dégagent : Leonardo Balerdi, qui pourrait prolonger son contrat de deux années supplémentaires jusqu'en 2028, et Lilian Brassier, le Brestois qui devrait signer son contrat de 5 ans ces prochains jours, contre une indemnité de transfert estimée à 11 millions d'euros. Quid des autres centraux ? Bamo Meité devrait rester, tandis que Samuel Gigot pourrait partir. Quant à Chancel Mbemba, sa situation est compliquée par son contrat dont il ne reste qu'une année. Un départ est également envisagé.

À gauche, la polyvalence de Brassier mettra de la concurrence pour Quentin Merlin, qui va continuer l'aventure. Ulisses Garcia n'entre plus vraiment dans les plans. Enfin, à droite, Amir Murillo fera partie du binôme. Concernant Jonathan Clauss, un départ est espéré pour éviter qu'il ne parte libre dans un an, mais l'international français se plaît à Marseille et est enthousiaste à l'arrivée de De Zerbi. Son départ entraînerait un recrutement.

Les milieux

Ismaël Koné devrait bien être la première recrue de l'OM. Le milieu international canadien est actuellement à la Copa America et disputera cette semaine les quarts de finale de la compétition avant de partir quelques jours en vacances. Qu'importe, il est clairement un joueur dont le profil a séduit le coach italien de Marseille. Avec lui, Valentin Rongier devrait être de la partie, espérons-le dans sa meilleure forme. Pour les autres, rien n'est moins sûr. Jordan Veretout pourrait être sacrifié sur l'autel de la réduction de la masse salariale et il est sérieusement pisté au Qatar. La décision n'est pas encore définitive concernant Geoffrey Kondogbia et Azzedine Ounahi. Au moins un des deux devrait faire ses valises et une recrue, probablement à fort potentiel, devrait compléter le milieu de terrain.

Les attaquants

Pour les joueurs offensifs, c'est l'incertitude la plus totale. Pierre-Emerick Aubameyang devrait continuer avec l'OM. Le meilleur buteur de la Ligue Europa la saison passée essaiera de conserver son efficacité. Pour le reste, Iliman Ndiaye va rejoindre Everton et Vitinha est déjà parti au Genoa. Ismaïla Sarr pourrait partir en cas de belle offre. Luis Henrique partira s'il ne prolonge pas son contrat. Amine Harit et Faris Moumbagna devraient rester, sauf si une offre surprenante arrive. De nombreuses recrues sont attendues dans ce secteur. L'ailier droit de Farense Bachir Belloumi est régulièrement cité, comme celui de Manchester United Mason Greenwood.

240702_OMDEZERBI.jpg (705 KB)
Ils resteraient dans le groupe : Blanco, Murillo, Meité, Harit, Moumbagna

Ils pourraient partir : Mbemba, Clauss, Garcia, Kondogbia, Ounahi, Henrique, Sarr

Ils devraient partir : Lopez, Gigot, Veretout, Ndiaye, Amavi, De La Fuente, Lirola