Mercato OM : quel gardien pour succéder à Mandanda ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/07/2022 à 01:00
Vers qui l'OM pourrait se tourner pour mettre en concurrence Pau Lopez cette saison ?
"Une piste futée à bas coût". Le descriptif des recherches pour trouver un nouveau gardien à l'Olympique de Marseille, alors que Steve Mandanda a signé à Rennes, dans l'édition du 9 juillet de L'Equipe ne fait pas rêver, à première vue. Mais en même temps, ce n'est pas un secret, l'OM cherche à réduire sa masse salariale. Et le recrutement à ce poste n'est pas forcément une priorité absolue, tant Pau Lopez a donné satisfaction la saison dernière, même s'il fut plus en difficulté sur la fin. Il y a effectivement la place pour un transfert malin, même si les bonnes affaires commencent à vite partir : Strakosha, en fin de contrat avec la Lazio, est entre Fulham et Chelsea, David Ospina, l'ancien portier de Nice annoncé à l'OM pour succéder à Mandanda il y a dix ans, quitte Naples également gratuitement pour être doublure de Courtois au Real Madrid... reste tout de même de belles opportunités, dont vous pouvez retrouver les fiches détaillées en vidéo.
1 - Anatoliy Trubin
Il y a un an, Trubin faisait partie des gardiens les plus côtés en ce qui concerne les espoirs européens. Mais la guerre en Ukraine est passée par là et le jeune joueur du Shakhtar se retrouve sur le carreau. Comme Tête, le Brésilien de Lyon, il a la possibilité de s'engager avec un club jusqu'au 30 juin 2023, avant que son contrat avec le club ukrainien reprenne ses droits. Un temps dans le viseur de... Rennes, est-ce que l'espoir de bientôt 21 ans n'aurait pas tout intérêt à venir continuer à jouer la Ligue des champions à Marseille ?
2 - Matt Turner
Puisque Pablo Longoria a pris l'habitude de faire ses courses à Arsenal, pourquoi ne pas regarder ce que le club londonien a en boutique en ce qui concerne les gardiens de but ? Cela tombe bien, ils viennent de recruter Matt Turner, gardien international américain, en MLS pour plus de 6 millions d'euros. Mais il n'y a pas de place pour lui pour le moment dans l'équipe de Mikel Arteta avec Aaron Ramsdale et Bernd Leno. Pourquoi donc ne pas le prêter à Marseille pour une saison afin qu'il s'aguérisse au football européen progressivement ?
3 - Luca Zidane
Le deuxième fils de ZZ joue gardien de but. Il a joué avec la Castilla, s'est fait remarquer sur penalty avec les sélections de jeunes en équipe de France et sort de deux saisons où il a été numéro 1 bis au Rayo Vallecano. Clairement un pari mais le potentiel est là, le salaire pourrait être un des plus petits de l'effectif et il n'y a pas d'indemnité de transfert à payer puisqu'il est en fin de contrat. Un pari presque sans frais donc ?
4 - Paul Bernardoni
Il n'a que 25 ans mais déjà une grosse expérience de la Ligue 1. Paul Bernardoni, pas pour rien dans la bonne tenue de Nîmes en Ligue 1 il y a quelques saisons, est actuellement dans une impasse. Exfiltré au mercato d'hiver en urgence d'Angers au moment où son ancien directeur sportif dans le Gard prenait ses fonctions en Anjou, il a été prêté à Saint-Etienne où il a plongé comme le reste de l'équipe. Toujours sous contrat pour deux saisons avec le SCO, qui a recruté le gardien du Havre Yahia Fofana, il est clairement sur le marché. De quoi inciter Longoria à proposer un prêt avec option d'achat ? Une choses est sûre, trop heureux de la main tendue, Bernardoni ne fera pas la fine bouche en termes de garanties, sportives ou financières.
5 - Benjamin Lecomte
Autrefois valeur sûre de Ligue 1, aux portes de l'équipe de France, Benjamin Lecomte a sombré, et l'OM peut en profiter pour le relancer à moindre frais. Troisième du championnat avec Monaco il y a un an, il voit son entraîneur, Niko Kovac, ne plus avoir confiance en lui pour la saison suivante. Avec l'arrivée de Nübel, il met le cap sur l'Atletico Madrid pour être la doublure d'Oblak. Las, le gardien slovaque ne lui donnera pas l'opportunité de jouer un seul match ! De retour en Principauté, il est désormais numéro 3 derrière le jeune Majecki (22 ans) et Nübel. De quoi proposer à l'ASM un prêt d'un an ? Monaco se donnerait ainsi une chance de lui faire reprendre de la valeur alors que le gardien allemand est toujours dans le Sud de la France pour une saison en prêt par le Bayern Munich.