Alors que l'OM est dans la dernière ligne droite du mercato, de qui doit se séparer l'OM ?
Ce serait trop beau. En ce mercato, l'OM a fait signer Cédric Bakambu, Sead Kolasinac, mais aussi Samuel Gigot, Pablo Longoria anticipant pour la saison prochaine. Dans la colonne d'en face, celle des départs, il n'y a pour l'instant que Jordan Amavi et Dario Benedetto. En cette fin de mercato, l'OM doit plutôt se résoudre à vendre, pour rassurer son actionnaire sur la capacité du président-délégué à valoriser les actifs de la société, ce que n'avait pas su faire le précédent directeur sportif, mais aussi faire souffler la DNCG alors que la masse salariale de l'effectif est toujours sous haute surveillance. Pour cela, des joueurs ont des touches, ils sont quatre pour qui cela discute d'un départ immédiat. Fort heureusement, l'OM ne fera pas partir les quatre. Sachant qu'ils s'écrivent tous dans un contexte différent, quel départ prioriser ?
Alvaro Gonzalez, le lieutenant déchu
Loin dans la hiérarchie des défenseurs de Jorge Sampaoli, Alvaro a été envoyé tout l'été dans d'autres clubs de Ligue 1. Ce qui l'enchante guère. Valence, Osasuna, Cadix et Levante se sont penchés sur son cas en Liga, Galatasaray et une autre écurie turque également.
Avantage : Dans l'effectif, Alvaro et Amavi, qui avaient très peu de temps de jeu, auront donc été remplacés par un seul joueur, Sead Kolasinac. Ce qui est pratique en terme de masse salariale mais aussi en terme de gestion d'effectif pour le coach, un déçu de ne pas être aligné à gérer étant toujours mieux que deux.
Inconvénient : Vu que c'est clairement l'OM qui cherche à se séparer du défenseur et qu'il est lui en position de force avec un contrat qui court jusqu'en 2024 signé il y a moins d'un an, un éventuel départ se fera à ses conditions, ou presque. Comprendre : difficile pour l'OM d'espérer une indemnité de transfert "convenable" dans l'affaire.
Duje Caleta-Car, l'habitué des derniers jours
Le stoppeur est une des plus belles valeurs marchandes de l'effectif, avec son statut d'international croate d'1m92 de 25 ans. Avec une telle étiquette, on a toujours l'attention de quelques clubs de Premier League et ce serait le cas de DCC, sur qui Newcastle, West Ham et Wolverhampton, tous éconduits précédemment par le joueur, ont un oeil. C'est le fameux jeu des chaises musicales car Newcastle est aussi sur le dossier d'Issa Diop, joueur de... West Ham.
Avantage : Vu la situation du marché, avec un FC Séville qui ne veut pas se séparer en pleine saison de Diego Carlos et Sven Botman qui veut terminer à Lille pour rejoindre un très très gros club, Duje Caleta-Car est presque une denrée rare sur le marché et pourrait permettre à Pablo Longoria de faire une sacré performance, en le vendant plus cher que ce qu'il n'a été acheté à l'été 2018. De quoi permettre à tout le service financier de respirer un bon coup.
Inconvénient : Cela reste le départ d'un titulaire pour Jorge Sampaoli alors que la course au podium en Ligue 1 bat son plein et que les échéances vont s'enchaîner de nouveau avec la coupe de France et la coupe d'Europe. Pour le remplacer dans l'effectif, il y a Leonardo Balerdi, qui, si l'on excepte un match face à des amateurs et des entrées en fin de match, a vraiment été dans l'équipe pour la dernière fois le 7 novembre.
Boubacar Kamara, la symbolique
La sentinelle de l'équipe n'a plus que quatre mois de contrat à l'OM. Il peut déjà se mettre d'accord avec une écurie pour la saison prochaine. Malgré ça, l'AS Roma, Leeds, West Ham, Manchester United et l'Atlético Madrid seraient intéressés pour le récupérer immédiatement. Mais pas sûr qu'il l'entende de cette oreille.
Avantage : Avec un départ de Kamara cet hiver, Pablo Longoria réussirait à récupérer de l'argent sur un élément qui semblait voué à partir gratuit, comme Thauvin, Gignac, Ayew ou Nkoulou avant lui. De quoi presque surfer pour la suite sur le sentiment que le temps où ce sont les joueurs qui décident de ce qu'ils font à l'OM est révolu.
Inconvénient : Phocéen d'Or l'an dernier, Boubacar Kamara n'est peut-être plus le meilleur joueur de l'OM, mais il n'en reste pas moins un élément indispensable pour l'équilibre général de l'équipe. Son départ serait incontestablement un coup dur sportivement. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il libère Pape Gueye, qui, au retour d'une CAN où il est titulaire avec le Sénégal, exploite enfin tout son potentiel à son poste préférentiel.
Cheikh Bamba Dieng, la promesse
Auteur de quelques "golazos", Cheikh Bamba Dieng s'est aussi fait remarquer à la CAN. Résultat, de nombreux clubs anglais sont prêts à miser dessus (Newcastle, Crystal Palace, Brighton, West Ham, Watford) en se disant que, s'ils attendent, le joueur vaudra le triple dans un an et qu'il ne voudra entendre parler que de clubs qui jouent la Ligue des champions.
Avantage : A l'OM, Cheikh Bamba Dieng n'était déjà pas un titulaire avant son départ à la CAN. Avec la signature de Cédric Bakambu, qui peut prendre la profondeur depuis le côté gauche comme lui ou jouer dans l'axe, cela va être encore plus compliqué. Si de par son âge, son potentiel dans les futures années est plus important, l'OM, qui doit finir sur le podium, doit regarder le rendement immédiat et l'avantage est pour l'international Congolais. Alors, s'il faut se séparer de quelqu'un pour vraiment renflouer les caisses, autant que ce soit lui.
Inconvénient : L'appât du gain, la logique financière, les émotions comptables, c'est bien, mais le football, c'est peut-être mieux. Cheikh Bamba Dieng est un talent prometteur, qui n'a pas encore montré de quoi il était vraiment capable sous le maillot de l'OM. Pourquoi le céder immédiatement au lieu d'accompagner sa progression et de le vendre quand il sera au sommet de son art ? Surtout si c'est pour récupérer de l'argent avant, dans six mois, un an, d'investir encore énormément sur un attaquant qui n'aura pas le rendement espéré (Benedetto, Germain, Mitroglou...).
Alors que vous pouvez voir en vidéo l'analyse de Romain Haering sur les résultats des dernières consultations, voici celle du jour donc :