OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : quel attaquant va pister Longoria ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/09/2020 à 01:00

Mercato OM : quel attaquant va pister Longoria ?Mercato OM : quel attaquant va pister Longoria ?

André Villas-Boas et Pablo Longoria ont lancé la chasse au renfort en attaque pour la fin du mercato de l'OM.

C'est un peu ce que tout le monde attend quand un nouveau joueur est présenté. Il y a la recrue en question, ce qui est plutôt bien, une séance photo pour l'immortaliser pour la première fois avec le maillot phocéen, génial, ses premiers mots, ici ceux de Yuto Nagamoto, qui explique pourquoi il a signé à l'OM... Encore oui. Mais en fait, si l'on suit tous ces conférences, journalistes ou supporters, plus que pour savoir que le Vélodrome est un stade à l'ambiance vraiment unique, c'est le traditionnel petit point mercato qui s'en suit. D'où la crainte des suiveurs, avec les restrictions sanitaires, de ne pas pouvoir compter sur André Villas-Boas et Pablo Longoria pour cet exercice. Mais le Portugais et l'Espagnol étaient là. Et ils ont été à la hauteur des attentes. 

AVB force le destin

Très vite, André Villas-Boas a été interrogé sur l'argumentaire qu'il a dû déployer pour convaincre sa direction de miser sur un élément de bientôt 34 ans alors qu'il fallait penser "trading project". AVB a fait ce qu'il a l'habitude de faire dans cette position, il a été direct, quitte à heurter au-dessus : "Ce recrutement allait à l'encontre de ce que la direction voulait sur ce mercato. Mais je pense qu'on peut avoir des investissements sur le poste qui nous manque en attaque". Voilà, là, comme aurait pu le dire Thierry Roland, on n'a pas fait le voyage pour rien. Un recrutement en attaque est possible et il n'est pas interdit de rêver, de se dire que le club va avoir de l'ambition. En même temps, comment peut-il en être autrement ? Rien que sur l'été, Marley Aké est passé quatrième dans la hiérarchie en attaque. Et cela en dit plus des besoins que le coach a devant que de la progression du jeune pro, qui vient tout de même d'être appelé pour la première fois en équipe de France U20. Benedetto est parfois trop effacé, Thauvin va forcément avoir un contre-coup avec son retour, et il est trop incertain de penser que Radonjic va faire ce qu'il faut pour exploser cette saison ou que Germain va redevenir le footballeur champion de France à Monaco. Alors AVB est obligé de monter au créneau, de forcer un peu le destin. Heureusement, il est suivi par Pablo Longoria. 

Longoria joue gros

Ce n'est pas la première fois que le nouveau "head of football" prend la parole devant une assistance marseillaise. Toujours aussi à l'aise, il a su s'en tirer sur les questions suivantes sur le sujet, confirmant les dires de Villas-Boas mais donnant finalement peu d'indices : "Nous avons bien discuté, et nous sommes ouverts à effectuer un investissement pour le futur du club, au poste d'attaquant. On doit être intelligents afin de prendre un renfort intéressant avec les caractéristiques en fonction de l'équipe". A bien l'écouter, ce que vous pouvez faire avec la vidéo, on comprend le cahier des charges de l'ancien de Valence. La perle rare devra être capable de jouer dans l'axe comme sur un côté, pour épauler Benedetto ou le suppléer. Si l'OM peut engager des fonds sur le dossier, c'est bien parce que Frank McCourt a été convaincu qu'à ce poste plus qu'ailleurs, il y a l'opportunité de faire de belle plus-value. L'exemple d'Osimhen à Lille est suffisamment parlant, et avec la résonnance médiatique marseillaise cela peut-être encore plus spectaculaire. Combien aurait mis Chelsea pour arracher Drogba à Marseille à l'été 2020 ? Alors va pour un investissement. Mais l'OM, et Longoria tout particulièrement, n'ont pas le droit à l'erreur. Il faudra donc penser à la possibilité de la revente mais cela ne veut pas forcément dire que cela ne concerne que les éléments de 20 ans... De quoi donner une autre allure aux cinq semaines de mercato qui restent.