OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : que vaut Aubameyang aujourd'hui ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/07/2023 à 01:00

Mercato OM : que vaut Aubameyang aujourd'hui ? Mercato OM : que vaut Aubameyang aujourd'hui ?

Le Gabonais serait tombé d'accord avec l'OM pour un contrat de trois ans. Focus sur le profil d'un joueur laissé sur le banc à Chelsea.

Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi sont les deux premières recrues de l'ère Marcelino. Malgré le fait que l'OM ne soit pas encore assuré de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, le club reste attractif. Ilimane Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang sont les noms qui sont les plus associés à l'OM ces derniers jours. Concernant le Sénéglais, le dossier se serait compliqué selon le journaliste de RTL, Mohamed Bouhafsi. Pour l'attaquant de Chelsea, ça serait tout l'inverse. D'après Fabrizio Romano, l'ancien joueur de Barcelone et l'OM seraient déjà tombés d'accord pour un contrat de trois ans. Les deux clubs discutent pour trouver un accord. Les Blues souhaiteraient s'en sortir avec des frais de transfert. En deux saisons, Aubameyang est passé de l'un des meilleurs joueurs de Barcelone, au banc forcé à Chelsea. Mais alors que vaut le Gabonais aujourd'hui ? Anna Carreau, journaliste de So Foot et suiveuse du championnat espagnol ainsi queThomas, fondateur de la page Chelsea France, nous aident à décrypter le profil du joueur.

Une situation compliquée à Chelsea

Seulement un petit but, pour une quinzaine de matchs en championnat... Aubameyang a vécu une saison très compliquée à Chelsea. Arrivé comme un joueur important, au mercato estival dernier, le Gabonais a petit à petit été relégué sur le banc. "Je pense que Aubam paye la mauvaise gestion des propriétaires. Un mercato réalisé par Thomas Tuchel, qui sera viré par la suite. Aubameyang était clairement un désir de l’entraîneur allemand. Lorsque Potter a repris Chelsea à la moitié de la saison, Aubameyang n’était plus dans ses plans. Même chose lorsque Lampard est arrivé", confie Thomas, fan de Chelsea. Malheureux de sa situation, l'attaquant de 34 ans a cherché plusieurs fois à partir lors de la saison dernière, jusqu'à faire une vidéo où il exprimait son envie de retourner à Barcelone. "Nous avons notamment vu avec Arsenal, qu’il a un caractère assez trempé et que lorsqu’il n’a pas la confiance de son entraîneur ou de ses coéquipiers, il n’a plus envie de se donner pour le club. Si on lui apporte la confiance qu’il a besoin, il peut être très intéressant.Si on le met dans un mauvais contexte, c’est une bombe à retardement dans le vestiaire", explique Thomas. Mais comment l'ancien pensionnaire de Ligue 1 est passé d'un titulaire indiscutable à Barcelone, à un joueur qui se contentait de quelques minutes en Premier League ?

Un passage tonitruant à Barcelone !

"Le Barça avait besoin de vendre en raison du fair-play financier et l’accord qu’il avait avec le club fait qu’il avait signé un contrat pour un salaire très bas la première saison, mais beaucoup plus élevé sur la deuxième. Donc quand Chelsea s’est présenté, le Barça a tout fait pour qu’il y aille et il a fini par accepter. Même si la vie barcelonaise lui plaisait particulièrement et qu’il serait bien rester", a confié la journaliste de So Foot, Anna Carreau. Avant de connaître une saison compliquée et de devenir indésirable à Chelsea, Aubameyang était l'un des meilleurs joueurs de Barcelone. 13 buts en seulement six mois en Espagne, le Gabonais a marqué les esprits des supporters, notamment avec son doublé face au Real Madrid. "Il a vraiment laissé de bonnes impressions à Barcelone, qu’il s’agisse de son comportement sur et en-dehors du terrain. Il s’est intégré extrêmement vite, a marqué des buts importants et avait un rôle de grand frère avec certains jeunes du groupe. Même s’il était arrivé en manque de rythme, il a vite récupéré et a montré qu’il avait encore des qualités de top 9", a insisté la suiveuse du championnat espagnol.

Rapide et chirurgical face aux cages, son profil pourrait totalement correspondre à Marcelino. Le Gabonais jouit d'une polyvalence qui plait à beaucoup d'entraîneurs. Ce dernier sait joué dans l'axe de l'attaque ou sur un côté. Pour être passé par Dijon, Lille, Monaco ou encore Saint-Etienne, Aubameyang connaît très bien la Ligue 1. Selon Anna Carreau, si le joueur décide de prendre le projet marseillais au sérieux, cela serait une très bonne recrue pour Marcelino, qui a déjà associé deux profils différents en attaque avec Bilbao. "Je pense qu'il aurait le rôle qu’avait Iñaki Williams dans son 4-4-2, à l’Athletic Bilbao. Même s’il va devoir travailler ce côté conservation du ballon/dézonnage pour se compléter avec Vitinha. A l’Athletic, Marcelino jouait avec Raul Garcia, pur 9, qui était souvent chargé du dernier geste, tandis que Iñaki Williams était chargé des décalages, des appels en profondeur. Et je pense que c’est davantage ce rôle là qu’il devrait occuper".