Mercato OM : que donnent les recrues qui signent le dernier jour ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/01/2022 à 16:00
Que donnent les dernières recrues de l'OM qui débarquent le dernier jour du mercato ?
Dans cette dernière ligne droite du mercato, l'OM s'attend plus à vendre des joueurs. Mais il pourrait aussi y avoir une arrivée surprise. Un joueur que l'on attendait pas vraiment qui déboule pour les quatre derniers mois de compétitions ? A quoi peut-on vraiment s'attendre dans ce cas ? Surtout, s'il vient le dernier jour, c'est que normalement, à l'inverse d'un Bakambu ou un Kolasinac, le dossier n'était pas prioritaire. Un coup d'oeil dans le rétro permet de voir que ce n'est pas forcément bon signe à l'OM.
Sur les cinq dernières arrivées, qu'une réussite
Le dernier joueur venu dans ces conditions, c'était il y a un an, avec Olivier Ntcham. Enrôlé par Pablo Longoria pour remplacer Morgan Sanson, ce fut au grand désespoir d'André Villas-Boas qui avait d'autres ambitions, et, en conséquence, vida son sac en conférence de presse, ce qui provoquera son départ. Ntcham, pas au niveau, ne fera jamais plus d'une mi-temps à l'OM.
Même si ce n'était pas le dernier jour, quelques années auparavant, c'est Grégory Sertic qui débarquait à l'OM le 30 janvier 2017. Une surprise alors que les supporters étaient rassasiés avec les venues de Sanson, Evra et surtout le retour de Payet. Le joueur de Bordeaux signait quand même à trois millions d'euros de transfert à quelques mois de la fin de son bail en Gironde. Malgré quelques matchs au début intéressant en défense centrale, ce fut rapidement problèmatique.
Dans ces derniers mois de président, Vincent Labrune avait tenté deux coups le dernier jour de mercato, en janvier 2016. Tout d'abord, Steven Fletcher, un attaquant écossais au passage plus qu'anecdotique (18 matchs, 3 buts, 4 passes décisives et un penalty raté à la dernière journée de championnat qui fit passer l'OM de la 9e à la 13e place en Ligue 1) ainsi que Florian Thauvin, de retour en prêt de Newcastle où il avait été vendu quelques mois plus tôt. Mais ce fut loin d'être la plus belle période de Thauvin au club, il reçu même, contre Rennes, un gobelet de Coca de la part d'un supporter de Jean Bouin en plein match dans le dos et confia que c'était sa pire période au club.
Finalement, la dernière trouvaille du 31 janvier, c'est un an avant, en 2015, quand Vincent Labrune avait fait signer un membre de la liste de souhait initiale de Marcelo Bielsa, Lucas Ocampos, en prêt, alors que l'OM et Monaco était à la lutte en Ligue 1 pour une place sur le podium. Ocampos marqua dès son premier match... et aussi dans le choc contre Lyon un but qui aurait été décisif si l'arbitre n'avait pas décidé de ne rien voir ce soir-là...