Mercato OM : pourquoi tout le monde s'arrache Brassier
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2025 à 21:33
Alors que plus personne ne semble compter sur lui à l'OM.
En quête de renforts cet hiver, plusieurs clubs européens, dont le Stade Rennais, s'intéressent à Lillian Brassier, le défenseur de 25 ans formé à Rennes et actuellement sous contrat avec Brest. Prêté à l’Olympique de Marseille avec une option d’achat obligatoire, Brassier semble hors des plans de l’OM, mais sa cote reste élevée sur le marché des transferts. Le Stade Rennais, déjà actif sur le marché avec les arrivées de Seko Fofana et probablement Brice Samba, cherche également à renforcer sa défense. La blessure d'Alidu Seidu et les performances inconstantes de Hateboer, Ostigard et Faye poussent le club breton à envisager des recrues supplémentaires en charnière centrale. D'autant plus que Jorge Sampaoli est un adepte de la défense à trois éléments. Selon Ouest-France, Rennes aurait coché le nom de Brassier, un ancien de la maison.
Mais Rennes n’est pas seul sur le dossier. En plus de Leicester, Villarreal, Wolfsbourg et Nice, un autre prétendant sérieux est récemment entré dans la course. Selon Sky Sports Germany, le Borussia Mönchengladbach s’intéresse également au défenseur français, notamment en cas de départ cet hiver dans ce secteur.
De quoi se demander pourquoi un joueur désormais 6ᵉ ou 7ᵉ choix dans la hiérarchie de Roberto De Zerbi est autant convoité par les autres clubs. La réponse tient peut-être dans la situation contractuelle du joueur, qui peut donner envie à plus d'une formation de le relancer. Brassier n'est que prêté à l'OM avec une option d'achat. Donc si un club veut le récupérer cet hiver, il faut casser le prêt avec Brest pour en établir un nouveau, probablement aux mêmes conditions, puisque c'est dans l'intérêt de toutes les parties. Brassier peut donc renforcer une escouade en janvier qui ne le paiera qu'au mois de juin.
Forcément, cela donne envie de croire en lui en cette période délicate pour les investissements dans les transferts, alors que les besoins sportifs sont bel et bien là. Pour Rennes, l'opération est encore plus intéressante car, en cas de vente, Brest devra dédommager son club formateur... Rennes, en l'occurrence. De quoi le payer 25 % moins cher que les autres clubs intéressés, et potentiellement concurrents en Ligue 1.