OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : pourquoi Longoria a vu rouge avec Mbemba, Veretout et Gigot

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/08/2024 à 22:51

Mercato OM : pourquoi Longoria a vu rouge avec Mbemba, Veretout et GigotMercato OM : pourquoi Longoria a vu rouge avec Mbemba, Veretout et Gigot

Pourquoi l'OM insiste avec le "loft".

Le championnat a beau avoir repris ses droits, l'OM garde la ligne de conduite de l'intersaison. Il y a un groupe qui prépare la réception de Reims ce dimanche et quelques éléments qui s'entraînent à l'écart, avec Jean-Pierre Papin et la réserve : Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Jordan Veretout, et Ulisses Garcia. Le club mise toujours sur leur départ avant la fin du mercato pour pouvoir finaliser la dernière ligne droite de la refonte de l'équipe, avec un renfort dans le couloir offensif gauche et une alternative en pointe à Elye Wahi. Mais certains dossiers ne semblent pas prêts de se décanter, à l'image de celui de Mbemba, qui vient de subir une retenue sur salaire. Aux yeux du public, personne ne sort gagnant de cette situation. Si les joueurs passent pour des mercenaires qui s'accrochent à leur dernière année de contrat plutôt que de trouver la meilleure destination pour continuer de jouer au football, les dirigeants marseillais, Pablo Longoria en tête, passent pour des personnes à la parole instable, qui proposent de longs et juteux contrats à des joueurs avant de les traiter comme du bétail.

Selon RMC Sport, c'est justement une histoire de parole qui a fait sortir le président de l'OM de ses gonds. Car lorsqu'il fait signer un contrat, Longoria y adjoint un engagement moral. À l'été 2023, pour le convaincre de résilier son bail avec Chelsea, il avait assuré à Pierre-Emerick Aubameyang qu'il ne s'opposerait pas à son départ l'été suivant si une offre mirobolante tombait sur son bureau, ce qui s'est produit cet été. En 2022, alors que l'OM était qualifié directement en Ligue des champions, Mbemba, Veretout et Gigot signaient au club. Avec de beaux salaires mais aussi un deal tacite : il faudrait faire place nette si le club n'était plus engagé dans la plus belle compétition européenne, donc en capacité de supporter ce type d'émoluments. Kondogbia pourrait aussi être concerné. Mais le joueur a imploré Roberto De Zerbi de lui donner une deuxième chance, tout en précisant bien en substance selon la radio : "S'il y a une offre et que vous ne comptez pas sur moi, je partirai". Pas vraiment la ligne de conduite des trois autres éléments, qui pourraient faire observer que, lorsqu'il s'agit de recruter cet été, l'OM distribue aussi de belles rémunérations alors qu'il n'y a aucune coupe d'Europe à jouer.

Mais peut-être que certains éléments ne rentrent pas dans cette considération puisqu'ils s'inscrivent dans le nouveau projet incarné par De Zerbi. À ce titre, les promesses orales qui auraient pu accompagner les signatures de contrat donnent un relief particulier à une déclaration forte de Pau Lopez il y a quelques mois. Au sortir d'une défaite humiliante à Brest en février dernier, le gardien espagnol avait dit en zone mixte, comme vous pouvez le voir en vidéo : "On a décidé de mettre le club dans la merde, il faut l'assumer. Il faut être honnête avec nous-mêmes, on ne mérite pas de porter le maillot de l'OM. Depuis que je suis arrivé à l'OM, c'est la première fois que je pense une chose comme ça. Des joueurs comme Mandanda et Payet m'ont montré que ce n'est pas ça, porter le maillot de l'OM. Je suis fatigué de trouver des excuses après les matchs. En fin de saison, si le président décide qu'on ne peut pas jouer à Marseille, on ne peut pas jouer à Marseille. S'il nous le demande, on doit tous partir. On ne peut pas jouer ici avec cette mentalité."