Mercato OM : Pourquoi le retour de Michy Batshuayi est un fantasme
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/06/2020 à 01:00
Focus sur le mercato de l'OM et celui de Michy Batshuayi, qui ne devraient pas se croiser.
C'est ce que l'on appelle un serpent de mer. Un retour de Michy Batshuayi plaît toujours aux supporters de l'OM. Pour preuve, dans la longue liste des alternatives possibles à Mbaye Niang, le Belge est sur le podium, aux côtés d'éléments prometteurs comme Habib Diallo et Jonathan David. Pourtant, le joueur de Chelsea n'est pas ce qu'on appelle sur une pente ascendante. Sur les trois dernières saisons, il ne passe pas la fameuse barre de 100 matchs disputés, alors qu'en plus il a dû se contenter de fins de rencontre pour la plupart, qui plus est dans quatre clubs différents (Chelsea, Dortmund, Valence, Crystal Palace). Mais à quelques mois de ses 27 ans, "Batsman" reste une option prioritaire pour les supporters, qui seraient prêts à sacrifier une partie de l'enveloppe du mercato pour convaincre Chelsea de le lâcher et lui octroyer un salaire à mi-chemin entre ce qu'il gagne à Londres et ce que pourrait raisonnablement lui offrir l'OM (ce qui ferait du coup un bien bel effort). C'est que Batshuayi a joué deux saisons à l'OM et certains ne l'ont pas oublié...
33 buts en deux saisons à l'OM
Il signe au tout début du mercato 2014. Marcelo Bielsa se frotte les mains et il n'est pas le seul. A Marseille, tout le monde se dit que, même si le joueur n'est pas avec la Belgique au Mondial (c'est Lukaku, Mirallas et Origi le Lillois qui ont été choisis par Wilmots) il a tout pour devenir un crack. Vincent Labrune n'est pas peu fier de son coup. C'est l'agent de Benjamin Mendy, Meissa N'Diaye, qui lui a proposé cette affaire. N'Diaye se rendait dans le club belge pour voir évoluer un de ses joueurs, William Vainqueur, et c'est comme ça qu'il a flashé sur le jeune attaquant belge et son goût pour le jeu de la semelle. Avec Bielsa, Batshuayi doit d'abord se contenter d'un rôle de doublure. S'il est frustré, il arrive à se montrer dès qu'on fait appel à lui : en coupe de la Ligue, quand Payet demande à rentrer plus tôt à la Réunion pour les fêtes de Noël... le coach argentin titularise Michy et il marque à chaque fois. Il finit la saison avec 10 buts. Avant même la fin de la saison, Labrune le rassure, lui et Alessandrini. S'ils n'ont pas été titulaires, Gignac et André Ayew vont partir libres, la succession, c'est eux, c'était le plan dès le départ. Si le numéro 11 a du mal à assumer ce statut, Batshuayi fera le taff, malgré le départ de Bielsa, le passage calamiteux de Michel et l'intérim final de Passi. Ce fut l'une des pires saisons de l'histoire moderne du club, mais si l'OM a sauvé les apparences (13e en championnat, 1/16e de finale de Ligue Europa et finale de coupe de France), c'est sûrement grâce aux parades de Mandanda, certes, mais aussi à la feuille de stats de Michy : 23 buts et 10 passes décisives en 50 matchs. Plus que pas mal. Du coup, alors que Margarita Louis-Dreyfus veut se renflouer au plus vite, Batshuayi est vendu à Chelsea, comme Drogba en son temps, mais pour 40 millions d'euros. Comme l'Ivoirien, Batshuayi assurera lors de ses dernières conférences de presse qu'il n'avait rien contre s'inscrire dans la durée à l'OM, ce club qui lui correspond tant. Mais même avec les 35% du transfert qui revienne au Standard de Liège, son transfert arrange bien le club, dans une situation délicate.
"Ben Arfa" à Chelsea
Du coup, comme Drogba en son temps, un retour de Michy Batshuayi est fréquemment évoqué à l'OM. Quand Antonio Conte ne compte absolument pas sur lui à Chelsea et que Frank McCourt cherche un "grantatakan" pour lancer son projet, quand le joueur est en difficulté lors de son prêt à Valence et que l'OM cherche en urgence un remplaçant au flop Mitroglou, l'été dernier, quand l'OM se cherchait un neuf et que Batsman revenait d'un prêt sans relief à Crystal Palace, et donc encore aujourd'hui, alors qu'un attaquant est attendu pour le retour de la Ligue des champions à Marseille et que Batshuayi se voit, à un an de la fin de son contrat, numéro 4 dans la hiérarchie des attaquants chez les Blues après la recrue Timo Werner, Tammy Abraham et Olivier Giroud. Un agent d'un joueur de Chelsea nous explique : "Au départ, les supporters de Chelsea se disaient que le problème venait de Conte, trop rigide, d'autant qu'il a bien marché lors de son prêt à Dortmund. Mais après il y a eu Maurizio Sarri, Frank Lampard, et ils ont tous déploré sa régularité. Entre ça et son prêt à Valence, où l'on a parlé de surpoids, il est perçu comme un Ben Arfa en France : un surdoué mais qui a trop de problèmes pour faire enchaîner les bonnes saisons". C'est là que le fantasme d'un retour à l'OM entre en scène.
Labrune a changé de rôle
Car Michy aurait confirmé tous les espoirs placés en lui, l'OM ne serait pas aujourd'hui autorisé à y songer. Mais justement, au vu de ses difficultés londoniennes, c'est peut-être le moment ou jamais de le relancer. Et lui de choisir de revenir dans un club où il a enchaîné les matchs et les buts pour renouer le fil de sa carrière. Sur le papier, l'hypothèse se tient. Batshuayi pourrait être ce joueur qui fait des pieds, des mains et des sacrifices pour porter le nouveau maillot phocéen, comme Gomis avant lui par exemple. Mais c'est uniquement sur le papier. Notre agent habitué de Stamford Bridge nous le confirme : "Quand il est parti de l'OM, Vincent Labrune était président du club. Maintenant, Labrune collabore avec son agent, Meissa N'Diaye (c'est eux qui s'étaient occupés du transfert d'Emiliano Sala avec Willy McKay de Nantes à Cardiff, ndlr). Donc les imaginer faire un deal avec Eyraud... ils préféreront sans doute voir avec Monaco". Où Michy Batshuayi était annoncé la saison dernière encore, avant que l'ASM ne fasse signer Ben Yedder, qui a le même agent, tout comme Nkoudou et Vainqueur, arrivés en prêt sur le Rocher en janvier 2019... De quoi écarter pour de bon le fantasme olympien.