Mercato OM : pourquoi la rumeur Milik/Juve n'a rien de solide
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/06/2021 à 01:00
La presse italienne continue d'envoyer Milik à la Juventus de Turin cet été. Un nouveau tarif a même été publié, mais toutes ces affirmations ne reposent sur rien de concret.
Avec ses 10 buts en 16 matches, Arkadiusz Milik a prouvé qu'il était bien le grand attaquant que l'OM et ses supporters attendent depuis des lustres. Une véritable satisfaction et surtout la perspective d'une saison prochaine passionnante sous les ordres de Jorge Sampaoli, sauf que depuis l'arrivée du Polonais à Marseille, une petite musique désagréable ne cesse de nous monter aux oreilles. En effet, dès sa signature ou presque, L'Equipe et la presse italienne se sont empressées d'évoquer un soi-disant "gentlemen's agreement" entre l'OM et le buteur polonais. En dépit de son prêt par le Napoli avec option d'achat automatique de 8 M€, le polonais pourrait repartir dès cet été en cas d'offre intéressante pour lui pour un tarif de 12 M€. Une rumeur aussitôt accompagnée d'un intérêt de la Juventus de Turin pour Milik. Heureusement, Pablo Longoria s'est empressé de souligner que le Polonais était un joueur de l'OM à part entière et que le club avait un "contrôle total" sur lui, balayant ainsi cet accord farfelu.
"Milik est l'une des possibilités pour la Juve en attaque cet été. Mais il n'est qu'un des noms qui circulent pour le nouveau coach Allegri"
Toutefois, le raccourci Milik - Juve n'a cessé d'alimenter la presse italienne depuis des mois, et notamment cette semaine. Déjà on peut se rassurer sur la "clause" évoquée au préalable, puisque l'on parle aujourd'hui de 20 millions d'euros. En revanche, la rumeur Juventus continue de circuler puisque le Corriere dello Sport l'a remise sur le tapis mardi, embrayée dès le lendemain par la Gazzetta et Tuttosport. Une rumeur fondée ? Pas forcément, car cela ressemble plus à un suivi du dossier qu'à une véritable information, d'autant que la Juve est en train de bouger en ce moment. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste italien Pietro Lazzerini, du site TMW : "Il est vrai que son nom revient depuis plusieurs semaines pour la Juventus, mais il faut aujourd'hui tenir compte des changements au club ces derniers jours. Ce qui est sûr, c'est que Milik est l'une des possibilités pour la Juve en attaque cet été. Mais il n'est qu'un des noms qui circulent pour le nouveau coach Allegri. Ce qui pousse en faveur de la rumeur à mon avis, c'est que les prix évoqués autour de 20 millions sont intéressants pour la Juve". Il est sûr qu'un buteur de 27 ans de sa trempe à ce prix-là constituerait une belle affaire, mais on n'en est pas encore là.
"On fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose, et je ne crois pas que la Juve va bouger pour l'instant. C'est beaucoup trop tôt"
En fait, toutes ces rumeurs ne sont que le reflet d'une réalité dont on pourrait plutôt se réjouir : l'OM détient avec Milik l'un des meilleurs avants-centres européens du moment, et il est tout à fait normal que son nom circule, surtout dans ces tarifs. Il ne circule d'ailleurs pas qu'à la Juve, puisqu'on a aussi parlé de la Roma, de l'Atlético Madrid et même de la Premier league. En effet, Tottenham penserait aussi au Polonais en cas de départ d'Harry Kane cet été. Mais si l'on parle autant de la Juve et de l'Italie, c'est parce que Milik est estampillé "Serie A", et surtout parce que la Juve le suit depuis plusieurs saisons. "C'est normal, explique Pietro Lazzerini, mais ce n'est pas parce qu'il a intéressé la Juve dans le passé que c'est forcément encore le cas aujourd'hui. D'ailleurs, leur dossier prioritaire est de conserver Alvaro Morata, et surtout de savoir ce que veut faire Allegri". On peut ajouter que la première chose à savoir est ce que veut faire Arek Milik cet été après l'Euro. Quitter déjà l'OM où il est roi pour être remplaçant à la Juve ? On ne voit pas vraiment l'intérêt. "Je pense qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose, confirme le journaliste italien Andrea Losapio, et je ne crois pas que la Juve va bouger pour l'instant. C'est beaucoup trop tôt". Trop tôt dans tous les sens du terme, car un départ de Milik six mois après son arrivée n'aurait aucun sens. Longoria ne cesse d'affirmer qu'il est là pour construire la meilleure équipe possible pour Sampaoli la saison prochaine, on le voit donc mal priver l'Argentin de son meilleur argument...