OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : pourquoi la défense est le dernier gros chantier de Longoria cet été

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/08/2022 à 01:00

Mercato OM : pourquoi la défense est le dernier gros chantier de Longoria cet étéMercato OM : pourquoi la défense est le dernier gros chantier de Longoria cet été

Focus sur le dernier point sensible du mercato marseillais, la défense centrale.

Le mercato de l'OM compte 10 recrues, et pourtant, le chantier n'est pas encore terminé. A moins de nombreux départs, le seul secteur qui n'affiche pas complet, c'est la défense centrale. Explications.

Tous les postes sont doublés, sauf en défense centrale

Pablo Longoria a l'ambition de constituer un groupe de 22 joueurs, avec tous les postes doublés. A ce petit jeu, le président de l'OM a réussi aux postes de pistons (Clauss, Tavares, Kaboré, Kolasinac), au milieu de terrain (Rongier, Guendouzi, Veretout, Gueye) et dans les cages (Lopez, Blanco). En attaque ils sont deux de trop (Gerson, Payet, Under, Milik, Suarez, Sanchez, Dieng, Bakambu), mais le recrutement semble terminé. Enfin, il y a la défense centrale, où le compte n'y est pas encore.

Caleta-Car, un dossier clé

Pablo Longoria a déjà prévenu deux fois : il n'y aura pas dans l'effectif final de l'OM un seul joueur dont le contrat arrive à terme en fin de saison et qui sera resté volontairement. Expliquant que cela ne concerne pas Alexis Sanchez (qui a une année en option) et Sead Kolasinac (dont le projet est de le voir partir libre en fin de saison), le président a ciblé Duje Caleta-Car. Le Croate doit partir cet été via un transfert, sinon c'est le placard et les pelouses de l'OM Campus et du National 3 qui l'attendent. Seule alternative, une prolongation de contrat, histoire de repousser le problème à plus tard et de compter sur le Croate à temps plein cette saison.

Encore une ou deux recrues en défense centrale ?

Ainsi, l'OM compte quatre défenseurs centraux à coup sûr sur les six désirés dans l'effectif idéal de Pablo Longoria : Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Isaak Touré. Un stoppeur gauche devrait arriver ces prochains jours. Les rumeurs évoquent des noms pour l'instant lointains (Evan Ndicka, Felix Uduokhai, Dan-Axel Zagadou) qui collent au profil recherché. Eric Bailly (Manchester United) est pour l'instant la piste principale, bien qu'il ne soit pas gaucher. Ce qui pourrait laisser penser qu'il viendrait pour remplacer numériquement Duje Caleta-Car, accompagnant une autre recrue dans la liste des six pour le poste. A moins que l'OM ne choisisse comme dans de nombreux clubs de laisser l'opportunité à un jeune de se montrer (Nyakossi, M'Madi ?) Il reste donc bien deux places à pourvoir à deux semaines de la fin du marché des transferts.